Service social

L'assistante sociale de l'AVH Marseille effectue deux permanences par mois, les 1er et 3ème lundi après-midi. Il est préférable de prendre rendez-vous auprès du secrétariat. L'assistante sociale est à votre disposition pour aider à régler vos problèmes administratifs concernant divers domaines.

MDPH

Pour toutes les allocations concernant le handicap, un guichet unique se trouve à la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées)

Adresse MDPH:

4 Quai d'Arenc

13304 Marseille Cedex 02

Tel : 0800.814.844

Le conseil général

• Pour l'allocation compensatrice,
  • L'APA le site pour la vie autonome.

La CAF

• Prestations familiales
  • Paiement de l'AAH et de l'Allocation logement,
  • Le service municipal des handicapés

Elle peut également vous accompagner dans le règlement de problèmes tels que les difficultés financières (surendettement, aide exceptionnelle), divorce, retraite, invalidité, impôts, sécurité sociale et autres, ou tout simplement vous renseigner et vous orienter selon vos besoins.

Elle a aussi pour mission de préparer, envoyer et suivre les dossiers de prêts d'honneur octroyés par l'AVH au titre du Fond Central de Solidarité ainsi que les dossiers de demande de don d'équipement informatique.

Conditions à remplir pour l'obtention de ces prêts :

• Etre adhérent à l'AVH et titulaire de la carte invalidité cécité étoile verte ou canne blanche;
  • Affecter le prêt à un équipement professionnel;
  • Réduire la dépendance de la personne handicapée à l'égard d'autrui par l'acquisition d'une aide spécifique dans le but d'occuper un emploi ou pour améliorer le confort du cadre de vie;
  • Contribuer à l'amélioration de l'habitat à titre exceptionnel : L'apport personnel doit être au moins de 25% du montant de l'achat. Le remboursement intervient dans un délai maximum de 48 mois avec prélèvement de 2% du montant de la somme prêtée (tenue de compte et assurance).

Montant du prêt :

• Prêt plafonné à 3100 € (amélioration de l'habitat - financement de travaux à la charge du locataire - accession à la propriété).
  • Prêt majoré pouvant atteindre 3560 € (prêt affecté à l'équipement professionnel - acquisition d'aide technique et spécifique - réalisation d'une opération immobilière sous réserve d'avoir souscrit un plan d'épargne logement).
  • Prêt exceptionnel 4600 € (uniquement accordé pour permettre l'exercice effectif d'une activité professionnelle).

Conditions à remplir pour pouvoir bénéficier d'un don d'équipement informatique :

• Etre titulaire de la carte d'invalidité cécité ou canne blanche,
  • Disposer de ressources modestes,
  • Justifier de l'utilité de l'équipement demandé,
  • Ne pas pouvoir bénéficier de l'aide de l'AGEFIPH,
  • Ne pas avoir de dette auprès du Fond Central de solidarité ou du magasin AVH,
  • Ne pas avoir bénéficié d'un équipement les années précédentes,
  • Acquitter une participation de 250 € pour un ordinateur ou de 150 € pour une machine à lire.