Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Compte rendu atelier écriture sur la chataigne

02 Mars 2022

Compte-rendu de l’atelier d’écriture AVH du jeudi 24 février 2022.
Un atelier sur le goût consacré : à la châtaigne
7 participants
Objet à découvrir par le tactile : Pince à châtaignes servant à faire éclater l’enveloppe du fruit avant sa cuisson, feuilles et châtaignes dans leur bogues, feuilles de châtaigner ayant entouré un Banon.
On a senti : un extrait naturel de châtaigne
On a dégusté : la châtaigne sous forme de : brisures de châtaigne enrobées dans du miel de fleurs de châtaignier, de la crème de marron sur toaste au fromage de chèvre, du pâté de porc corse à la bière de marron, un "patez" de légumes avec châtaigne, recette médiévale avec gressin au sésame, un marron glacé
 

Renseignements généraux sur la châtaigne : Ce mot, d’abord écrit chastaigne, vient du latin Castanea. Le mot latin provient lui-même du grec kastanea. Le terme désigne aussi la graine comestible contenue dans ce fruit.
Description botanique du fruit.
Différences entre marron et châtaigne : Le terme de marron est donné aux variétés cultivées de châtaignes qui par sélection ne contiennent qu’un seul fruit par bogue et dont chaque fruit, non cloisonné par une peau, ne contient qu’une seule graine. 

Les variétés de châtaigne :  La Comballe : gros calibre, fort rendement et goût sucré. La Bouche Rouge, bonne conservation et bonne transformation (en marron glacé notamment). La Pourette, très forte teneur en sucre, utilisée en confiture depuis l’apparition de l’épluchage mécanisé, ce fruit étant de très petit calibre
 

Santé : La châtaigne : de l’énergie sans gluten. Peu de graisse, mais beaucoup de glucides. Grâce à sa farine, elle propose une alternative sans gluten aux farines traditionnelles pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Elle est source de vitamines.
Cuisine : Astuces et conseils
 
Production : La Chine est le premier producteur mondial, devant l’Europe. Les Grecs en sont les plus grands consommateurs au monde.
 

Historique : La culture du châtaignier a été importée en France au XIIIe siècle par des moines d'Asie Mineure. On en planta dans les Cévennes puis en Bretagne, sauvant la population de la famine ce qui lui vaudra d’être surnommée « arbre à pain ». Principalement cultivé dans les régions montagneuses, dans lesquelles les plantations céréalières sont compliquées, voire impossibles (Ardèche, Corse, Cévennes, Auvergne, etc.). La châtaigne ou « viande du pauvre », compose l’aliment de base des repas des moins fortunés. On trouve parfois l’appellation d’ « arbre à saucisses » car ses fruits servent également à l'alimentation des porcs.
 

Évocation des coutumes : Comment garder son mari grâce aux châtaignes …Conservée dans la poche, une châtaigne soulage des rhumatismes. Aux États-Unis, en avoir dans une poche porte bonheur. Les châtaignes fruits funéraires pour repousser les fantômes …
 

Expressions : Se prendre une châtaigne : Subir un choc électrique, se prendre un coup. Tirer les marrons du feu : L’expression « Tirer les marrons du feu » a connu un changement de sens. On l’emploie aujourd’hui pour désigner le fait de savoir tourner à son avantage et à son profit, le plus souvent aux dépens d’autrui, quelque situation fort hasardeuse où il y avait de gros risques à courir et beaucoup à perdre. À l’origine, celui qui tire les marrons du feu est la dupe d’un autre, qui se joue de lui en le laissant affronter tous les périls avant de profiter de son dangereux travail. 
Au moyen âge : «
 Parer chastaigne à quelqu’un : Lui préparer un bon accueil. « Peler chastaigne à quelqu’un » : bien s’occuper de lui.
 

Pensées d’écrivains : Carlos Ruiz Zafon : « Les hommes sont comme les marrons qu’on vous vend dans la rue : quand on les achète, ils sont tout brûlants et ils sentent bon, puis, dès qu’on les dort de leur écorce, ils refroidissent tout de suite et on s’aperçoit qu’ils sont presque tous gâtés à l’intérieur ».
Flaubert : « Il est beau d’être un grand écrivain, de tenir les hommes dans la poêle à frire de sa phrase et de les faire sauter comme des marrons ».
Lecture du très joli poème de Sabine Sicaud (1913-1928) La châtaigne.
 

Pistes pour écrire :
Un souvenir de châtaigne à partir
-d’un objet : une poêle à châtaigne, un grilloir à châtaigne, un couteau à la lame incurvée servant à faire le X dans l’enveloppe de la châtaigne
-
d’une odeur : l’odeur des châtaignes vendues à la sortie du métro, sur une placette, dans une fête foraine … l’odeur de la dinde de Noël, d’un gâteau à la châtaigne
-
un personnage : un vendeur de châtaigne, un paysan, un touriste …
-
un lieu : une promenade dans une châtaigneraie : en toute saison …on pourra croiser des cochons qui se nourrissent de châtaignes (porcu nustrale) race corse.
On invente une historiette :
a) Une femme très amoureuse de son mari volage, croyant au pouvoir des châtaignes pour assurer la fidélité dans le couple, va appliquer les différentes méthodes. Va-t-elle réussir ?
b) La châtaigne porte-bonheur : un homme ou une femme qui n’a jamais de chance et pire beaucoup de malchance, décide de mettre une châtaigne dans sa poche …Miracle 
c) 1er novembre, en revenant de l’enterrement de sa femme, qu’il détestait et qu’il a un peu poussé à mourir, un homme s’empresse de manger des châtaignes et à en mettre sous l’oreiller afin que le fantôme de la morte ne vienne pas lui tirer les pieds. Mais cela suffira-t-il ?
 

Prochain atelier en présentiel : Jeudi 31 mars 2022 -AVH- 14 H 30 – 16 H 30