Carrefour des Nouvelles Technologies et des Réseaux Sociaux

Fichiers audio et Daisy

Dernier carrefour

Vendredi 29 Juin 2018  de 9h à 10h30

Compte rendu du dernier carrefour

Orientations annuelle

Carrefours précédents

Compte rendu des carrefours précédents

Activer le lien rapports carrefours du menu de gauche.

COMPTE RENDU DU CNTRS DU 28 SEPTEMBRE 2018.

Ce CNTRS était le premier de la saison 2018-2019, il avait pour but de présenter les nouvelles orientations qui devraient couvrir cette présente saison. Pour l’occasion, un repas convivial était prévu à midi pour fêter cette Rentrée. Une dizaine de personnes était présentes, tous des fidèles.

La première annonce était un secret de polichinelle : la retraite au bout de 17 ans du permanent salarié du club et si je prends avec plaisir cette moindre activité, je précise rester, en tant que bénévole, 2 jours par semaine : Bruno, le mardi et Alfred, le vendredi compléteront le trio de responsables. On détaille ensuite l’arrivée de François comme responsable de la maintenance le mercredi, que le magasin ouvrant ses portes, notre activité de pratique des nouvelles technologies se trouvera renforcée, assurée par Patou et Alfred.

Notre lutte contre les nuisances sonores continue avec la mise en service, pour chaque poste fixe de casques micro efficaces et confortables.

Pour les orientations pédagogiques, les chemins tracés précédemment sont toujours d’actualité avec une volonté de préconiser une configuration technique opérationnelle rapidement et sans trop de couts supplémentaires toujours avec NVDA, version 17.3 et l’utilisation de la loupe Windows et des logiciels libres tels que Libre Office.

La formation à l’autonomie doit être complétée en 2019 par une formation professionnelle, les plaquettes d’information sur cette voie seront très bientôt disponibles, elles sont en cours d’impression. Notre prochaine étape sera d’en diffuser largement le contenu aux différents acteurs concernés.

Et c’est dans cette optique que situe notre souci d’étalonner la formation dispensée, vue plus haut.

Notre CNTRS se poursuivit avec un quizz qui a permis de réviser les notions de cours essentielles ou de compléter ses connaissances en glossaire ou histoire de l’informatique.

Deux équipes furent constituées sous la houlette de Bruno et d’Alfred. L’équipe de Bruno se détacha rapidement et fit cavalier seul, bien aidé par le hasard qui lui attribua bon nombre de questions faciles, ce qui lui d’être beau joueur en accordant une question simple aux équipiers d’Alfred qui répondit de façon exacte et sur la lancée enchaina victorieusement en donnant très précisément les procédures demandées lors du questionnaire. L’équipe d’Alfred gagna en profitant de la chute de l’équipe adverse sur une question difficile, concernant Windows 1.0, vous connaissez sa date de lancement ?

Le jeu prit fin, faute de temps, et les épreuves pratiques qui n’ont pas été tirées au sort, seront gardées pour une prochaine édition