Carrefour des Nouvelles Technologies et des Réseaux Sociaux

Prochain carrefour

-Vendredi 14 décembre : 9H00-12H00

Thème :

Mémorisation et logique

Présentation : Patrick

 

Logique de Programmation

Présentation : François

 

Dernier carrefour

Vendredi 30 NOvembre 2018  de 9h à 12h

Compte rendu du dernier carrefour

Fichiers  Daisy  et audio

Carrefours précédents

Compte rendu des carrefours précédents

Activer le lien rapports carrefours du menu de gauche.

 

Compte rendu d’atelier

 

Le Format MP3 Daisy

Définition et caractéristique

DAISY (Digital Accessible Information SYstem1) est une norme pour livres audio mise au point par le consortium DAISY et publiée par l'ANSI.

Les livres audio DAISY sont destinés aux personnes empêchées de lire des documents imprimés (aveugles, malvoyants, dyslexiques, handicapés voyants mais ayant du mal à tourner les pages d’un livre, etc.) Il s’agit de livres structurés permettant une navigation aisée à l’intérieur du texte.

On parle de livres DAISY pour les livres audio à la norme DAISY, de lecteurs DAISY pour les dispositifs (matériels et/ou logiciels) permettant de lire des livres à la norme DAIS

Ainsi avec ce format il sera possible de :

-repartir de la position abandonnée précédemment

-de revenir en début en fin d’ouvrage ou d’avancer dans le temps

-d’insérer des marques pages

-remodifier volume, débit et hauteur de la voix.

Opérations ne pouvant être effectuées avec un fichier audio classique.

 

La Lecture d’un fichier Daisy

Par un lecteur de CD

Du fait qu’il s’agit d’un fichier MP3, cet ouvrage pourra être lu par n’importe quel lecteur de CD, mais sans les possibilités que nous venons d’évoquer.

Par un ordinateur avec le logiciel AMIS

Ce logiciel se présente sous la forme d’une interface simplifié ou à gauche on trouvera toutes les sections, à droite défileront celles qui sont lues avec une barre de menu accessible. Le menu Fichier permet d’afficher l’ouvrage que l’on souhaite entendre. Le menu explorer rappelle que les flèches droite ou gauche nous font passer de phrases en phrases, celles du haut ou bas font défiler Enfin le menu Signets permettra d’insérer ceux-ci pour parcourir le livre de signet en signet. Boutons lecture/pause avance ou retour. Des raccourcis claviers facilitent la tâche : Espace pour lancer la lecture, Echap pour en sortir, CTRL +I augmenter le volume, CTRL +D pour baisser, CTRL +R accélère le débit ou CTRL + Y pour ralentir. Ce logiciel présente toutefois des caractères d’instabilité.

Avec un lecteur Daisy

On en distingue deux types :

Celui du salon le plus connu est le Victor Reader autrefois utilisé pour la lecture des CD, équipés désormais de ports USB pour les Clefs ou de lecteurs de cartes SD

Le lecteur enregistreur de poche type Victor Stream, Evo ou Milestone. Ils fonctionnent uniquement avec des cartes SD.

Pour ces deux types de matériels on retrouve les fonctions de navigation énoncées.

Avec un smartphone ou une tablette.

A l’heure actuelle le mode qui a le vent en poupe : en effet les smartphones peuvent utiliser des lecteurs multimédias dont l’application recommandée : Voice Dreams Reader que l’on peut obtenir par le canal de l’Apple store ou App store Google, elle coute environ 10€

D’autres applications gratuites peuvent également lire des formats Daisy, mais il faudra s’assurer de leur accessibilité.

Pour utiliser cette application, on télécharge par le biais d’un navigateur embarqué les ouvrages sur le site Eole. Il faut faire cependant à la disponibilité du stockage et l’utilisation d’une carte SD interne est souhaitable.

Une fois le téléchargement réalisé il suffit de parcourir ses fichiers pour l’inclure dans la bibliothèque.

La lecture permettra d’afficher la structure de l’ouvrage sur lequel on navigue.

La Création de fichiers Daisy avec le logiciel OBI

Un enregistrement Daisy peut être comparé à un train ou les wagons seraient les différentes sections de l’ouvrage et où les sièges seraient les phrases. Pour continuer sur cette comparaison, on peut monter dans n’importe quel wagon, passer de l’un à l’autre ou choisir différents sièges.

Le logiciel OBI permet d’éditer textuellement une structure hiérarchisée de section et sous-section, dans lesquelles on fera glisser les fichiers audios. Les silences découpent le fichier audio en phrases qui sont l’unité élémentaire sur laquelle on peut naviguer.

Avec le lecteur Daisy on passera ainsi du début ou à la fin, passera de section en section et surtout on pourra marquer une position de reprise.

Je vous propose donc en guise de créer, en guise d’exemple, un fichier audio Daisy grâce au logiciel OBI qui reprendra les termes de cet atelier.

CONCLUSION :

Le format audio MP3 Daisy par sa souplesse d’utilisation en fait le support privilégié de la lecture adaptée. La multiplication des smartphones dans l’environnement de nos bénéficiaires, il a un très grand rôle à jouer non seulement pour la lecture mais pour tout type de document à étudier.

 

 :

Utilisation de Audacity avec NVDA

 

Présentation

Audacity® est un logiciel libre, gratuit et multiplateforme destiné à l’'enregistrement, la lecture et le traitement de sons. Audacity a été créé en 1999 par Dominic Mazzoni, et il est actuellement développé par une équipe de bénévoles. Audacity est un éditeur multipistes c'est-à-dire que l’on peut travailler sur plusieurs fichiers audio dans la même fenêtre (exemple faire un mixage).

Le logiciel est disponible à l'adresse http://audacity.sourceforge.net/. La version la plus récente d'Audacity est la 2.2.2

Principales fonctionnalités d’Audacity

- Lire un fichier audio de tout format installé sur son pc ( sauf type cd audio)

- S'enregistrer à l’aide d’un microphone ou enregistrer le son d’une vidéo par exemple sur YouTube.

- Appliquer différents effets sonores sur un fichier importé (changer la hauteur, le tempo, faire des fondus, etc..)

- Réaliser un montage audio ou mixage et l’enregistrer sous forme de projet ( fichier extension .aup )

Lecture d’un fichier audio

Pour pouvoir lire un fichier audio il faut d’abord l’importer dans l’écran fenêtre d’Audacity à l’aide de la commande clavier Ctrl+Maj+I. Après avoir importé un fichier audio, apparait à l’écran une représentation du fichier son sous formes d’ondes ainsi qu’un axe horizontal de temps .Cela s’appelle une piste avec un nom correspondant au fichier importé. Grace aux touches de direction droite et gauche on peut déplacer le curseur sur la piste. La lecture de la piste dépendra donc de la position du curseur sur la piste sélectionnée.

Chaque fichier importé crée une nouvelle piste qui se place en dessous de la première

Pour passer d’une piste à une autre on tape d’abord sur Entrée puis flèche bas ou haut

Pour changer le nom d’une piste : menu contextuel puis flèche bas : Nom ou Maj+M puis flèche bas

Les commandes clavier pour lecture

Pour démarrer la lecture : appuyez sur la barre d'espace .Pour pause taper P ; pour reprendre la lecture retaper P .Pour arreter la lecture faire barre espace. Le curseur se remet alors en position zéro

Pour arreter la lecture à un instant donné taper X. le curseur de lecture reste alors placé dans l’axe des temps à la position d’arret et NVDA annonce la position du curseur.Toute poursuite de lecture par barre espace s’effectuera donc à partir de la position du curseur.O n peut déplacer le point d’arrêt avec flèche gauche ou droite.Pour retourner en début de piste taper touche origine ou J.Pour aller en fin de piste faire K.

 

Les déplacements

Début de piste J, fin de piste K

Pendant la lecture, sauter vers l'avant ou vers l'arrière par courte période en faisant Flèche gauche ou Flèche droite . Pour sauter vers l'arrière ou vers l'avant par longue période, appuyez sur Maj + Flèche Gauche ou Maj + Flèche droite Pour jouer en boucle, c'est à dire répéter en continu, appuyez sur Maj + Barre d'espace .

Astuce : pour évaluer la durée d’une piste audio, taper K et NVDA annonce la position du curseur qui correspond donc à la durée totale de la piste.

Les sélections

Pour sélectionner une piste faire Entrée .Pour sélectionner l’audio d’une piste faire Maj+K ou Ctrl+A.NVDA annonce la durée de la sélection.

Pour sélectionner une partie d’un fichier audio depuis la position du curseur

Lancer la lecture par barre espace et au moment voulu faire X : le curseur se positionne au point d’arret. Faire Maj+J pour sélectionner depuis le début de piste jusqu’à la position du curseur ,ou faire Maj+K pour sélectionner depuis position du curseur jusqu’à la fin de piste .

Selection d’un extrait audio d’une piste

Lancer la lecture par barre espace et au moment voulu faire X .( exemple seconde 10).Ensuite faire maj+ flèche droite jusqu’au point désiré ( exemple seconde 15 ).Faire alors Copier ( Ctrl+C) puis faire Ctrl + N pour ouvrir un nouvelle fenetre ( ou projet ) et faire Coller ( Ctrl +V) .De cette manière on a créé un fichier audio correspondant à la partie que l’on a sélectionné dans le premier projet.

Ne pas oublier que pour passer d’une fenêtre à l’autre on utilise Alt+Tab

Remarque : on peut aussi supprimer un extrait audio en sélectionnant les parties de piste non désirée parles combinaisons Maj +J et Maj+K et faire ensuite Suppression.

Enregistrement

Paramétrer dans les préférences Audacity l’enregistrement toujours dans une nouvelle piste.

Pour commencer un enregistrement audio, brancher un microphone sur entrée micro carte son Appuyez sur R . Une nouvelle piste est automatiquement ajouté au projet, et le nom par défaut de la nouvelle piste est "Piste audio". Pour mettre en pause ou reprendre l'enregistrement, appuyez sur Pour arrêter l'enregistrement, appuyez sur la barre d’espace.

 

 

Traitement du son dans un fichier

Utiliser le menu Effets

Modifier le volume : Choix Amplification et avec tab et fleche droite ou gauche pour utiliser le potentiomètre et Tab jusqu’à Précoute avant de faire Tab jusqu’à Valider.

Changement de la hauteur : La caractéristique qui permet de dire si un son est aigu ou grave est appelée hauteur.

Changement du tempo : permet par exemple de ralentir le débit d’un enregistrement .la hauteur n’est pas modifiée

Changement vitesse : il y a modifications de la hauteur et du tempo

Fondu en ouverture ou fermeture sur une sélection d’une partie

Quelques gadgets : Echo, Réverbération, Amplification , Basse et Aigu etc…

Utiliser le menu Générer pour créer un silence

 

EXERCICES

-Faire un fondu en ouverture ou fermeture

Pour fondu en ouverture lancer lecture repérer par X le point de fin .Faire Maj+J (sélection depuis le début jusqu’au point) et menu Effets Fondu ouverture. Faire barre espace pour écouter le rendu.
Pour fondu fermeture taper X au moment choisi puis Maj+K (sélection jusqu’à la fin) Effets fondu fermeture. Faire barre espace pour écouter le rendu.

- Sélectionner une partie d’un fichier audio et exporter en mp3 ( sonnerie de téléphone < 30 sec)

Lancer la lecture par barre espace et au moment voulu faire X : le curseur se positionne au point d’arrêt. Faire Maj+J pour sélectionner depuis le début jusqu’à position du curseur et suppr pour supprimer la partie non désirée. Reprendre la lecture par barre espace jusqu’à la position d’arret souhaité .Faire Maj+K pour sélectionner depuis position du curseur jusqu’à la fin et Suppr pour supprimer ce qui n’est pas voulu .Il reste donc que l’extrait souhaité. Exporter ensuite en mp3 par menu fichier Exporter ou Ctrl+Maj+E

-Mettre une introduction parlée avant un fichier audio

Première méthode : Importer le fichier audio ( ex le corbeau et le renard).Ouvrir par Ctrl+N une nouvelle fenêtre Audacity et enregistrer l’intro touche R puis barre espace pour arreter l’enregistrement .Sélectionner le tout par Maj+K ou Ctrl+A puis copier par Ctrl+C. Retourner par Alt+Tab dans la fenêtre du fichier audio ( le renard et le corbeau) .Faire origine pour être en début de piste et Ctrl+V pour coller l’intro sur la même piste. Refaire Origine et écouter le résultat.

Remarque Si on veut insérer un silence entre la fin d’intro et le début du fichier audio , placer le curseur en fin d’intro par X, puis menu Générer Silence choisir le nb de secondes souhaité et faire Tab jusqu’à Valider .

Deuxième méthode : : Importer le fichier audio ( ex le corbeau et le renard).Ensuite générer un silence d’une durée égale à l’enregistrement prévu. Procéder alors à l’enregistrement qui s’effectue donc sur une deuxième piste que l’on peut renommer par menu contextuel choix Nom.ultat obtenu.

- Montage audio : Sonoriser un document parlé

Faire fichier /Importer deux fichiers pour avoir par exemple

Le renard et le corbeau sur première piste et la musique de fond sur deuxième piste.

Les deux pistes commencent donc au temps zéro avec le meme volume sonore

Remarque :Pour changer de piste faire fléché haut ou bas puis Entrée pour sélectionner et travailler sur une seule piste .On doit refaire entrée pour désélectionner une piste.

Baisser le son 2ieme piste par menu Effets amplification de manière à rendre audible le texte parlé.

Raccourcir la durée de la musique de fond de manière à la faire coincider avec la durée du texte.

Pour cela ,on replace le curseur sur la première piste par touche haut et entrée ( première piste).

Ensuite avec la touche K, le curseur se met en fin de piste et NVDA annonce la position du curseur donc la durée de la piste.Il suffit donc de se repositionner sur la deuxième piste la sélectionner par entrée et ensuite faire Maj+K et suppression pour supprimer la partie inutile après la position du curseur. Les deux pistes auront ainsi la meme durée. On peut aussi utiliser le menu Pistes choix Aligner les pistes sous menu Terminer en fin de sélection.

Exercice : Réaliser un projet de montage audio avec la lettre NTIA du club informatique

  1. Importer le fichier audio lettre du club dans Audacity .La lettre étant trop longue on ne va conserver qu’une durée de 3 minutes .Pour cela soit se déplacer avec fleche droite jusqu’au temps 3mn , ou pour être plus précis on va utiliser l’outil de sélection .Pour cela faire Ctrl+F6 et avec Tab se déplacer sur le champ fin de sélection. Ensuite avec flèche droite entendre unité minute saisir alors 3.Faire Ctrl +F6 deux fois pour se repositionner sur la piste. Pour pouvoir amener le curseur à la position exacte 3mn ,faire menu Transport choix Petit saut de curseur à fin de sélection .Il ne reste plus qu’à faire Maj +K et suppression pour effacer le reste de la piste ( depuis la position du curseur jusqu’à la fin ).

  2. 2) Ouvrir une nouvelle fenêtre Audacity et enregistrer une annonce d’environ 10 sec exemple : ceci est la lettre NTIA .Copier l’annonce ( CTRL+C)et retourner par Alt+tab dans la fenetre lettre NTIA .Positionner le curseur en début de piste avec touche Origine et coller l’annonce par CTRL+V .Enregistrer le projet sous…..et refermer Audacity

  3. Sonoriser la lettre du club après l’annonce : Pour cela il faut recouvrir dans Audacity le projet (fichier xxx.aup) .Ensuite importer un fichier audio musical qui servira d’accompagnement.

  4. Pour faire coïncider le début de l’accompagnement musical ( deuxième piste) avec le début du fichier lettre NTIA ( première piste) ,il faut sélectionner la première piste et avec la fléché droite déplacer après la fin de l’annonce et juste avant la lecture de la lettre .Taper X pour arrêter le curseur à ce temps précis. Ensuite désélectionner la première piste ,sélectionner la seconde piste correspondant à l’accompagnement musical et faire glisser cette piste jusqu’au temps reperé par la position du curseur de le curseur en utilisant le menu Piste choix Aligner les pistes sous menu fleche bas Commencer au curseur début de sélection. Si nécessaire, supprimer la partie de la deuxieme piste supérieure à la durée de première piste par la commande Maj +K (sélection du curseur à la fin de piste) et Suppr.