Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Atelier écriture juin 2021

02 Juillet 2021

Résumé de l’atelier d’écriture AVH du jeudi 24 juin 2021 consacré à un animal : la chèvre : Atelier tactile et gustatif.
 
*Nous avons découvert par le toucher : un savon au lait de chèvre, une brosse en poils de chèvre, un chevreau et une chèvre en miniature, une chèvre en marionnette.
 
*Nous avons goûté les fromages de chèvres : Un Pouligny St Pierre, un Banon, un Pélardon
Accompagné d’une petite brochette de fruits secs et d’une tartine croquante.
 
*Renseignements sur la chèvre : anatomie, alimentation, mode de vie, races
*Renseignements sur les principaux fromages de chèvres : région, historique, anecdotes
*La chèvre dans les croyances
*La chèvre en littérature.
 
*Lecture d’un extrait de « Notre Dame de Paris » : Esméralda fait jouer sa chèvre Djali devant la foule parisienne ...
 
*Chacun invente ou se souvient sur le thème de la chèvre.
 
Les textes complets et travaillés seront partagés.
 
Texte de Evelyne pour illustrer l'atelier :


La chevrière

Les mules de Luisa font « tap, tap,tap, tap » sur les tomettes de la vaste salle à manger, et j’entends le chant régulier des sabots sur les routes et les chemins.
 
Elle apporte un plateau de fromages démesuré. Posés sur des feuilles de vignes, agrémentés de figues, d’abricots, de pruneaux, de pommes en quartier, se tiennent crânement et embaumant puissamment, des fromages de chèvres de toutes les régions de France. Luisa connait mes points faibles.
 
Je déjuponnerais sans complexe le "Banon" de ses feuilles de châtaignier. Avec maitrise j’attaquerai le moelleux rempart du "Pouligny St Pierre", du si petit et rondelet "Pélardon", je ne ferai qu’une bouchée. Et tant d’autres spécialités à savourer sur des tartines de pain de campagne à la croute brune à la mie douce.
 
« Te souviens-tu Louisa de la chevrière, celle dans le Lot, qui avait tout quitté pour élever des chèvres « Angora » si délicates et adorables avec leur toison blanche toute bouclée ? »
« Elle sentait fort et ce n’était pas la rose »
« Méchante ! Elle avait un regard aussi émouvant que celui de ses bêtes »
 
Les mules de Luisa font « tap, tap,tap, tap » sur les tomettes de la vaste salle à manger, et j’entends le chant régulier des sabots sur les routes et les chemins.