Carrefour des Nouvelles Technologies et des Réseaux Sociaux

Prochain carrefour

Vendredi 3 mars 2023  entre  10h et  12h

           Restaurant Lébénisterie     

         

   Thème

La fracture numérique 

Animateur Alfred

 

 

Thème dernier carrefour

Vendredi 27 janvier à 10h

L'Audio

 

Compte rendu du dernier carrefour 

            Lecture directe du texte du carrefour

 

CNTRS du 27 Janvier 2023

Les fichiers audio

DEFINITION

Le son a deux définitions principales.

Il est d'abord un phénomène physique : les vibrations sonores qui se propagent dans l'air ou dans l'eau forment des sons.

Ceux ci sont ensuite captés par nos oreilles et transmis au cerveau qui les décode ensuite.


 

REPRESENTATION GRAPHIQUE

Représentation temporelle

Cette représentation montre l'évolution de l'intensité du signal sonore dans le temps

La partie en bleu du graphique dessous montre l'évolution de l'intensité d'un son de parole dans le temps.

Cette vue temporelle permet notamment d'apprécier l'évolution de l'enveloppe temporelle qui,par exemple , joue un rôle important dans la perception de la parole.

Représentation fréquentielle ou spectrale

Ce mode permet de visualiser la composition fréquentielle d'un son mais également l'intensité de chaque fréquence.


 


 


 

Sur ce graphe dessus on peut voir en vert la composition spectrale de l’échantillon sonore précédent .

On peut ainsi voir dans cet exemple que les fréquences du son choisi s’étendent de 80 Hz à 15500 Hz.

L’être humain percevoir des sons de niveaux a compris entre 0 et 120 dB.

Les sons audibles par les humains ont des fréquences comprises entre 20 et 20 000 Hz.

Ces vibrations aériennes ont un effet sur le système auditif humain si leur fréquence est comprise dans le domaine précédent.

Au dessous de 20 Hz on a des infrasons et au dessus de 20 000Hz des ultrasons non perçus par l’homme, mais certaines espèces animales entendent à partir de quelques hertz et d’autres jusqu’à 10 000Hz.

Un son peut ne comporter qu’une seule fréquence, mais les sons de l’environnement sont composés d’un ensemble de fréquences qui constitue le spectre.

Cette particularité aura une influence sur les fichiers audio puisqu’on retiendra le spectre des fréquences par l’homme.


 

LES FICHIERS AUDIO

Le standard est le fichier WAVE ou Waveform Audio File . Ce format a été créé par Microsoft et IBM pour les besoins de stockage de l’audio numérique.

Très utilisé pour les studios d’enregistrement ou multimédia car sa structure de conteneur de blocs en fait un reproducteur fidèle des fréquences sonores , mais contrairement aux idées reçues , non sans perte. Ce succès est en partie dû au fait que, de par sa simplicité , le format WAV peut facilement s’adapter aux contraintes des logiciels d’enregistrement et d’édition , qui n’hésitent pas à ajouter de nouveaux blocs propriétaires au gré de leurs besoins, tout en maintenant un compatibilité parfaite avec les autres logiciels.

L’équivalent sous la plate forme Mac rdt est constitué par les fichiers AAC.

L’inconvénient de ce flux est son poids, c’est la raison pour laquelle on a popularisé les fichiers compressés.

Écoute de fichier audio au format Wav .

Écoute du même fichier audio compressé.

La différence est faible.

Il faut être un mélomane averti et surtout disposer d’une bonne oreille pour pouvoir apprécier la différence.

Ce qui est sûr c’est la différence de poids, le premier pèse 6Mo pour 1Mo pour le second.

C’est un des raisons qui vont rendre si populaires les fichiers MP3.

Fichiers MP3

I s’agit d’un format de son permettant un réduction importante de la taille de flux des données, tout en conservant une qualité de restitution couramment jugée acceptable, donnant le choix du débit selon le compromis taille-qualité souhaité.

C’est aussi l’un des formats de musique numérique les plus répandus.

La prise de conscience qu’on pouvait réduire le flux audio à la perception commun e de l’ouïe humaine date de 1907 avec AT et T.

Je passe sur le salongues étapes qui conduisirent au choix du bon codec (codeur/décodeur) à 128 Hz en 1992 qu constitue la norme standardisée.

Les autres fichiers audio compressés pris en charge par Windows

Voici le formats de fichiers audio compressés qui son tris en charge :

Fichier FLAC

Ce format en standard ouvert réduit de 50 à 60 % la taille des fichiers Wave classiques.

Les fichiers portent l’extension .flac

MPEG

Cette gamme de normes est utilisée pour l’encodage de données audio-visuelles telles que des films, de vidéos, et de la musique dans un format numérique compressé .

Cubase peut lire des fichiers MPEG Niveau 2 et mpeg Niveau 3.

Les fichiers mP3 sont de fichiers très compressés qui bénéficient néanmoins d’un bonne qualité audio ? Ces fichiers portent extension .mp3 .

Fichier Ogg Vorbis

Cette technologie d’encodage et de diffusion audio ouverte est dans le domaine public.

L’encodeur Ogg Vorbis utilise un encodage au débit variable . IL génère des fichiers audio compressées de petite taille compte tenu de leur qualité audio élevée.

Ces fichiers portent l’extension .ogg

Fichier Windows Media Audio ( Windows uniquement)

Il s’agit d’un format de fichier audio défini par Microsoft Inc. La taille des fichiers WMA peut être réduite sans que cela affecte leur qualité audio . Le fichiers portent extenso .wma.

FICHIERS AUDIO PARTICULIERS

Fichiers CDA

Le format de fichier CDA est un format Microsoft. Le fichiers CDA ( Compact Disc Audio) son générés par Windows lorsque ce système d’exploitation accède à à un CD Audio.

Fichiers MID

Le Musical Instrument Digital Interface ou MIDI est un protocole de communication et un format de fichier dédiés à la musique , et utilisés pour la communication entre instruments électroniques, contrôleurs, séquenceurs, et logiciels de musique.


 

OPERATIONS SUR LES FICHIERS AUDIOS

Le Streaming

Plusieurs sites proposent d’écouter de la musique à volonté moyennant un abonnement parmi les plus connus Deezer , spotify, youtube. Des applications de ces fournisseurs existent également sur smartphone, ainsi que Amazon Music Apple music.

Vous pouvez également vous connecter via des enceintes connectées Amazon ou Google.

La conversion

Vous pouvez avoir besoin de convertir un fichier audio.

Vous pouvez le faire simplement à partir d’un convertisseur en ligne : on line-audio-converter. Vous choisissez le fichier à convertir, ou l’URL puis le format désiré et le bouton convertir. Quand ce fichier est prêt le télécharger.

C’est un moyen commode de récupérer d’un vidéo de you tube un fichier MP3.

Lire et gérer sa playlist

On utilise de préférence VLC, un logiciel libre gratuit et qui est d’un usage très simple ordonné autour d’un e barre de menu .

Son utilisation à partir du menu contextuel permet de créer des playlist avec grand,de souplesse.

Éditer

Audacity est sans nul contexte le logiciel le plus complet en gardant un certaine facilité d’utilisation.

Le son est traité en mono ou e stéréo, la navigation se fait rapidement et l’usage d'outil comme copier, couper /coller allié à un palette d’effets spéciaux en fait un logiciel particulièrement apprécié des professionnels. Une version gratuite est disponible.

LES LOGICIELS TTSL

Les text to speech sont des logiciels destinés à transformer un fichier texte en fichier son.

Le plus simple et toujours logiciel libre est Balabolka .

Démonstration d’un fichier MP3 avec la voix d’Hortense créé par Balabolka.

APPLICATION PARTICULIERE DES FICHIERS AUDIO : FICHIERS DAISY

Pour permettre de parcourir un livre audio de la même manière qu’on lit un ouvrage, passer de phrase en phrase, de section en section voire de chapitre en chapitre , on associe aux fichiers un groupement de bibliothèques de fichiers MP3 de la lecture du livre à sa structure.

Ce format a été créé en 1996 par un groupe de bibliothèques sonores offrant des services aux personnes déficientes visuelles afin de gérer la transition du livre audio analogique (le plus souvent sur cassette) au livre audio numérique.

Le format Daisy ( Digital Accessible Information System) est la norme pour les ouvrages à destination des personnes empêchées de voir ;

Plusieurs formes de format Daisy son possibles, mais il y a toujours un relation entre la structure du livre comme des contenairs dans lesquels son copiés et collés les fichiers audio concernés.

Vous trouverez comme support audio l’enregistrement des voix humaines des donneurs(ses) de voix qui malheureusement tend à s’effacer au profit de voix de synthèse.

LECTURE D UN LIVRE AUDIO

Le logiciel AMIS permet de retrouver la structure et de lire ce format comme un livre sur un PC ce que ne peuvent pas faire les lecteurs habituels.

Vous pouvez vous procurer des CD en prêt à notre bibliothèque sonore ou acheter des livres audio de qualité dan le commerce et les lire sur un lecteur adapté comme le Victor Reader.

Pour les smartphones qu'ils se situent sous IOS ou Android vous pouvez télécharger l'application Voice Dream Reader, au prix de 10 à 15€ à vie sera du même effet ;

Exemple d’utilisation sur le Victor Reader Sream

Le Victor Reader est un lecteur enregistreur de format de poche. Il utilise comme support des cartes SDFC qui permettent d 'en stocker à peu près une bonne cinquantaine sur un capacité de 16Go.Les ouvrages son téléchargés à partir du site Eole ou BNFA. L'inscription se fait par mail mentionnant les coordonnées et une photocopie de carte d'invalidité ou un certificat médical ophtalmologique (ces copies ne son autorisées que pour les personne empêchées de voir)

Les fichiers doivent,t être décompressés avec un logiciel comme Winrar payant ou libre comme IZARC.

Les fichiers décompressés sont ensuite copiés/collés dans le répertoire racine Otherbooks

Lorsque l'on allume le lecteur un voix annonce le contenu du livre audio, livres MP3 en appuyant plusieurs fois sur1 on se positionne sur le bon répertoire.

Les touches 4 et6 permettent de naviguer dans le répertoire choisi.

En bas des touches similaires à un magnétophone play, retour, revenir arrière par tranche de 10 minutes ou touche avancer e 10.

LA touche 0 donne le informations de la durée du livre : temps écoulé, temps restant.

LA touche 5 est la touche où suis je ? Numéro de fichier.

LA touche au-dessus de 1 est l touche atteindre.

Les touches 2 et 8 permettent de choisir las navigation en chapitre section , sous section, ou phrase et de passer à la précédente pou à la suivante avec les touches 4 et 6.

On retrouve l'utilisation optimale de la lecture des fichiers Daisy.