Carrefour des Nouvelles Technologies et des Réseaux Sociaux

Prochain carrefour

Vendredi 30 juin de 9h à 10h30

Thème :

Téléphon eBazile Télécoms

 

Dernier carrefour

Vendredi 2 Juin de 9h à 10h30

Compte rendu du dernier carrefour

Glossaire informatique

 

 

 

Carrefours précédents

Compte rendu des carrefours précédents

Activer le lien rapports carrefours du menu de gauche.

 

Carrefour du 2 Juin 2017

Thème : Glossaire informatique


 

 

COMPTE RENDU DU CNTRS DU 2/06/17

 

THEME : Glossaire informatique

 

 

Une demi-douzaine de personnes était présente pour bien conforter leurs connaissances du langage informatique.

On débute la séance en évoquant le matériel : on commence à faire la distinction entre desktop (le pc de bureau) et le laptop (l’ordinateur portable), cette distinction est reprise dans le paramétrage de Jaws à cause du pavé numérique présent ou non.

Un PC de bureau est constitué d’une unité centrale connectée à des périphériques entrant comme le clavier, la souris, le micro ou le scanner et des périphériques sortants comme l’imprimante, le moniteur ou écran, les hauts parleurs.

Le composant majeur d’un ordinateur est le processeur qui gère toutes les commandes envoyées à l’ordinateur. La tendance actuelle est de travailler avec des processeurs sur des flux d’informations plus importants 64 bits au lieu de 32 et de déléguer à des coprocesseurs certaines tâches de façon à être efficace par exemple les cartes graphiques.

On parle des différents supports de mémoire, plusieurs distinctions :

Disques fixes / supports amovibles : les disques installés dans l’ordinateur par rapport aux disques amovibles qui peuvent être connectés ou déconnectés à partir d’un port. On profite de l’approche sur les supports amovibles pour aborder la notion d’octet : la mesure de base informatique qu’on résume par les huit signaux allumé/éteint définissant un caractère ainsi un document aura une taille exprimée en KO (Kilooctets = 1024 octets !), une photo en fonction de sa résolution (nombre de points la composant = pixels) aura une taille plus conséquente : en MO , les fichiers audio non compressés peuvent aller jusqu’à 100MO et une vidéo atteint en fonction de sa qualité le GO.

Alors reprenons l’échelle : 1 KO= 1024 Octets, 1 MO= 1024 x 1024 Octets, 1GO= 1024x1024x1024 Octets et 1 TO = 1024x1024x1024x1024 Octets, c’est la taille des disques internes et cela laisse songeur car il y a 15 ans la taille était de 2GO !!

Pour pouvoir accomplir ses tâches, le système a besoin de pouvoir stocker des informations

On distingue la ROM (Read Only Mémoriel) qui permet de garder les informations nécessaires au lancement du système et qui sont conservées lorsque l’ordinateur est hors tension. L’utilisateur ne peut accéder à celle-ci, contrairement à la RAM (Random Access Memories ou mémoire vive) qui utilisée pendant l’exécution des tâches programmées au démarrage ou à l’initiative de l’utilisateur. On peut augmenter la taille de celle par l’achat de barrettes de mémoire ou par la définition de la taille accordé au système pour permettre l’exécution de logiciels.

Nous étudions le fonctionnement d’un disque cercles de métal gravés dont le contenu est lu avec un rayon laser le disque tourne à l’heure actuelle à une vitesse de 7200 tour minutes ce qui nous induit à parler ensuite de la nécessité de défragmenter, pour être plus clair on a utilisé l’image de notre salle remplie en disant que si un couple arrivait maintenant il serait chacun sur une chaise aux deux bouts de notre salle et qu’il fallait que les personnes partent pour qu’ils puissent à nouveau être ensembles, c’était exactement le cas pour nos fichiers qui pour être lus dans un disque fragmentés nécessitait un temps d’accès plus important que si le disque n’était pas fragmenté.

Le contenu de chaque disque est répertorié dans une table d’allocation qui n’était pas toujours à jour des désinstallations d’où les erreurs répertoriées dans les logiciels spécialisés.

On arrivait à la notion de partition qui est le partage logique d’un disque interne avec un logiciel adéquat pour permettre de faire la distinction entre la partition système : système exploitation et logiciels installés de la partition donnée où sont stockés tous les éléments personnels de l’utilisateur à la seule fin de les conserver si un formatage, c’est-à-dire un effacement des données s’avérait nécessaire pour la partition système.

 

Le temps passé s’est avéré trop court pour évoquer les notions liées au software, il y aura donc une séance complémentaire pour les évoquer


 

retour