Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Opéra à Aix

15 Juillet

Opéra à Aix

La Tosca

Vous avez été nombreux l’été dernier à nous rejoindre au Festival d’Art-lyrique d’Aix-en-Provence. Comme chaque année, nous posons nos valises dans cette belle région pour vous concocter un séjour, à des conditions exceptionnelles, sous le signe de l’opéra et des beaux-arts.
**
Cette année, venez découvrir /*Tosca*/.
L’opéra de Giacomo Puccini vous sera proposé avec audiodescription précédée d’une visite tactile et, le lendemain matin, une visite « sensorielle » autour du thème de "La figure féminine en peinture" vous attend au Musée Granet.
*/Tosca/ avec audiodescription :*
*lundi 15 juillet 2019 à 21h30*
*Précédée d’une visite tactile au Théâtre de l’Archevêché *(à confirmer avec Julia Bonnet)
*Durée de la représentation : 2h40 avec deux entractes*
*Tarif : 30 € *(par personne pour la personne aveugle ou malvoyante et son accompagnateur)
Ceux qui le souhaitent pourront se restaurer sur la place de l’Archevêché avant la représentation.
*Visite guidée gratuite au Musée Granet :*
*mardi 16 juillet 2019 de 10h30 à 12h *
*Ne tardez pas *: Places limitées – Les réservations pour l'opéra et le musée se font auprès de Julia Bonnet :
04 42 17 34 25
*julia.bonnet@festival-aix.com <mailto:julia.bonnet@festival-aix.com%20>*

       
*Tosca*
*Palais de l'Ancien Archevêché *
*Aix-en-Provence*
*De Giacomo Puccini*
*Direction musicale : Daniele Rustioni
Mise en scène et vidéo : Christophe Honoré*

/Tosca/ – le nom claque et claironne. Il désigne l’opéra des opéras, et le rôle des rôles : les plus grandes chanteuses lyriques s’y sont consumées. Car l’ouvrage met en scène une cantatrice. Laquelle perdra son amant révolutionnaire et sa propre vie, parce qu’elle est d’une jalousie maladive et d’une touchante bigoterie.
Pour sa cinquième mise en scène à l’opéra, le réalisateur français Christophe Honoré a choisi d’aborder /Tosca/ de manière inédite, en focalisant son spectacle autour d’un nouveau personnage (rôle muet) à jamais marqué par l’œuvre de Puccini.
Dans un immense appartement suranné, encombré par les reliques jaunies de sa gloire passée, une ancienne Prima Donna met en scène des jeunes chanteurs dans l’opéra qui l’a rendue célèbre, la /Tosca/ de Puccini. Comme son personnage fétiche, elle a vécu d’art, elle a vécu d’amour. Elle vit désormais seule, loin des projecteurs, recevant encore parfois la visite d’admirateurs venus en pèlerinage chez elle se faire photographier au milieu de ses récompenses et de ses costumes de scène. Dans un processus de mémoire involontaire, les répétitions de l’opéra font ressurgir en elle les souvenirs et les fantômes d’un temps presque effacé, qu’elle semble désormais confondre avec la réalité.