Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Vie courante

Sur cette page, nous vous proposons des informations, des services, des adresses,  utiles pour vous aider dans votre vie courante. Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques de votre choix :     

                                   

Adresses des services publics   

Aides techniques

Ecoute déficience visuelle

Informations Mobimétropole

Réduction SNCF

Renseignements pratiques

Vie quotidienne

 

 

 

ADRESSES DES SERVICES PUBLICS

Caisses Primaires d'Assurances Maladie

 

La CPAM des Bouches-du-Rhône dispose de 33 unités de gestion sur Marseille et dans le départemant. Pour obtenir leurs coordonnées selon votre secteur, cliquez sur les liens ci-dessous :

 

Ces unités de gestions sont ouvertes du lundi au vendredi de 7 heures 30 à 16 heures 30. Pour joindre votre Caisses Primaires d'Assurances Maladie, appellez le numéro unique 3646 (du lundi au vendredi de 7 heures 45 à 17 heures 30).  Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rendre sur Le site de la CPAM des Bouches-du-Rhône.

 

 

Mairies

 

Marseille

Allo Mairie : 0 810 813 813 (prix appel local) du lundi au samedi de 7 heures  à 20 heures . Site Internet : www.marseille.fr.   Pour obtenir l'adresse de votre mairie de secteur, cliquez sur ce lien : Les bureaux municipaux de proximité.

 

Aix-en-Provence

Place de l'Hôtel de Ville 13616 Aix en Provence Cedex 1 Tél. 04 42 91 90 00. Site Internet :  http://www.mairie-aixenprovence.fr/ (site adapté au déficients visuels).

 

Allauch

Place du Docteur Joseph Chevillon 13190 Allauch. Tél. 04 91 10 48 00. Site Internet :  http://www.allauch.com/.

 

Aubagne

7 Bd Jean Jaurès 13400 Aubagne. Tél. 04 42 18 19 19. Site Internet : http://www.aubagne.fr/.

 

Septèmes-les-vallons

Place Pierre Tramoni 13240 Septèmes-les-vallons. Tél. 04 91 96 31 00. Site Internet : http://www.ville-septemes.fr/.

 

 

Caisse d'Allocations Familiales

 

La CAF des Bouches-du-Rhône dispose de 40 points d'accueil administratifs, et de 78 permanances sociales. Pour accéder à la Caf de votre secteur, cliquez sur ce lien :  Adresses des points d'accueil de la CAF des Bouches-du-Rhône.

Pour téléphoner à votre CAF, voici le numéro unique : 0820 25 13 10 (0,112 € la première minute et 0,09 € par minute facturée à la seconde). Site Internet : CAF13

 

Conseil Général

 

Votre Conseil Général se situe au 52 avenue St Just, 13256 Marseille cedex 20. Vous pouvez les joindre par téléphone au 04 91 21 13 13. Site Internet : http://www.cg13.fr/.

 

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AIDES TECHNIQUES

 

Locomotion

  • Canne blanche : 50 à 60 €,
  • Canne électronique : 450 à 650 €,
  • Télécommande universelle pour détection et déplacement : 25 à 70 €,
  • Dispositif GPS : 1500 à 2000 €.

 

 

Communication et accès à l'information

 

Lecture et écriture (équipement "basique")

  • Tablette braille : 10 à 45 €,
  • Machine à écrire le braille : 800 à 900 €,
  • Guides-main : 8 à 10 €,
  • Pupitre de lecture : 60 à 130 €.

 

Logiciels

  • Logiciel de revue d'écran : 1000 à 2500 €,
  • Logiciel d'agrandissement : 500 à 1000 €,
  • Synthèse vocale : 500 à 700 €,
  • Logiciel de transcription braille : 130 à 500 €,
  • Logiciel de dictée vocale : 150 à 300 €,
  • Logiciel de vie quotidienne (Winitel, Winchèque...) : 60 à 100 €.

 

Matériel basse vision

  • Écran large (surcoût) : 0 à 2000 €,
  • Télé-agrandisseur : 2500 à 5500 €,
  • Loupes à main : 20 à 60 €,
  • Loupes à poser : 50 à 120 €,
  • Loupe électronique (vision de près ou de loin) : 800 à 2500 €,
  • Clavier agrandi : 200 à 300 €.

 

Numération

  • Machine à lire : 2500 à 4500 €,
  • Scanner : 50 à 250 €,
  • Logiciel de reconnaissance de caractères : 150 à 1000 €.

 

Matériel Braille

  • Imprimante braille : 2500 à 4000 €,
  • Plage braille passive 12 à 24 cellules : 2000 à 4500 €,
  • Plage braille passive 32 à 44 cellules : 5000 à 6000 €,
  • Bloc-notes 18 à 20 cellules : 4000 à 6000 €,
  • Bloc-notes 32 à 40 cellules : 5000 à 9000 €.

 

Matériel DAISY

  • Lecteur/enregistreur DAISY : 300 à 1000 €.

 

Téléphonie

  • Téléphone fixe adapté : 40 à 100 €,
  • Téléphone mobile adaptable : 300 à 500 €,
  • Logiciel de revue d'écran pour téléphone mobile adaptable : 100 à 500 €,
  • Logiciel d'aide à l'orientation et à l'autonomie : 100 à 400 €,
  • Téléphone mobile adapté : 500 à 650 €.

 

 

Vie quotidienne

  • Agenda vocal : 300 à 600 €,
  • Détecteur de couleurs : 150 à 250 €,
  • Lecteur d´étiquettes vocales : 200 à 300 €,
  • Pince Dymo : 70 à 80 €,
  • Balance ménagère (surcoût) : 70 €,
  • Tensiomètre (surcoût) : 200 €,
  • Jeux (surcoût) : 20 à 60 €.

 

 

Sécurité et confort

  • Éclairage individuel et adaptation de la luminosité/contraste pour malvoyant : 0 à 350 €,
  • Plaques à induction (surcoût) : 500 €.

 

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ECOUTE DEFICIENCE VISUELLE

La solitude... Un coup de cafard... Le simple besoin de parler à quelqu'un... Aveugles et malvoyants peuvent appeler depuis toute la France le 0 800 21 21 62.

 Ce service mis en place par l'Association Valentin Haüy Paris est à votre disposition les lundis et jeudis de 14h à 18h. L’appel est gratuit et confidentiel.

 Pour visiter la page officielle de ce service, cliquez sur ce lien :  Ecoute déficience visuelle
 

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INFORMATIONS MOBIMETROPOLE

Présentation de Mobimétropole

MOBI METROPOLE est un service de transport public à la demande, avec réservation préalable et possibilité de porte à porte. Il est exclusivement réservé, aux personnes handicapées à mobilité réduite. Ce service est  déployé sur l’ensemble du territoire de Marseille Provence Métropole.

Les 18 communes du territoire de Marseille Provence Métropole (MPM) sont desservies

 Zone centre: Allauch, Marseille, Plan-de-Cuques, Septèmes-les-Vallons

 Zone est : Carnoux-en-Provence, Cassis, Ceyreste, Gémenos, La Ciotat, Roquefort-la-Bédoule

 Zone ouest : Châteauneuf-les-Martigues, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne, Le Rove, Gignac-la-Nerthe, Marignane, Saint-Victoret et Sausset-les-Pins.

 

Ce service commence à 6h (heure de départ du dépôt) et se termine à 1h du matin (retour au dépôt), tous les jours de l’année sauf le 1er Mai.

 

Coordonnées

La réservation s'effectue :

- Par téléphone

De 7 heures à 19 heures

Du lundi au samedi

04 91 10 59 00

 

- Par mail : mobimetropole@rtm.fr

 

- Par courrier : MOBI METROPOLE

   Centre RTM Saint Pierre

   2ème étage

   473 Rue Saint Pierre

   13012 Marseille.

 

Site internet  de mobimétropole

 

 

 

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REDUCTION SNCF

 

Sur toute la région PACA toutes les personnes touchant une allocation handicapée peuvent bénéficier auprès de la SNCF d’une carte de solidarité qui leur permettra d’avoir une remise de 90 % sur toute la région PACA.

 

Pour l’obtenir, il faut présenter, en plus du formulaire que vous aurez à la gare, un justificatif de domicile, l’avis de non-imposition de l’année précédente, deux photos d’identité et les deux derniers paiements de cette allocation de la CAF.

 

Des formulaires seront disponibles dans les bureaux de l’AVH, où vous pourrez les retirer afin de vous éviter d’aller les chercher à la gare. Une fois rempli et envoyé, vous recevrez votre billet et votre carte directement à votre domicile. Celle-ci sera valable pendant six mois. A renouveler.

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rendre sur cette page :                          La Carte Solidarité.

 

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RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

 

L'Agence Nationale des Services à la Personne est née

 

Les décrets d'application sont parus au Journal Officiel pour mettre en place cette agence qui encadrera toutes les associations qui gèrent l'accompagnement aux personnes handicapées et la généralisation du chèque-emploi.

 

Lecteur Daisy

 

Dans le cadre des futures éventuelles subventions concernant les lecteurs Daisy,  vous pouvez désormais vous inscrire sur une liste d'attente.

 

Par courrier : AVH Service du Matériel Spécialisé, à l'attention de Laetitia CHICARD, 5, rue Duroc, 75343 PARIS Cedex 07. Dans votre courrier, n'oubliez pas d'indiquer votre nom, prénom, adresse, et le type d'appareil souhaité.

 

Ou Ppar téléphone : Laetitia CHICARD, téléphone 01 44 49 27 37 de 14 Heures à 16 Heures 30.

 

 

O.C.B

 

L’O.C.B rue Dragon propose des livres en gros caractères. Le catalogue peut-être consulté à la bibliothèque sonore de l’AVH.

 

 

NS13

 

L’association NS 13 "service d’aide à domicile" procure des aides ménagères. Pour les joindre par étéphone : 04 91 81 25 12.

 

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VIE QUOTIDIENNE

Services  de Marseille Provence Métropole à la demande

Numéro vert gratuit : 0 800 94 94 08

Ligne directe avec MPM

Du Lundi au samedi de 8h à 18h30

Ce numéro remplace Allo Mairie

Objets : propreté, voirie, circulation, eau et assainissement, transports

Faire un signalement

Propreté

Ordures ménagères au sol

Dépôt interdit d'objets divers

Colonne de tri pleine

Conteneur plein

Corbeille pleine

Voirie

Trou dans la chaussée

Trou sur le trottoir

Circulation

Feu tricolore en panne

Panneau de signalisation : stop, sens interdit ou cédez le passage endommagé

Autre panneau de signalisation endommagé

 

Prendre un rendez vous gratuit pour une levée d'encombrants

Demander le renouvellement de vos bacs "ordures ménagères" ou "tri sélectif"

 

Un distributeur automatique de billets adapté aux déficients visuels

 

Le CNPSAA nous signale que l’agence de Marseille St Just BNP Paribas, 57 avenue de Saint Just Marseille 13e, met en place un nouveau service de proximité, offrant aux malvoyants la possibilité d’effectuer leurs retraits d’espèces en toute autonomie. Ce distributeur permet un accompagnement vocal tout au long de la transaction, la saisie sur les touches numériques au lieu de celles latérales, une utilisation optimale grâce à des temporisations adaptées aux malvoyants.

 

L’utilisateur connecte un casque audio, disponible gratuitement, à la prise du  distributeur, l’accompagnement vocal s’active pour guider le client. Des reliefs d’identification standards sont prévus sur la prise casque, le clavier et les touches de fonctions. Renseignements complémentaires à l’accueil de l'agence.

 

 

Gratuité des renseignements téléphoniques

 

Le CNPSAA nous communique la réponse du ministre délégué à l’industrie, sur la gratuité des renseignements téléphoniques pour les personnes malvoyantes après la privatisation du service. Voici la réponse : "Le service de renseignements téléphoniques par le "12" est en effet disponible gratuitement pour les malvoyants au titre du service universel. Il le sera aussi avec les nouvelles numérotations en composant le "118 711" de France Télécom".

 

La Direction de France Télécom a également était questionnée par écrit par le CNPSAA, il nous tiendra informés de la réponse.

 

 

Surfaces podotactiles pour personnes aveugles et malvoyantes

 

Le Ministère des transports et de l’Équipement s’adresse aux personnes aveugles et malvoyantes afin de leur faire connaître les modes d’emploi de ces surfaces tactiles et de les informer sur les modifications et nouveautés qui seront mises en œuvre dans les villes. Le document est édité en braille (1 000 exemplaires) et le fichier numérique peut être téléchargé sur le site du Certu (Centre d'Études sur les Réseaux de Transport et l'Urbanisme). Vous trouverez également sur leur site, le catalogue de l’ensemble de leurs publications : www.certu.fr.

 

 

Pharmabraille

 

pharmabraille.fr : ce site proposé par Handicap Zéro, permet de consulter et de commander gratuitement les notices en braille de médicaments.

 

 

Social

 

Aide à l’acquisition d’une couverture complémentaire santé à tarif réduit. Dans le cadre de la réforme de l’Assurance Maladie intervenue en 2004, ce nouveau dispositif va permettre à de nombreuses personnes handicapées qui ne pouvaient bénéficier de la C M U, du fait de ressources légèrement supérieures au plafond retenu (A A H, minimum vieillesse) de bénéficier d’une complémentaire santé à tarif modéré. Document à demander à la Sécurité Sociale.

 

 

Numéros utiles

 

Pompiers : 18.

Police : 17.

Samu : 15.

Allo MPM : 0 800 94 94 08

Horloge parlante : 36 99.

Appel en absence : 31 31 indique le dernier numéro qui a appelé.

 

 

Que de documents : lesquels conserver et pendant combien de temps?

 

1 an  les chèques à  encaisser.

2 ans les contrats d’assurance appartement et quittances.

2 ans les lettres de résiliation avec A.R.

3 ans les relevés des frais de remboursements médicaux Sécurité Sociale.

3 ans les impôts sur le revenu (après année en cours).

3 ans la taxe foncière, la taxe d’habitation et la redevance télévision.

5 ans les quittances de loyer.

5 ans les factures EDF.

5 ans les relevés de comptes, talons de chèques et bordereaux.

A vie tous les contrats d’assurance.

Jusqu’à liquidation totale du dossier retraite : les bulletins de salaires.

 

Pour tout autre renseignement administratif : Allô service public au 39 39.

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