Atelier écriture Novembre 2022

Compte-rendu de l’Atelier d’écriture AVH du jeudi 24 novembre

Thème : Les oiseaux : Atelier écoute et toucher

Nombre de participants : 7

Prochain atelier par e-mail : Jeudi 22 décembre 2022 (compte tenu de la non disponibilité des écrivants durant les vacances de Noël)

Prochain atelier en présentiel : Jeudi 26 janvier 2023

Dégustation : Petit gâteau au chocolat (fabriqué par Martine : Un grand merci) Rocher au chocolat, Calisson au fruit, carré dégustation de chocolat noir et fruit.

Café.

Objets à découvrir :

- reproduction en plastique d’un Ptéranodon reptile volant. Il a vécu il y a entre 86 et 84,5 millions d’années. Ses caractéristiques physiques le rapproche des oiseaux. Quel était l’ancêtre de l’oiseau ?: L'Archaeopteryx, un dinosaure à plumes.Cette créature ailée est la première à montrer l'existence d'un lien évolutif entre les oiseaux et les reptiles. Il vivait il y a environ 150 millions d’années.

Les dinosaures auraient disparu il y a 65 millions d’années.

- Un os de seiche : L'os de seiche, ou sépion. Coquille poreuse qui règle la flottabilité du mollusque, en y comprimant plus ou moins les gaz qu'elle renferme. L'os de seiche est utilisé par l'homme pour apporter notamment aux oiseaux : calcium, phosphore, magnésium et Soufre.

- Une plume de dinde pour écrire à l’ancienne : Évocation de la dinde sauvage. Son chant est un gloussement et elles glougloutent.

Pourquoi utilisait-on une plume d’oie pour écrire ? Jusqu’au Ve siècle en Europe, on a utilisé le roseau pour écrire. Puis la plume d’oie l’a remplacée. L’écriture devenait aussi plus facile et plus belle. La plume d’oie était la plus répandue. Mais les plumes de corbeau, de coq et de canard étaient aussi utilisées quand on voulait écrire plus fin. Les plumes de paon ou d’aigle servaient pour écrire plus gros.

Expressions avec plume : Écrire au au fil de la plume : rédiger sa pensée comme elle vient. Gens de plume : écrivains.Laisser, perdre des plumes : subir des pertes, en particulier des pertes d'argent, des pertes électorales. Léger comme une plume : très léger.Prendre la plume : se mettre à écrire.Tremper sa plume dans le fiel : écrire avec amertume, haine. Vivre de sa plume : de son métier d'écrivain. Voler dans les plumes à (de) quelqu'un : se jeter sur lui, l'attaquer ou le critiquer.

- Une chouette effraie (en fibre de palmier peinte) : Caractéristiques de l’oiseau. Sa vie, son habitat. Superstitions dont elle est accablée. Le cri de la chouette est le chuintement ou hululement

Quelle est la symbolique de la chouette ? Dans la mythologie grecque, la chouette est un animal prophétique, qui possède le don de clairvoyance. Elle accompagne la déesse Athéna et représente la sagesse. En Grèce, les pièces de 1 euro comportent d'ailleurs une chouette.

- Un dodo en bois : Île Maurice :   Dronte de Maurice Espèce d'oiseaux endémique de l'île Maurice disparue depuis la fin du xviie siècle à cause de l’homme. Histoire de l’oiseau et comment on l’a retrouvé dans le conte « Alice au pays des Merveilles ». Les Anglais ont d'ailleurs tiré une expression de son extinction : dead as a dodo (« aussi mort qu'un dodo »), c'est-à-dire « tout à fait mort ».

- Évocation de la disparition dramatique d’oiseaux nicheurs en Europe.

- Bougeoir Oiseau fantastique (bronze) : L’oiseau à une tête de perroquet tient une branche sur lequel est posé le réceptacle creux qui reçoit la bougie. Il a de très longues ailes et de longues pattes d’échassier. Il évoque la colombe qui a ramené à Noé le premier rameau d’olivier.

*Le perroquet : Description physique et explication du processus qui lui permet d’imiter les sons. Il piaille, crie, cancane, croaille, jase, jacasse, craille, siffle et bien entendu, il cause et il parle…

*La colombe :  Descriptions physiques. Sa symbolique. Sa présence dans la religion. Au XXe siècle, elle devient un symbole universel de paix, popularisé par la célèbre affiche dessinée par Picasso en 1949 pour le Congrès mondial des artisans de la paix organisé à Paris. L’oiseau y est dessiné de façon gracieuse, les ailes étendues, prêt à prendre son envol, un rameau d’olivier dans le bec. Le peintre appellera sa fille née la même année « Paloma », qui signifie colombe en espagnol !

Expressions avec le mot oiseaux : Petit à petit l’oiseau fait son nid : arriver progressivement aux résultats. à vol d’oiseau : en ligne droite, avoir une cervelle d’oiseau : être étourdie, c’est un drôle d’oiseau : une personne bizarre, être comme l’oiseau sur la branche : être en situation précaire, l’oiseau s’est envolé : la personne n’est plus là. Avoir un appétit d’oiseau : manger très peu, oiseau de mauvaise augure : personne annonçant le malheur, chercher l’oiseau rare : personne difficile à trouver.

On écoute grâce à un livre musical : 21 chants d’oiseaux. Référence du livre qui a eu un grand succès : Titre : A l’écoute des oiseaux de mon jardin.Auteurs Michel Luchesi et Maud Bihan. Éditeur : Rusti Kid

On a écouté la chanson de : Gilbert Becaud : Le petit oiseau de toutes les couleurs (1966) Musique G. Becaud, Paroles : Maurice Vidalin.

Lecture d’un conte philosophique soufi : Les oiseaux blancs et les oiseaux noirs.

- écriture :

Travail préparatoire à l’écriture d’un petit texte : - Lorsque vous pensez au mot oiseau : quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit ? - Si vous pouviez devenir un oiseau, quel oiseau seriez-vous ? Pourquoi ? - Avez-vous possédé un oiseau ? Racontez

Consigne d'écriture : Racontez un souvenir d'oiseau ou écrivez un texte ou un ou des oiseaux auront une grande place. Vous pouvez vous amuser à écrire à partir d'une expression avec le mot oiseau.