Rapports carrefours

 

Carrefours de l'année 2017

          

                                                                   Janvier :       Avancées médicales et technologiques

                                                                    Février :      Iphone nouveauté

                                                                    Avril      :    Smartvision 2

                                                                    Juin      :   glossaire informatique

 

Liste des carrefours

Avancées médicales et technologiques

Blog

Dictaphone Milestone

Etiquettes et codes

Glossaire informatique

Iphones_nouveautés

Localisateurs

Logiciels libres

Localisateurs_nouveautés

Partage Fichiers

Partage fichiers 2

Réseaux sociaux

Smartvision 2

Téléphonie adaptée

Téléphone vocalisé SmartVision

Tablettes Androïd

Tablettes numériques vocalisées

 

COMPTE RENDU DU CNTRS DU 27/01/2017

 

THEME : Avancées médicales et technologiques

 

Patou et Georges ont présenté lors de l’atelier du 24 janvier 2017 quelques unes des avancées en ce qui concernent le domaine médical ainsi qu’au niveau matériel et logiciel, à la fois sur Windows et Mac
Avancées médicales : Les personnes atteintes de rétinopathie pigmentaire, une maladie héréditaire provoquant une perte progressive de la vision peuvent aujourd'hui voir à nouveau grâce à des implants rétiniens, une prothèse supposée leur rendre partiellement la vue. En janvier 2016, on apprenait encore qu’une aveugle de 49 ans, victime d’une rétinite pigmentaire, y voyait de nouveau grâce à une puce électronique implantée au niveau de la rétine pour remplacer les structures de l’œil défaillantes ou endommagées. Enfin, pour ceux victimes de troubles de la vue moins graves mais néanmoins pénalisants, une entreprise canadienne a développé des lentilles de contact bioniques. (27/02/16)
à voir ou écouter :
https://www.youtube.com/watch?v=APClWoJ1g6Q


Un système de lentilles permet aujourd’hui de traiter des patients atteints de cataracte, et destiné aux personnes adultes souffrant déjà de presbytie et d'astigmatisme. A partir de telles cellules souches non différenciées (qui n'ont pas de « fonctions ») il est possible de fabriquer pratiquement n'importe quel tissu. Par exemple, on peut concevoir la rétine de l'œil à partir de fibroblastes (cellules du tissu conjonctif). Cette avancée permettrait à l’avenir de sauver de la cécité des milliers de patients qui perdent la vue, notamment à cause de la macula dystrophie. 

Au niveau matériel, voici quelques produits présentés lors du dernier salon Autonomiques qui s’est tenu à Marseille les 24 et 25 novembre 2016 : 
Pour les malvoyants, des télé agrandisseurs derniers cris, par exemple, ceux proposés par la Société Baum, VisioDesk et VisioBook HD, qui offrent une qualité exceptionnelle et une portabilité maximale pour une autonomie de plus de 5 heures.

Travaillant en braille, synthèse vocale et sensitif, la tablette INSIDEONE permet une prise en main évolutive, contribuant à une autonomie d’activité profitable pour l’intégration sociale tout en valorisant l’individu par son indépendance de vie. En complément de la tablette, Inside Vision développe une gamme de logiciels dédiés « InHome », permettant l’accès à des contenus multimédias tels que la navigation sur le web, la consultation et l’envoi de courrier électronique, l’agenda, le calendrier, la bureautique de façon ergonomique… Seul ‘bémol’ : il vous faudra débourser près de 8 000 € pour acquérir ce bijou de technologie, ce qui n’est pas à la portée de tous… 
Pour en savoir plus :
https://bonjouridee.com/insideone/Et le tutoriel : http://www.cecitek.fr//index.php?module=topic&action=browse&id=2

Au niveau des logiciels :

Dans le nouveau Windows 10 qui pilote les ordinateurs de Microsoft, essayez Cortana. Vous pourrez lui demander d’envoyer un mail, chercher une information sur Internet, chercher un message que vous auriez écrit auparavant, un dossier, et bien d’autres choses encore… 
Chez Apple, passage de la version El Capitan à la version Sierra. Apple semble adopté la même stratégie que Microsoft, à savoir l’utilisation d’une même interface, et des mêmes applications à la fois sur les PC-mac, les tablettes I-Pad et les I-Phone. Et bien sûr VOICE OVER pour un I-Phone ou un I-Pad, les produits Apple en sont équipés automatiquement, il n’y a pas besoin de le télécharger. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, les déficients visuels peuvent accéder à pratiquement tout ce qui ne l’était pas auparavant. 

Les progrès de l’informatique, et de l’intelligence artificielle, apportent aujourd’hui aux déficients visuels une autonomie que nous attention depuis très longtemps. Grace à l’informatique, nous pouvons accéder à toutes les plateformes comme la télévision, le multi média, nos téléphones, notre surveillance de protection, nos thermostats, nos réfrigérateurs, et j’en passe. 

Depuis vos télécommandes, vous pouvez parler à celle-ci pour allumer votre chauffage à distance, enregistrer un programme tv ou le revoir, et grâce à l’intelligence artificiel, qui pour nous, est un bonheur en soi, peut être accessible pour un déficient visuel aujourd’hui, et cela grâce à la vocalisation.

retour index

 

COMPTE RENDU DU CNTRS DU 24/06/2016

 

THEME : Blog d'adatation au handicap visuel

 

 

Présentation de mon blog

Pour ceux qui n’auraient pas pu venir voir ma présentation, je viens vous expliquer tout d’abord, j’ai eu ce projet un peu fou, mais ça me trottait depuis bien des années. Ce blog, je l’ai fait tout d’abord, grâce à notre ami, bénévole, Mr Georges Fernandez, formateur, et malvoyant, de notre association, sans qui, je n’aurais pas pu, accomplir, ce rêve où il m’était permis de faire partager mon parcours, depuis ma cécité, et dont le but, était d’aider les personnes comme moi, ou leurs proches face à l’Handicap.

Après ce petit message de présentation, vous trouverez :

Une page d’accueil avec une liste des catégories accessibles par des liens

Une zone d’édition avec lequel vous pourrez naviguer grâce à des zones de listes déroulantes, afin de voir combien d’articles ou vidéos se trouve dans la catégorie sélectionnée

Vous pourrez également ajouter des commentaires, ou messages que je recevrais personnellement.

Nous avons tous le même but, faire tomber des murs, pour l’accessibilité, le bien être de la personne déficiente visuelle, aider la société à nous intégrer, et avancer dans un monde pour tous, valides et invalides!!

Bien sur, mon blog est tout jeune, d’après Georges, il restera toujours vivant tant que j’y ajoute du contenu... Donc, c’est ce que je vais faire, ajouter encore des catégories, articles, vidéos, tutoriels, etc...

 

retour index

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPTE RENDU CNTRS du 30/09/16 :

DEMONSTRATION MILESTONE 212 ACE

 

Pour ce premier CNTRS de la rentrée, on avait choisi comme thème, un appareil incontournable de la panoplie du déficient visuel : un lecteur enregistreur. Parmi toutes les possibilités du marché, le Milestone avait retenu notre attention de par ses dimensions réduites : le format d’une carte bancaire et son poids : 53g qui en fait un compagnon inséparable. Parmi toute la gamme de fournisseur Bones, c’est le modèle 212 Ace que l’on retient : le 112 Ace à la seule fonction d’enregistrement est incomplet et le modelé 312 Ace revisité avec des fonctions de réseaux et malgré ses nombreuses application atteint un prix trop élevé : plus de 500€ pour être à la portée des déficients visuels.

Après le descriptif des différentes touches et de la connectique, nous passons en revue les trois applications du modèle à savoir :

Lecteur de livres Daisy.

Lecteur Audio

Enregistreur vocal.

L’application livres :

Elle permet de lire les ouvrages audio de format Daisy de la même façon qu’on peut parcourir visuellement un ouvrage, c’est-à-dire non en fonction du découpage audio des différents chapitres, mais en allant à une page précise, en faisant des sauts dans le temps en allant en début ou fin d’ouvrage en lisant les entêtes, les notes de bas de page.

Après avoir choisi l’application livres, avec le sélecteur d’application, il faut, avec le bouton Record de façon descendante ou avec le bouton Mode de façon ascendante, atteindre bibliothèque, pour choisir avec les flèches, le livre que l’on désire lire.

Avec ces mêmes boutons il sera possible de parcourir le livre, de revenir à des marques pages insérés, grâce à un appui long sur le bouton Record, mettre en veille la lecture après un temps donné.

La position de la lecture après l’arrêt sera reprise à la prochaine utilisation.

La lecture audio :

Le Milestone 212 Ace lit les fichiers audio : MP3, WAV ; AAAC (Apple), les fichiers TXT et DOC.

La lecture se fait à partir de la carte SSD externe que l’on parcourt avec les boutons REC et MODE pour parcourir les dossiers et quand la carte est constituée d’une arborescence plus complexe avec le Bouton REC ou le bouton Mode pour parcourir les différents dossiers et des flèches pour parcourir les fichiers.

L’enregitreur vocal

Il peut être court : mémo en maintenant le bouton REC, le temps de l’enregistrement ou plus long en maintenant les touches REC et Mode jusqu’à entendre un signal sonore et que la lumière rouge devienne clignotante.

L’enregistrement vocal se fait sur la mémoire interne divisée en 5 mémoires nommées par défaut M1 à M5, que l’on atteint avec le raccourci Secteur + une des 5 touches faciales (Rec, Mode, Play, Flèche droite ou gauche), ces dossiers pourront être renommés en appuyant sur Rec puis au signal sonore en appuyant également sur Mode et en enregistrant la nouvelle appellation .

Une copie du dossier utilisé peut être faite sur la carte SSD en appuyant sur le bouton mode jusqu’à l’indication sonore et par l’appui sur flèche droite à l’invite sonore.

En conclusion :

Le Milestone 212 Ace dotée d’une mémoire interne de 2,5Go et d’une capacité de carte SSD de 32 Go offre les outils nécessaires à une utilisation courante d’un lecteur enregistreur. Ses dimensions, sa facilité d’utilisation et son prix : 309€ font de celui-ci, un excellent rapport qualité-prix

retour index

 

 

 

COMPTE RENDU DU CNTRS DU 30/10/15

THEME : ETIQUETTES ET CODES

La personne en situation de cécité ou très malvoyante a besoin de :

Reconnaître les articles de consommation courante

Organiser ses effets et retrouver ses objets personnels

Archiver et trouver les documents

Prendre en main leur sante : c’est-à-dire identifier les boites de médicaments et prendre connaissance des notices d’utilisation.

Pour réaliser ces objectifs, on peut :

Créer des étiquettes en braille.

Si on ne connait pas le braille, on peut utiliser des marquages vocaux grâce à des étiquettes RFID que liront des lecteurs spécialisés comme le Penfriend ou le Milestone 312, équipé du « speakout » optionnel à l’achat. On repère l’étiquette au bip délivré par le lecteur et enregistre au micro des lecteurs l’indication, que l’on retrouvera en repassant à nouveau en mode lecture.

En 2005, naît le projet Eticode. Il consiste

A identifier un produit à son code barre en le scannant avec le crayon optique ou la « douchette » et le trouvant dans les bases de données disponibles du projet éticode : produit picard, ou Caarrefour, Auchan …La synthèse donnant alors vocalement les informations du produit : généralement le nom, le type d’emballage et le prix.

A trouver un médicament dans la liste répertoriée par l’agence nationale et lire sa notice.

A créer ses propres codes-barres et bases de données sur ordinateur.

A défaut de cette application on peut générer des codes-barres ou des codes QR à partir d’applications en ligne : ainsi QR Generator permet de créer son code QR qu’on peut dès lors télécharger et imprimer.

La lecture de ces codes se fait à partir d’applis sous IOS (Apple) ou sous Androïd. Une application très pratique pour les déficients visuels est « Seeing Assistant Home » elle permet de scanner a partir de l’appareil photo, un code barre ou un code QR, voir même de le générer et de l’utiliser sous vocalisation VoiceOver ou TalkBack. Cette application est payante, mais elle permet de faire reconnaissance des couleurs, détecteur de lumière et loupe très pratique, différents matériels, bien plus onéreux achetés à nos fournisseurs de matériel adapté.

Les différentes applis des distributeurs : Carrefour, Auchan permettront de lire les prix des articles présentés en rayon, sans recourir au scanner du magasin,de bénéficier d’avantages.

Enfin l’application Wallet de l’iPhone ou de l’IPad permet de constituer un portefeuille de billets de concert ou de transport, de bons de réduction, évitant l’oubli ou la perte de ceux-ci.

Les progrès sont certains dans le domaine de l’étiquetage, mais la véritable révolution serait de pouvoir faire ses courses dans un magasin en déclenchant pour chaque article la lecture des informations nécessaires à son achat. Pure fiction pour le moment, mais en test, cela est actuellement étudié.

 

retour index

 

COMPTE RENDU DU CNTRS DU 2/06/17

 

THEME : Glossaire informatique

 

 

Une demi-douzaine de personnes était présente pour bien conforter leurs connaissances du langage informatique.

On débute la séance en évoquant le matériel : on commence à faire la distinction entre desktop (le pc de bureau) et le laptop (l’ordinateur portable), cette distinction est reprise dans le paramétrage de Jaws à cause du pavé numérique présent ou non.

Un PC de bureau est constitué d’une unité centrale connectée à des périphériques entrant comme le clavier, la souris, le micro ou le scanner et des périphériques sortants comme l’imprimante, le moniteur ou écran, les hauts parleurs.

Le composant majeur d’un ordinateur est le processeur qui gère toutes les commandes envoyées à l’ordinateur. La tendance actuelle est de travailler avec des processeurs sur des flux d’informations plus importants 64 bits au lieu de 32 et de déléguer à des coprocesseurs certaines tâches de façon à être efficace par exemple les cartes graphiques.

On parle des différents supports de mémoire, plusieurs distinctions :

Disques fixes / supports amovibles : les disques installés dans l’ordinateur par rapport aux disques amovibles qui peuvent être connectés ou déconnectés à partir d’un port. On profite de l’approche sur les supports amovibles pour aborder la notion d’octet : la mesure de base informatique qu’on résume par les huit signaux allumé/éteint définissant un caractère ainsi un document aura une taille exprimée en KO (Kilooctets = 1024 octets !), une photo en fonction de sa résolution (nombre de points la composant = pixels) aura une taille plus conséquente : en MO , les fichiers audio non compressés peuvent aller jusqu’à 100MO et une vidéo atteint en fonction de sa qualité le GO.

Alors reprenons l’échelle : 1 KO= 1024 Octets, 1 MO= 1024 x 1024 Octets, 1GO= 1024x1024x1024 Octets et 1 TO = 1024x1024x1024x1024 Octets, c’est la taille des disques internes et cela laisse songeur car il y a 15 ans la taille était de 2GO !!

Pour pouvoir accomplir ses tâches, le système a besoin de pouvoir stocker des informations

On distingue la ROM (Read Only Mémoriel) qui permet de garder les informations nécessaires au lancement du système et qui sont conservées lorsque l’ordinateur est hors tension. L’utilisateur ne peut accéder à celle-ci, contrairement à la RAM (Random Access Memories ou mémoire vive) qui utilisée pendant l’exécution des tâches programmées au démarrage ou à l’initiative de l’utilisateur. On peut augmenter la taille de celle par l’achat de barrettes de mémoire ou par la définition de la taille accordé au système pour permettre l’exécution de logiciels.

Nous étudions le fonctionnement d’un disque cercles de métal gravés dont le contenu est lu avec un rayon laser le disque tourne à l’heure actuelle à une vitesse de 7200 tour minutes ce qui nous induit à parler ensuite de la nécessité de défragmenter, pour être plus clair on a utilisé l’image de notre salle remplie en disant que si un couple arrivait maintenant il serait chacun sur une chaise aux deux bouts de notre salle et qu’il fallait que les personnes partent pour qu’ils puissent à nouveau être ensembles, c’était exactement le cas pour nos fichiers qui pour être lus dans un disque fragmentés nécessitait un temps d’accès plus important que si le disque n’était pas fragmenté.

Le contenu de chaque disque est répertorié dans une table d’allocation qui n’était pas toujours à jour des désinstallations d’où les erreurs répertoriées dans les logiciels spécialisés.

On arrivait à la notion de partition qui est le partage logique d’un disque interne avec un logiciel adéquat pour permettre de faire la distinction entre la partition système : système exploitation et logiciels installés de la partition donnée où sont stockés tous les éléments personnels de l’utilisateur à la seule fin de les conserver si un formatage, c’est-à-dire un effacement des données s’avérait nécessaire pour la partition système.

 

Le temps passé s’est avéré trop court pour évoquer les notions liées au software, il y aura donc une séance complémentaire pour les évoquer


 

 

COMPTE RENDU DU CNTRS DU 24/02/17

THEME : Nouveautes Iphone

 

 

LES NOUVEAUTES IOS10 et APPLICATIONS

Mac était à l’honneur de ce CNTRS et Patou commence par parler de l’IOS10 :

Les modifications depuis I OS 7On dira que la dernière mise à jour d’ I OS 10.1 permettra de faire les photos en mode portrait .Mais bien sur, qu’à partir d’un iPhone 7 et plus

Mais pour nous quoi de neuf ?

Une prépage d’accueil

En allant sur Edencast, on trouvera un podcast : http://sd-5b.archive-host.com/membres/playlist/15204200841038632/edencast-232-ios10-bonus-1.mp3intéressant qui nous parlera , d’une avant page d’accueil, où les widgets, icones des applications utilisées précédemment pourront être ouvertes avec verrouillage du clavier en faisant glisser un doigt vers la droite, pour aller les chercher

Si on possède un iPhone 7, en faisant glisser 3 doigts sur le côté, on accédera à la page 3 qui nous ouvrira l’appareil photos. Malgré l’écran verrouillé.

Des contacts prioritaires

La dernière mise à jour également nous permet d’avoir des contacts préférés. Et d’y appliquer des actions. Ils s’appelleront contacts prioritaires.

Grâce à ce contact prioritaire, on pourra ajouter dans les notifications, le passage en force des sms ou appels, même si vous êtes en silencieux, cela veut dire que la notification sera entendu en mode silencieux, c’est intéressant de faire passer cette action si l’appel est urgent pour une personne proche ou âgée, dont vous vous voulez être averti.

Pour activer cette fonction, allez dans téléphone, contact, , choisir son contact, validez sur modifier, allez sur sonnerie par défaut, sms par défaut, on trouvera priorité en cas d’urgence, on valide, et on entend activez, et on valide. Pour les sms, faire la même opération.

Comment organiser sa page d’accueil : en utilisant VO

Aller sur l’icône désirée, faire un glisser vers le haut avec un doigt, on entend organiser les applis

Validez. On entendra plusieurs options, qu’on pourra définir grâce au rotor. : Bouger l’appli

Là, on validera. On entendra : choisir destination, on cherchera là où on veut mettre l’appli. : Dans un dossier, ou devant une appli ou après une autre, ou sur une autre page, une fois choisie, validez. Pour arrêter l’opération, appuyez sur le bouton central pour arrêter le sélecteur d’éléments .

SIRI prend en compte les applications tierces :

Siri peut prendre en compte les applications tierces,

On peut demander à SIRI d’envoyer de l’argent par exemple à un proche par une application précise, PayPal, par exemple dire à Siri de fais un virement de 150 euros à ma fille sur son compte PayPal crée précédemment

On peut demander à SIRI de chercher une photo par thème, vu qu’elles sont décrites, lui demander par exemple, plein air, animal, enfant…

Grace à SIRI on pourra réserver par un tiers, réserver un restaurant, commander un VTC sans avoir à lancer une application séparément 

Autres :

Réservez une course Taxi à partir de Plans à partir d’un n itinéraire en bas vous aurez service, l’activer

Grace au 3D TUTCH, on incline l’iPhone vers soi, pour le déverrouiller

Plus de fonctionnalités pour la gestion des photos,

Un nouveau design pour la gestion musique pouvoir consulter les paroles d’une chanson

Une fonction réveil à l’horloge avec des rappels une analyse du sommeil,

Quelques applications proposées par Patou :

Depuis septembre, le localisateur est accessible sur internet donc sur l’iPhone

Donc une fois après avoir la page dans safari, vous avez le localisateur comme sur windows

L’avantage, aujourd’hui, c’est qu’on peut faire plusieurs actions sur plusieurs apps. Avant il fallait refermer, maintenant, on peut utiliser, je crois jusqu’à 3 App, et revenir en arrière à chaque fois.

Par exemple, après avoir ouvert Edencast, il nous parle du localisateur, on rentrera sur lien de celui-ci, par la page de safari, une fois nos recherches terminées, on mettra le doigt sur la barre des tâches à raz de l’écran en haut et à gauche, on entendra revenir à Edencast, on valide et on revient sur la page précédente.

Pour les malvoyants, on peut avoir une nouvelle loupe pour agrandir par exemple une photo

Un filtre de couleurs modifiable pour les personnes daltoniennes

Patrick donne quelques applications utiles :

La Sécurité :

La première préoccupation lorsqu’oçn a un smartphone aussi couteux quun Iphone c’est de se prémunir contre le vol les Applications LOCALISER ou LOCKOUT permettent de localiser le téléphone perdu, de le faire sonner ou de détruire ses données, il faut pour cela créer sur un PC ou son portable un compte sur le site de ces applications. On peut protéger ses contacts ou sa connexion grâce à l’application gratuite antivirus AVIRA de même pour les SPAM cette application requiert également un compte. ADBLOCK permettra d’éviter la publicité sur la navigation internet.

La Gestion des Fichiers

On est souvent limité par la capacité de stockage de son terminal et les appareils de grandes capacités sont bien plus onereux, jusqu’à 300€ de plus, pour compenser on peut acheter une mémoire additionnelle, celle qui est présentée est référencée PNY avec une capacité de 32Go, elle coute environ 50€, existe en modèle 64 et 128Go, cette dernière coutant une centaine d’Euros. Elle se présente sous la forme d’une double clé USB une destinée à l’IPhone, l’autre connectable au port USB de n’importe quel ordinateur, liée à l’application DUOLINK, on peut faire des sauvegardes et des transferts assez facilement. Pour éviter les transferts sans utiliser ITUNES, on peut utiliser le WIFI grâce à un compte PUSHBULLET, mais pour éviter le rajout On pourra d’applications, j’ai une préférence pour GDRIVE en utilisant son compte Google. Sur le même principe on pourra imprimer des documents à partir de son imprimante grâce aux paramétrages Google Cloud Print accessible sur Chrome installé sur le PC ou l’imprimante est reliée. Pour lire un document en le scannant SCANBOT, encore faut-il pouvoir gérer son scan grâce aux couleurs de l’écran ou PRIZMO application pour la déficience visuelle, très complète, cependant relativement onéreuse (11€) et assez compliquée à paramétrer. Pour les pièces jointes en pdf PDF TO WORD le fait pour les fichiers stockés en mémoire sans bourse délier, mais pour les applications tierces, il faudra régler 1€.

Applications spécifiques à la déficience visuelle

En premier lieu ITORCHE, bien sûr pour les malvoyants toujours à la recherche de sources lumineuses, MA LOUPE, une loupe relativement complète, grossissement, luminosité, contraste et trois jeux de couleurs. On retrouve une loupe dans l’application SEINGASSISTANT, véritable trousse à outil de la déficience visuelle on y trouve outre la loupe, un détecteur de couleurs, un détecteur de lumière des lecteurs de code-barres ou QR et le moyen de les éditer Elle est payante environ 5€. Pour toutes les informations concernant la déficience visuelle : AUXIVISION, encyclopédie complète tant sur le côté médical que le quotidien : aides, astuces, adresses, elle est gratuite pour les renseignements basique, mais la version complète coute 4€ que l’on ne regrette absolument pas .

Application d’aide aux déplacements :

KAPTEN est l’application directement issu du Mobility, vieille gloire des déplacements pour les déficients visuels : guidage pietonnier avec entrée rapide des départs et arrivée d’itinéraire, guidage et mise en mémoire de lieux abonnement mensuel :5€, annuel 50€. On peut compléter avec TRANSIT qui donne les transports en commun ou les Uber proche du lieu ou l’on est avec les différents arrêts de ligne et le temps d’attente. AROUND ME ou BLINDSQUARE, cette dernière vec synthèse vocale ont pour but de guider l’utilisateur vers les commodités les plus proches de sa géolocalisation. Je rajouterais l’application SNCF permettant outre d’obtenir les horaires de train, les ressources d’une gare et pour les non ou malvoyants, le tableau des départs ou arrivés.

Applications vie quotidienne

J’en ai retenu deux que j’utilise régulièrement / MARMITON pour trouver rapidement une recette et obtenir sa préparation et si je ne veux pas cuisiner ALLO RESTO ou DELIVEROO qui permettent de se faire livrer des repas (DELIVEROO semble être moins cuisine fast food que ALLO RESTO), avec le principe d’un compte à créer et utilisation sur l’application pour le choix du restaurant et pour le règlement.

Applications connectées.

D’abord SANTE qui est un véritable recueil de données médicales que l’on saisit directement ou à partir de données obtenues par des applications connectées connexes : distances parcourues, tension artérielle, dépenses physiques ou surveillance du sommeil.. Deux inconvénients peut-être un peu narcissique, et très onéreux avec les éléments connectés, mais peut sauver la vie en cas d’urgence médicale. Sur le même principe : MAISON ou la gestion des serrures, thermostats ou branchements reliées en Bluetooth en fait le smartphone devient une télécommande multimodale. Dans le cadre des paiements sans contact, WALLET propose de scanner ses cartes de paiements pour en faire des modes de paiements qu’on validera avec la touche ID, c’est-à-dire son empreinte digitale.

En conclusion : de par ses capacités accru et ses très nombreuses améliorations, l’iPhone avec la dernière version IOS10, avec ses nombreuses applications permettent d’avoir pour le déficient visuel un outil relativement accessible et dont les nombreuses application en feront un outil privilégié au détriment d’un ordinateur

retour index
 

 

COMPTE RENDU DU CNTRS DU 27/03/15

THEME : Localisateurs

Introduction

 

Le localisateur en informatique est une application qui permet d'extraire les contenus utiles des sites internet.

Cela permet de les lire facilement en ignorant les contenus annexes gênants : promotions , publicités et inutiles : photos, vidéos.

Actuellement, il existe deux localisateurs disponibles :

  • « Le localisateur » : premier système développé pour AVH par la société Sonobraille. C'est un logiciel gratuit qui est éprouvé.

  • Voxiweb : application en ligne qui est un site internet avec abonnement.

Les deux localisateurs rendent les mêmes services très utiles.

Le localisateur date de 1999, il est utilisé par nos adhérents .
C'est un programme pratique, facile à télécharger et gratuit.Il fonctionne avec une plage Braille.

Voxiweb est un service d'une start up datant de 2014.

Les qualités de Voxiweb sont sont sa rapidité, son contenu complet, une adaptation à tous les équipements et une synthèse vocale intégrée.

 

Les sources du localisateur

 

Parmi les sources possibles de flux annoncées, les sources suivantes fonctionnent bien.


Annuaires, pages Jaunes, Pages Blanches, 118218.fr

  1. Annuaire inversé, recherche à partir du numéro de téléphone

  2. Recherche d'un professionnel

  3. Recherche d'un particulier

  4. Numéros utiles

  • Commerce

  1. Picard, recherche d'un produit surgelé dans le magasin.

  • Culture générale

  1. Wikipedia, recherche d'un article,

  2. Wiktionnaire, le dictionnaire en ligne

  3. La conjugaison des verbes

  4. Les synonymes

  • Economie, finance

  1. Euronext, indice CAC40

  2. Euronext, flux d'information sur les valeurs

  • Flux audio, radio télévision en direct

  1. radios françaises

  2. radios internationales

  3. Youtube

  4. Dailymotion

 

 

  • Hobby

  1. marmiton, recettes de cuisine

  • Presse

  1. AFP

  2. Atlantico

  3. Challenge

  4. Courrier International

  5. La Croix

  6. La Dépêche du Midi

  7. Les Dernières Nouvelles d'Alsace

  8. Les Echos

  9. Elle

  10. L'Equipe

  11. Femme Actuelle

  12. Futura Sciences

  13. L'Humanité

  14. Le Monde Informatique

  15. Libération

  16. Marie-Claire

  17. Le Monde

  18. Le Moniteur

  19. Ouest-France

  20. Le Parisien

  21. Paris Match

  22. Le Point

  23. Pianiste

  24. La Nouvelle République

  25. Rustica, articles et vidéos

  26. Sciences et avenir

  27. Sud-Ouest

  28. 20 minutes

  29. La Voix du Nord

  30. VSD

  31. L'Express

  32. 60 millions de consommateurs

  • Presse étrangère

  1. AFP vidéo, FR

  2. The Guardian, UK

  3. The Independente, UK

  • Langue

  1. google translate, traduction instantanée de texte, parmi 64 langues

  2. Oxford-Hachette, un dictionnaire anglais-français, français-anglais

  • Santé

  1. Notices de médicaments dans la base publique medicaments.gouv.fr

  2. PharmaBraille, notice de médicaments

  3. Doctissimo, information sur un médicament


 

  • Ouvrages

  1. Téléchargement sur la plateforme Eole

  2. Catalogue de la bibliothèque sonore Boucle de Seine du Vésinet, et réservation de l'ouvrage

  3. Bibliothèque Numérique Francophone Accessible


 

  • Quotidien

  1. Les programmes de la télévision

  2. Météo France, le bulletin en France et dans le monde

  3. Horoscope

  • Transport

  1. Itinéraire piéton entre deux adresses

  2. Le métro de Paris et une description des changements sur metro-connexion.org

  3. Quel est le métro le plus proche, google map

  4. Les horaires de train sur voyages-sncf.com

  • Services

  1. Conversion de fichier Adobe Reader, Word, Open Office, Lotus Synphony et autres formats en texte

  • Le Localisateur

  1. Flash Info, bulletin en temps réel d'information

  2. Mode d'emploi

  3. Licence


 

Test de Voxiweb par le formateur BM

 

Première solution

Choix de la synthèse vocale de l’ordinateur

Essai avec NVDA

 

Les deux navigateurs possibles sont Internet Explorer et Mozilla Firefox.

La navigation se fait par la commande de liens INS + F7.

L'ouverture des documents d'un texte ou d'un morceau de musique se fait par sélection avec la flèche bas puis validation dans la liste. La lecture est automatique.

Dans le cas de consultation de plusieurs documents, il faut garder la fenêtre du sommaire en créant une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet pour le document.

Pour celz, après sélection du document dans la liste, taper TAB jusqu'au bouton « aller à », enfoncer la touche « menu contextuel », choisir une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet, puis valider.

De cette façon, le retour au sommaire se fera facilement par ALT TAB dans le cas de fenêtres ou CONTROL TAB dans le cas d'onglets.

Les rubriques disponibles sont : presse, roman, guide audio de visite.

La radio est disponible pour firefox, mais pour Interne Explorer, elle n'est disponible que dans la version béta d'essai.

Avec Jaws, retour facile aux pages précédentes

 

Deuxième solution

Choix de la synthèse vocale intégrée à Voxiweb

 

Les navigateur possibles sont Google Chrome, Firefox ou Safari.

La connexion et l'identification se font avec la synthèse vocale de l'ordinateur.

L'utilsation est très simple.

Le choix des rubriques se fait par la flèche bas, le choix des sous rubriques également.

La validation permet la lecture automatique du texte ou de la musique.

Le retour aux pages précédentes est possible.

 

Procédures de création de compte et d'identification

 

Pour créer le compte avec la synthèse de l'ordinateur, se connecter au site d'adresse internet voxiweb.com.

A la page d'accueil, sélectionner les champs de saisie avec la touche TAB.

Rentrer son adresse mail et un mot de passe.

Dans paramètres, valider synthèse vocale ordinateur ou synthèse vocale intégrée.

Pour s'identifier par la suite, sur la page d'accueil taper les codes utilisateur et valider.

Dans le cas de la synthèse vocale intégrée, on peut alors couper la synthèse de l'ordinateur.

 

Pour pouvoir éclairer le choix entre Le Localisateur et Voxiweb, un tableau comparatif est présenté dans le lien suivant.

 

Conclusion

 

L'utilisation d'un localisateur permet aux déficients visuels d'accéder au contenu des principaux sites internet utiles.

Le choix peut se faire entre deux applications :

  • un logiciel gratuit Le Localisateur qui est performant et facilement accessible

  • un site payant Voxiweb qui est performant et complet

 


retour index

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPTE RENDU DU CNTRS DU 29/04/2015

 

THEME : Logiciels libres

 

Présentation

Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus.Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur.

Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés.

Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs

La notion de logiciel libre est décrite pour la première fois dans la première moitié des années 1980 par Richard Stallman qui l'a ensuite – avec d'autres – formalisée et popularisée avec le projet GNU et la Free Software Foundation (FSF).

GNU (Gnu Not Unix)c'est le sigle du gnou (au verso):

Système d'exploitation libre à la base de la création des logiciels libres.


 

Aujourd'hui, un logiciel est considéré comme libre, au sens de la Free Software Foundation, s'il confère à son utilisateur quatre libertés  :

* la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages ;

* la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins ;

* la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ;

*la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.

Le logiciel libre est souvent confondu à tort avec :

  • les gratuiciels (freewares) : un gratuiciel est un logiciel gratuit propriétaire, alors qu'un logiciel libre se définit par les libertés accordées à l'utilisateur (d''un autre côté les logiciels gratuits ne sont pas nécessairement libres, car leur code source n'est pas systématiquement accessible, et leur licence peut ne pas correspondre à la définition du logiciel libre).

  • l’open source : le logiciel libre, selon son initiateur, est un mouvement social qui repose sur les principes de Liberté, Égalité, Fraternité ; l’open source quant à lui, s'attache aux avantages d'une méthode de développement au travers de la réutilisation du code source.


 

Liste de sites internet utiles sécurisés

Téléchargement de logiciels (* libres)

Suites bureautiques

Microsoft Office

Logiciels : word, excel, power point, one note, outlook, access

Version française : products.office.com/fr-fr/

* Open Office

Logiciels gratuits : writer, calc, impress, base, draw, maths

Version française : www.openoffice.org/fr/

* Libre Office

Suite française gratuite similaire à open office

fr.libreoffice.org

Logiciels utilitaires gratuits

Internet Explorer

Navigateur de Microsoft (IE9 2015)

windows.microsoft.com/fr-fr/internetexplorer

* Firefox

Navigateur de Mozilla

www.mozilla.org/fr/firefox/new

Google chrome

Navigateur de Google

google.com/chrome

Windows live mail

Messagerie de Microsoft

windows.microsoft.com/fr-fr/windows-live/essentials

Installation avec galerie photos, windows line, writer, onedrive (à décocher si inutiles)

* Thunderbird

Messagerie de Mozilla

www.mozilla.org/fr/thunderbird/

Adobe reader

Lecture de fichiers pdf (décocher l'installation de l'antivirus Mac Affee)

get.adobe.com/fr/reader


 


 

Java

Plateforme d'accès web d'Oracle (configuration desktop)

java.com

Flash player

get.adobe.com/fr/flashplayer

Ccleaner

Nettoyage de fichiers, registres, outils, options

ccleaner.fr

Adwcleaner

Anti logiciels publicitaires

adwcleaner.fr

Malwarebytes antimalware

Anti logiciels malveillants

fr.malwarebytes.org

Avast

Antivirus

avast.com

Le localisateur

Accès direct gratuit aux sites internet

sonobraille.free.fr/localisateur


 

* Audacity

Logiciel de lecture et d'édition de fichiers audio

audacity.fr

* VLC

Logiciel audio vidéo

vlc-media-player.org


 

 

Logiciels utilitaires payants

Mac Affee

Logiciel antivirus d'adobe

mcafee.com/fr/

Voxiweb

Site internet de localisation

www.voxiweb.com

Logiciels d'accessibilité


 

*NVDA

synthèse vocale

nvda-fr.org

Sites utiles

Association Valentin Hauy

national :avh.asso.fr

Marseille : marseille.avh.asso.fr

Sites accessibles

handicapzero.org

Accessibilité

fegem.fr/accessibilite

accessibiliteprogrammes.fr

Employabilité

emploi-handicap-visuel.eu

Musique en ligne

zeffyrmusic.com

deezer.com

Logiciels téléchargeables

clubic.com

Téléchargement windows


 


 

Liens utiles


 

Plateforme de téléchargement des logiciels accessibles

accessibilite.programmes.fr


 

Vidéo de présentation des logiciels libres

vidéo les logiciels libres de l'université de Namur


 

Conférence de Richard Stallman

vidéo sur le logiciel libre à l'académie de Versailles

Procédure de téléchargement


 

 

 

 

 


retour index

 

 

 

 

 

 


 


 


 


 

 

COMPTE RENDU DU CNTRS DU 27/11/15

 

THEME : Nouveautés Localisateurs

 

Introduction

Les nouveautés concernent deux localisateurs : le logiciel Le Localisateur et le site internet Voxiweb.

Un résumé des nouveautés est donné d'abord.

Puis, la présentation et l'aide apportées pour l'utilisation de ces localisaeurs est présentée.

Ensuite, le détail des nouveautés est apportée pour chaque localisateur.

Enfin, un tableau comparatif permettra de connaître les capacités acuelles en parallèle.

Résumé des nouveautés

Les nouveautés principales sont :

Pour le localisateur un flux audio devenu performant avec l'image et le son.

La réécoute peut sefaire sous forme de replays ou d'enregistrement de podcasts.

Pour le site internet Voxiweb, les nouveautés essentielles sont l'affichage des résultats sur plusieurs pages, des améliorations concernant l'annuaire téléphonique, les podcasts,

les trajets SNCF, l'l'arrivée de Gmail, l'arrivée de 3000 livres et du lecteur ePub.

L'aplication aux smartphones sera achevée en janvier 2016.

Aides des localisateurs

  • Le Localisateur

  • Mode d'emploi

Texte de 20 pages

Chemin : Catégorie : Le Localisateur, infos, mode d'emploi

Source : Mode d'emploi

Article : Présentation

  • Tutoriel

Auteur : Michel Ferrand

Fichier MP3 de 20 minutes

Chemin : Catégorie : Réécoute, podcast et télévision de rattrapage

Source : Le localisateur

Podcast : Le Localisateur

Choix : Ecouter

  • Vidéo you tube

Le Localisateur

Nicolas Donnadieu 12 minutes

Chemin : Internet : youtube.com Rechercher Le localisateur

  • Voxiweb

Sur Internet : voxiweb.com

  • Présentation et aide

Texte de 8 pages complet

  • Présentation de voxiweb.com

Fichier PDF de 8 pages avec images et texte

  • Vidéo youtube

Vidéo de 2 minutes

Chemin : Internet : youtube.com Rechercher Voxiweb


 

Détail des nouveautés

  • Le Localisateur

  • Presse

Presse française, passage de 32 journaux à 44 avec 12 journaux régionaux

Presse étrangère : ajout du Washington Post (USA)

  • Flux audio en ligne

  • Radios

Passage de 10 radios françaises à 34

Passage de 5 radios internationales à 11

Passage d'aucune radio locale à 45

  • Flux internet

Accès à Daily motion, INA, You Tube, Deezer

  • Télé

Accès à 17 télés françaises, 6 télés internationales, 11 télés locales

  • Réécoute et Podcast

Mode d'emploi Le Localisateur

Arte radio

BF business

France culture

Europe 1

France infos

France inter

Langues

Choix libraire

France musique

Radio classique

RCF, RFI, RMC, RTL, Sud radio, Technologies,

Vivre, FM, France télé replay

  • Vie pratique

Transport : temps de passage des bus, itinéraires pour Paris et Lyon.

Santé : Doctissimo en plus

Economie : indice SBF en plus

  • Hobby au lieu de Loisirs

  • Vie quotidienne

météo france et monde

  • Ouvrages au lieu de Livres

Google traduction

Dictionnaire Word Ref Français Anglais et Anglais français

  • Mes recherches

Nouveau moteur

  • Service outils au lieu de Conversion fichiers

Google, Code postal, OCR de qualité


 

Voxiweb


 

Widget Localisateur Converter Online Text

Nouveautés presse, vidéo de présentation, annuaire téléphonique

Bonjour à tous,

Une actualité toujours débordante...

 

 

Sujet : Nouveautés presse, vidéo de présentation, annuaire téléphonique

De : Voxiweb

Date: 19/11/201517139

Pour : brunomarmottant@orange.fr

nous travaillons actuellement sur

l'adaptation de Voxiweb pour les smartphones Télorion/Claria et Smartvision

(sortie prévue courant janvier). Côté iOS, une mise à jour de l'app iOS est

prévue début décembre. En attendant, nous continuons à enrichir nos contenus

 

NOUVEAUTES :

— Affichage des résultats sur plusieurs pages

Dailymotion, bibliothèque Êole

  1. Modification profil (sur la version web) dans Mon compte/abonnement

  2.  

AMELIORATIONS :

- Annuaire téléphonique : Remplacement de la source (Pages Jaunes)

— Podcasts : Mise à jour de la grille rentrée 2615 pour toutes les radios

— SNCF : Le détail des trajets (correspondance, numéro de train) est de retour

dans la recherche des horaires SNCF

 

NOUVEAUTES PRESSE :

La rubrique évolue : le nombre d'articles maximum par rubrique passe de 10 à 20

Nouvelle rubrique Jeunesse

— Presse Régionale

L'Indépendant

La République du Centre - La Rep

La République des Pyrénées

— Economie

Le Moniteur

- International

DH La Dernière Heure (Belgique)

La Libre (Belgique)

Moustique (Belgique)

Trends (Belgique)

— Sport

Basket Actu

- Jeunesse

1 jour 1 actu

Géo ado

JDE, le Journal des Enfants

wakou

 

A VENIR :

— Gmail : arrivée courant décembre sur la version web

— Livres et lecteur ePub : arrivée courant janvier (désolé pour le retard) de

plus de 3.000 livres

19/11/20151816

 

Bas de page : Le Localisateur 6.0.9


 

 

Tableau comparatif des localisateurs

27/11/2015


 


 


 


 


 

Navigation dans le tableau :


 

Le tableau est présenté sous forme de cellules correspondant aux rubriques.


 

A gauche, les cellules correspondant au localisateur et à droite celles correspondant à Voxiweb.


 

Navigation avec localisateur fixé : déplacement avec flèche bas


 

Navigation successive aux deux localisateurs pour chaque rubrique : déplacement avec flèche droite


 

Navigation comparative : changer de localisateur avec la touche TAB et retour par la commande MAJ + TAB avec lectures par INS + flèche bas


 

Lecture de la cellule : sélection du texte de la cellule par CTRL + MAJ + FIN et lecture de la sélection par INS + TAB

 



LOCALISATEUR

Version 6.09

Moteur Java et Flash player

VOXIWEB

Flash player

Synthèse vocale

absente

Synthèse vocale

intégrée en option

Presse

Presse nationale : 44 journaux

Presse nationalerégionale : 12 journaux


 

Presse étrangère : AFP

Gardian UK

Independant UK

Washington post USA

Presse

68 revues

Actualités : 13 journaux (20 articles/journal)

Presse régionale : 11 quotidiens

Economie : 8 journaux

Féminin-bien être : 13 journaux

Culture : 6 journaux

Art de vivre / Loisirs : 4 revues

Sciences High-Tech : 6 revues

International : 11 journaux

Sport : 3 journaux + basket

Jeunesse : 4

FLUX AUDIO EN LIGNE

Radio

Radios françaises : 34

Radios internationales : 11 (sauf RFI)

Radios locales : 45


 


 

 

TV Vidéos

Télés françaises : 17

Télés internationales : 6

Télés locale s :11

 

Vidéos :

You tube,

Daily motion

INA

Deezer

 

FLUX AUDIO EN LIGNE

Radio/ musique

Radios : 5

Podcasts : radios 29

technique 8

culture 3

langues 7

divers 2

TV / Vidéos

Programmes TV : 5 choix

Télé en direct : national 25

local 20


 

Vidéos :

You tube,

Daily motion

INA

Deezer

Eole

Replays et podcasts

Localisateur (mode d'emploi)

Arte radio

BF business

France culture

Europe 1

France infos

France inter

Langues

Choix libraire

France musique

Radio classique

RCF, RFI, RMC, RTL, Sud radio, Technologies,Vivre, FM, France télé replay

Replay télé 

9 télés

Vie pratique

Annuaires : annuaire 118218

pages blanches, pages jaunes

numéros utiles

infos à partir N° téléphone

Transports : métro, SNCF,bus : temps de passage et intinéraires pour Paris et Lyon.

Santé : notice, base publique, pharmabraille

Culture générale : conjugaison, synonyme,

wikipedia, wiktionnaire

Langue : Google traduction, dictionnaires

français-anglais, anglais-français

Economie-finance : indice et flux CAC40 , indice SBF

Vie pratique

Au quotidien : 7 services

Dictionnaires : 5 applications

Transport : itinéraire SNCF

Outils : suivi de colos

Santé : notice, médicaments

Hobby

Recettes de cuisine : flux Marmitton

 

Loisirs

Recettes de cuisine : mteur de recherche

Cinéma : 4 applications

Vie quotidienne

Programmes TV, météo France et Monde, horoscope.

 

Ouvrages

Eole téléchargement

Eole nouveautés audio

Eole mes infos avec identifiant

Biblio boucle de Seine

Biblio numérique franco

Critiques d'ouvrage

Livres

Romans : 7 livres

3000 livres en janvier 2016

 

Commerce Actif mais incomplet

Picard : pas de commande

 

Commerce

Absent

 

Langue

Google traduction

Dictionnaire WordRef Français-Anglais

Dictionnaire WordRef Français-Anglais

 

Mes Recherches

Mes recherches internet

Recherche

Type de recherche 2 Votre recherche : mot clé

Mes Favoris

Placement des sites

Mes Favoris

Sites à placer

Mon compte


 


 

absent


 


 

 

Mon compte

Informations personnelles

Mot de passe

Abonnements

Paramètres

Déconnexion

 

Sauvegarde

Transfert automatique au presse papier

 

Sauvegarde

Sauvegarde non automatique

Copie à faire avec un éditeur

Service outils

Google

Code postal

Reconnaissance de texte

Service outils

 

absent

Mode d'emploi

Texte d'emploi de 20 pages

Tutoriel sonore de 20 minutes

Mode d'emploi

Texte d'emploi de 8 pages

Fichier PDF d'emploi de 8 pages

Vidéo de présentation de 2 minutes

 

retour index

 

 

 

 

 

 

Carrefour du 28 Octobre 2016

Thème : Partage de fichiers

Ce premier carrefour sur le partage de fichiers a donné lieu à des échanges sur la pratique des participants.

Différents modes de partage peuvent être dégagés :partage entre sessions d'un ordinateur , partage entre ordinateurs direct ou en réseau, partage par mail, utilisation de sites de partage, réseaux sociaux, blog, nuage.

Cette séance a été dédiée à la présentation générale et à l'étude du partage de fichiers par mail.

Pour la messagerie électronique, les tailles des pièces attachées ont été présentées suivant leur extension. La limitation de taille est indépendante des navigateurs ou logiciels de messagerie, mais elle est liée à une restriction des serveurs de messagerie.

Ces tailles limites de fichiers sont différentes suivant les serveurs de messagerie et sont distinguées suivant que les adresses sont dépendantes ou pas des fournisseurs d'accès.De manière générale, la limite est de l'ordre de 20Mo.

La présentation à l'aide de la projection du fichier échange-partage permet de préciser le sujet. Ce document est créé par l'organisme ACIDD ( Association pour La Communication et l'Information pour le Développement Durable pour les TICE (Techniques de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement).

Cette présentation définit le partage de fichiers, les actions à faire et les bonnes pratiques.Il introduit l'avènement du numérique, la définition des fichiers numériques, les modes d'échange et de partage, l'utilisation du nuage.

Avec le numérique, la notion même de document s’est complexifiée et on doit associer à celle –ci de nouvelles notions importantes :Multimédia – Hypertextuel – Interactif –Dynamique – Dématérialisation – Numérisation –Flux

Il existe des fichiers texte, son, image, vidéo.

Ceux-ci ont une taille de données qui se mesure en octets (o), c’est l’unité de mesure.

Ko = kilo-octet Mo = méga-octet Go = giga-octet

Très vite les documents numériques atteignent une taille correspondante à des nombres importants. On estime en 2007 que l’univers numérique mesure 281 milliards de Go.

Les outils utilisés sont variés :

  • Le streaming :

Depuis un site Web, on peut écouter ou regarder un document audio ou vidéo (sous forme de fichier numérique) au fur et à mesure qu’il est lu sur l’ordinateur serveur sans avoir besoin de le télécharger sur notre ordinateur.

  • L’échange pair à pair et le téléchargement

On utilise des sites Web qui mettent en contact direct deux ordinateurs pour s’échanger des fichiers d’une taille numérique importante.

  • Le Web 2.0 et les réseaux sociaux composés d’une multitude d’outils et de services

Ce sont les blogs, micro blogs, services de syndication de flux de données, wiki, espaces de stockage et de consultation de photos, de sons, de vidéos, la messagerie instantanée.


retour index

Carrefour du 16 Décembre 2016

 

Thème : Partage de fichiers 2


 

Introduction

Ce deuxième carrefour sur le partage de fichiers concerne les applications.

On peut utiliser des sites gratuits spécialisés et les réseaux sociaux.

On peut maintenant utiliser le nuage de Microsoft ou de Google avec le système windows et le nuage de Mac avec le système OS.


 

Site pratique de partage

Ce site gratuit a comme adresse partage-fichiers.com

Il fonctionne en accessibilité avec le navigateur firefox.

Sans compte, on peut sélectionner sur l'ordinateur un fichier de 660Mo maximum.

L'envoi est réalisé par la délivrance d'un lien avec identifiant à transmettre.

La durée de disponibilité est de 15 jours.


 

Guide des meilleurs sites pour envoyer gratuitement des fichiers

C'est un site collaboratif d'adresse webcairn.com

Un classement par ordre décroissant d'intérêt suivant tous des critères variés désigne les sites suivants : transfernow.net, webtransfer.com, grosfichiers.com, sendbox.fr, dropbox.com, toutbox.fr.

Un site particulier a été expliqué. Il s'agit de transfernow.net.

Il permet de transmettre des fichiers jusqu'à 2 Go maximum avec un lien à transmettre.


 

Le nuage

Le principe du nuage est de télécharger le fichier sur un serveur distant.

Le partage se fait de deux manières, soit en envoyant directement un mail contenant le lien, soit en copiant le lien et en l'envoyant par un mail personnel.

Il existe deux nuages ou cloud : One Drive de Microsoft et Google Drive de Google.

One Drive

La connexion se fait sur outlook.fr avec ses identifiants.

Ensuite, on active le Lanceur d'applications et on lance le Drive.

En actionnant le bouton partager, on obtient un lien à copier et coller dans un mail.

Une deuxième possibilité est d'envoyer directement un mail en indiquant l'adresse Email accompagnée d'un message d'accompagnement.

L'accessibilité est bien réalisée en utilisant le navigateur Firefox et la revue d'écran JAWS ou NVDA.


 

Google Drive

La connexion se fait sur google.fr avec ses identifiants.

Ensuite, on active les Applications Google et on lance le Drive.

La procédure est la même qu'avec One Drive.

L'accessibilité n'est bien réalisée qu'en utilisant le navigateur Firefox et la revue d'écran NVDA.


 

Réseaux sociaux

Facebook

Site dédié à la publication des images et au partage des photos et de texte.

Google +

C'est le réseau de Google

Google photos

C'est la suite de l'ancien site Picasa avec compte Google.

Sauvegarde gratuite possible d'un nombre illimité de photos et de vidéos .

Création d'album photo avec texte à partager avec envoi par mail avec message.

Pipe

Peer to peer (pair à pair) . Application de transfert de fichiers jusqu'à 1Go. Connexion possible d'ordinateurs entre eux ou centralisée par serveur.

Flickr

Site de partage de photos pratique.

Partage de fichiers avec Mac

Icloud Drive est le nuage de Mac.

Possibilités :

  • Stocker des documents à un seul endroitet y accéder de tous ses appareils

  • Maintenir les fichiers et dossiers à jour.

  • Créer de nouveaux fichiers avec des applications compatibles.

  • Travailler sur un même fichier dans plusieurs applications

  • Accéder aux fichiers à partir du bureau Mac et dossier documents partout où on utilise Icloud Drive.

Système : au minimum OS-X Lion sur ordinateur et IOS8 sur Iphone.

Accès à Icloud par une applicatio Document.

Organisation en dossiers : les applications compatibles ( Pages, Numbers, Keynote, Goodreader) ont des dossiers propres dans lesquels sont automatiquement sauvegardés les fichiers créés .

retour index

 

COMPTE RENDU DU CNTRS DU 26/06/15

 

THEME : Réseaux sociaux

 

Accessibilité des réseaux sociaux

 


 

Nous étions réunis ce vendredi avec 5 adhérents d'AVH performants et motivés.

Le sujet consistait à étudier l'accessibilité des sites des réseaux sociaux pour les déficients visuels, particulièrement les réseaux Facebook et Twitter.


 

Ces deux réseaux sociaux sur internet son les plus connus, ils existent depuis 2004 pour Facebook et 2006 pour Twitter.

Mais il faut compter sur Google + le plus récent lancé en 2011 qui est le dernier né de la firme Google.

Une présentation générale a fourni pour chacun de ces trois réseaux sociaux : l'encart général du réseau et la présentation de ses fonctionnalités.

Ils ont chacun leur particularité :

Facebook est basé sur les photos et les notifications aux amis.

Son slogan est : « Facebook vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie »

Twitter est basé sur l'abonnement à des personnalités qui émettent de courts messages « les tweets ».

Son slogan est : « Quoi de neuf ? Découvrez ce qui se passe en ce moment chez les personnes et dans les organismes qui vous tiennent à cœur – Suivez vos passions »

Google + est similaire à Facebook et possède des fonctionnalités différentes comme des informations sur des sujets choisis.

Son slogan est : « Partagez le web comme vous le vivez »

Un exposé sur l'accessibilité de Facebook est donné sur la page facebook du club informatique : lien vers la page facebook du club informatiqe, l'article appelé « Facebook accessible aux déficients visuels ».

Ensuite des démonstrations de navigation ont été faites.

L'essai correspondant a été fait sur l'ordinateur portable du club.

La même opération a été faite sur le réseau twitter.

Un accés de présentation a été fait pour google+

L'accessibilité du site Facebook avec le navigateur Internet Explorer nécessite l'utilisation des liens classiques de navigation de Jaws. : INS F7 pour les liens et INS F6 pour les titres. La commande INS F5 permet d'activer les boutons et ALT avec les flèches permet de changer de page.

L'accessibilité du site Twitter avec le navigateur Firefox nécessite également les mêmes liens classiques que ce soit avec la synthèse vocale JAWS ou NVDA.

En plus, pour faire les réponses aux tweets, la commande TAB est nécessaire pour changer d'objet.

En ce qui concerne Google +, le navigateur qui s'impose est Google Chrome qui est le navigateur de la firme.

Les commandes par la touche TAB sont nécessaires.


 

Les participants ont été satisfaits de constater que ces réseaux sociaux réputés difficiles d'accès étaient en fait accessibles avec une initiation de base.

 

retour index

 

 

 

 

 

 

 

COMPTE RENDU DU 24 Mars 2017

Thème : Téléphonie

PRESENTATION DU SMARTPHONE SMARTVISION 2


 

Dans le cadre des CNTRS, on avait invité la société Kapsys à présenter son nouveau téléphone le Smartphone 2. Dix-sept personnes étaient présentes pour écouter les explications de la responsable commerciale : Madame Thomas et du technicien : Sylvain.

La 1ere constatation est le changement de format, il se positionne sur le format standard XL (écran 4‘’), plus plat et plus léger.

La face supérieure a été totalement remodelée : le clavier est revenu aux claviers habituels des téléphones les touches étoile et dièse en bas et non plus sur le côté. Les touches tactiles Accueil, Menu et Retour sont désormais des touches claviers situées de part et d’autre d’un joystick, au-dessus du clavier de numérotation au centre duquel se trouve le bouton de validation... Aux extrémités de cette rangée, les boutons prise appel et raccrocher surlignées de picots tactiles.

On retrouve sur les côtés, les touches de commandes vocales et d contrôle volume, la recharge se fait par une mini USB., prises jack casque et micro.

Le smartphone supporte une carte SIM Nano et des cartes ssd jusqu’à 64Go.

Le Smart vision fonctionne sous Android 6.0 ce qui lui permet de supporter les applications les plus récentes et des voix de synthèse de qualité, l’accessibilité vocale est assurée par Talk Back.

L’écran d’accueil est beaucoup plus aisé à parcourir puisqu’il est sous forme de menu déroulant et les applications, y compris celles acquises grâce au Google Play, organisées selon l’ordre alphabétique.

Les applications fournies sont les mêmes que celles du prédécesseur : mail, contacts, Sms, média, radio, Fm …etc. : on y retrouve également les applications spécifiques à la déficience visuelle : détecteur de lumière ou de couleurs, loupe. Les applications GPS : Kapten, OCR ou lecteur d’étiquettes NFC sont disponibles seulement sur le modèle Premium et pourront être acquises ultérieurement sur le modèle de base.

Le bouton d’urgence a été revu, il fonctionne désormais avec un appui prolongé.

Le prix d’acquisition conseillé est de 523€ pour le modèle de base e 720€ pour le modèle Premium. Du fait qu’il s’agit d’un téléphone totalement adapté et distribué par des entreprises de matériels adaptés, il pourrait être pris en partie en charge par les MDPH.

En conclusion : ce modèle a gommé les imperfections du premier de la série, il garde ce qui était sa principale caractéristique la possibilité d’utiliser 3 modes de commande : clavier, tactile et vocal et comme son principal concurrent le Claria Vox a disparu du marché, nul doute qu’il a un bel avenir devant lui.


retour index


 

 

 

 

 

COMPTE RENDU DU CNTRS DU 30/01/15

 

THEME : Téléphonie adaptée

 

 

Le Club inaugurait, pour l’occasion, son nouveau RDV mensuel. Celui-ci a pour but d’informer au mieux, les déficients visuels, sur les possibilités des nouvelles technologies, qui en fait s’imposent à lui : en effet elles conduisent à d’incessants bouleversements d’un environnement qu’on souhaite le plus stable possible pour pouvoir le maitriser.

C’est exactement ce qui se passe sur le marché de la téléphonie adaptée, où la simplicité n’est plus de mise .Près d’une vingtaine de personnes étaient présentes ce jour-là pour démêler les fils d’un écheveau bien fourni.

Sur le marché on passe du plus simple, l’ALTO 2 de DORO, un téléphone portable, basique, pour malvoyants, personnes âgées et non-voyants (grâce à la synthèse vocale qui sonorise les menus). Celui-ci permettra de passer ou recevoir ses appels, lire envoyer un SMS simplement. Il a le mérite d’avoir un prix abordable 149€.

Pour la frange technique, et habituée aux technologies l’IPhone d’Apple et le Galaxy de Samsung, sous Android seront des assistants fidèles, un centre de ressources incomparables par le téléchargement d’applications via l’App store d’Apple ou bien Google Play pour les sma rtphones fonctionnant sur Android. L’accessibilité, grâce à Voice over et l’assistant vocal sur IPhone en fait un outil privilégié, compensant largement le désagrément d’un clavier tactile. Pour un smartphone sous Android, l’accessibilité avec l’application Talk Back, présente sous les nouveaux modèles, à télécharger, sinon. L’inconvénient de ces terminaux, et l’apprentissage des raccourcis et de la gestuelle pour parcourir les pages, le prix élevé 600€

Pour la grande majorité des déficients visuels, les solutions adaptées : Mobile Accessibilité d’Orange, Télorion, et Smartvision de Kapsys présente l’avantage de revenir à des modes de fonctionnement habituels : un clavier que l’on retrouve avec le Smartvision ou avec une coque alvéolée pour le Téléorion, pour éviter d’utiliser le clavier tactile, des menus déroulants, les applications les plus courantes sont totalement accessibles et augmentée régulièrement grâce aux mises à jour, des commandes vocales pour les appels ou SMS. Notre préférence va pour l’accessibilité : tant au niveau de l’ergonomie, de la qualité de la synthèse et à la reconnaissance vocale du Smart vision, Le Télorion désarçonne au premier abord par la navigation sur son clavier de coque qui doit être précise pour éviter le décrochage vers un Android silencieux, mais une fois ce cap franchi, les fonctionnalités qu’il offre, sont une aide précieuse quand on voit très mal.

En conclusion, dès lors qu’on désire investir en temps d’apprentissage et en finance, Iphone, smartphones sous Android et smartphones adaptés, sous de précieux auxiliaires pour le déficient visuel, qui verra ainsi en contrepartie de ses efforts, le champ d’applications, largement s’ouvrir. La question à se poser est de savoir ce que l’on veut faire, si on désire ou non s’investir dans la formation de cet outil. Si la réponse est non, le ALTO 2 de DORO est une bonne alternative.

 

retour index

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPTE RENDU DU CNTRS DU 25/03/16

 

THEME : Téléphone vocalisé SmartVision

 

C’est dans la salle du Club que plus d’une douzaine de personnes étaient présentes pour assister à la démonstration de Mme Vagneur, Sales Manager de la Sté Kapsys.

Cette société, française, connue sur le marché des produits pour déficients visuels pour son GPS adapté, le Kapten Mobility, a lancé, il y un an et demi,  un téléphone totalement adapté à la déficience visuelle  : le Smartvision. Fruit d’études menées auprès des déficients visuels et en partenariat avec l’association Handicap zéro.

Ce téléphone permet d’utiliser un clavier classique, un usage tactile ou une commande vocale. Pour les réticents du tactile, cette fonction peut-être verrouillée et le téléphone s’utilise simplement à partir du clavier, d’un écran d’accueil très simplifié à six icones (téléphone, messages, mails, réglages, applications et favoris)  que l’on parcourt avec les deux flèches du claviers et une fois le choix fait, ce sont des menus déroulants que l’on parcourt et  que l’on entend grâce à la synthèse vocale. Les malvoyants pourront agrandir le texte, sélectionner couleur et luminosité pour parcourir aisément les fonctions. Ils pourront en outre utiliser la fonction tactile qui permet de valider aisément les options souhaitées et 3 touches sensitives, situées entre l’écran et le clavier qui activent le retour l’écran précédent, le retour à l’écran d’accueil, le menu contextuel. La commande vocale est possible avec 30 mots mémorisés  : par exemple  : retour accueil,  activer GPS, état batterie …. Le Smartvision possède en outre une dictée vocale, utilisable quand on est connecté à Internet par WIFI ou 3G ou 4G.

Pour téléphoner on entre le numéro à partir du clavier ou des contacts, qui auront été copiés à partir de la carte SIM, si toutefois, la mémorisation avait été auparavant effectuée. L’appel est possible vocalement dans ce dernier cas, à condition d’être connecté. On procède de même pour envoyer des messages.

Parmi les applications  :

-l’accès à Internet.

-le détecteur de couleur, il détecte également une couleur choisie.

-le GPS l’application Kapten avec les centres d’intérêts environnants.

-lecteur d’étiquettes NFC

-OCR avec guide vocal.

-L’assistance à distance  : seul cet appareil en est pourvu.

-un bouton d’aide d’urgence.

Ce téléphone fonctionne sous un système Androïd 4.0 et dispose d’une capacité mémoire de 8Go. Il est accessible de ce fait aux applications de Google Play.

Il existe en 2 modèles  :

Le modèle complet a 599€

Le modèle Lite (sans GPS ni OCR) à 399€

Pour en savoir plus  :

http://www.kapsys.com/fr/produits/smartvision-by-kapsys/

 


retour index

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPTE RENDU DU CNTRS DU 26/02/16

 

THEME : Tablettes androïd

 

Atelier Talk back tablette Androïd


 

Après un rapide tour de table, la séance débute par une présentation physique d’une tablette Samsung Galaxy, avec repérage des boutons marche/arrêt et réglage volume sonore.

Dans un premier temps, pour pouvoir utiliser la tablette Sous Androïd il y a lieu d’effectuer l’activation de Talk back dans le menu Paramètres.

Ensuite après redémarrage de la tablette, la présentation sonore s’effectue en plusieurs phases

- Ecran de déverrouillage

Présentation de l’écran d’accueil : On y trouve de haut en bas :

La barre d’état (état batterie, heure, et autres notifications comme connexion Wifi)

La barre de recherche Google

Différentes icones qui sont des raccourcis d’applications (ex Gmail, Skype, etc.…) Paramètres et Applis

Présentation des commandes gestuelles de base  de Talk back

-Balayage d’écran par glissement d’un  vers la droite ou le bas  pour atteindre les différents icones de l’écran d’accueil.

-Geste en forme de L ( donc glissement vers le bas et à droite sans relâchement) correspondant au menu contextuel général .Ce menu présente plusieurs choix ,notamment la lecture d’écran de haut en bas ,ce qui permet de savoir les icones existantes sur l’écran d’accueil.

Geste en forme de L inversé (donc glissement du bas vers le haut et à gauche)  permettant à tout moment le retour à l’écran d’accueil

Geste en forme de L symétrique (donc glissement du haut vers la bas et à gauche) permettant le retour à l écran précèdent

Exemple d’application Google Docs

A partir de l’écran d’accueil on active l’icône Applis par 2 tapes successives.

Sur l’écran applications on recherche Google docs qui est une application de traitement de texte. Lorsque l’on active le bouton créer un document, le clavier virtuel  type Azerty s’affiche dans la moitié basse de l’écran de tablette. On a pu ainsi constater et mesurer les difficultés pour effectuer une saisie correcte de caractères de texte.

Cela dit, il existe un moyen de contourner cette difficulté par l’utilisation de la saisie vocale à condition de valider la touche micro (deuxième touche vers la droite  en partant du bas gauche du clavier).On peut alors saisir du texte en parlant distinctement dans le micro.

Autre fonction intéressante : la lecture continue d’un texte, soit en secouant la tablette, soit tout simplement en amenant le curseur dans le premier mot du texte.

 

Installation d’une application

Recherche effectuée sur le Play Store à partir d’un mot clé (exemple France 2).Après validation il apparaît des affichettes avec le nom de l’application et note des utilisateurs. Le choix s’est porté sur France TVHD. En activant cette icône on arrive au choix installé. Il suffit ensuite d’attendre la fin du téléchargement (avertissement par message installation réussie) pour constater que l’icône correspondante à cette application figure bien sur l’écran Applis.

Désinstallation d’une application

La désinstallation ne peut pas s’effectuer par menu contextuel. Pour désinstaller une application il suffit d’effectuer la même opération à partir du Play store, sauf que le choix proposé sera désinstallé.

Fin de séance

Pour plus d’informations consulter la page :  https://support.google.com/accessibility/android/#topic=3529932

 

retour index

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPTE RENDU DU CNTRS DU 29/05/15

THEME : Tablettes

Les tablettes numériques vocalisées

Introduction

 

Pour ce carrefour animé par Patricia Giunta,bénévole non voyante, le sujet était complètement technologique puisque c'était une présentation de matériel à orientation Mac : l'Iphone vocalisé et la tablette Ipad.

 

L'Iphone

 

Ce smartphone vocalisé sous iOS se commande par une gestuelle appropriée en glissant sur l'écran avec un ou deux doigts, latéralement ou verticalement.

Les applications représentées par une icone sur l'écran peuvent être repérées en glissant

le doigt sur l'écran en écoutant.

Il communique en wifi ou bluetooth tactile retina et présente une carte microSM.

D'après l'animatrice, cet appareil surclasse ses concurrents en particulier le smartphone sous android.

 

L'Ipad

 

La démonstration est faite par un collègue mal voyant.

C'est la tablette d'Apple qui peut se transformer en microordinateur portable en lui adaptant un écran qui se replie.

La vocalisation se fait par Voice over comme lecteur d'écran intégré.

Cet appareil extraplat utilise le navigateur Safari pour la vidéo sur système iOS.

Il est orienté vers les médias d'internet, les courriers électroniques et la bureautique simple.

Cet appareil de poids faible est situé entre un smartphone et un ordinateur portable.

 

 

Conclusion

 

A part une participante adepte du téléphone simplifié Alto 2, la plupart des autres étaient convaincus et intéressés.

Leur seule réticence concernait le prix nettement supérieur aux autres matériels fonctionnant sous Android.

 

retour index