Vendredi 24 novembre 2023 à 10h30
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Animateur Olivier Patrick et Laure
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Vendredi 27 octobre à 10h
Mémorisation procédurale
Lecture directe du texte du carrefour
CNTRS du 17 Octobre 2023
Mémorisation procédurale
Vous allez suivre en décembre, un carrefour sur IA, ou la machine tente de se rapprocher de la pensée humaine, voire même d’avoir des sentiments, j ai vu un robot ressentir l’attitude des personnes.
Aujourd’hui, je vous propose de faire l’inverse, à savoir réagir comme une machine afin d’obtenir le meilleur profit de vos ordinateurs.
Comme lui, il faudra enrichir votre mémoire, utiliser votre sens logique et abandonner la conceptualisation humaine pour suivre une liste de commandes simples mais ordonnées.
VOYAGE DANS LES MEANDRES DE LA MEMOIRE
Voici une série d’exercices recouvrant plusieurs aspects de la mémoire
EXERCICE 1
On est dans un monde où l’information est omniprésente, que retenez vous de ce que apprenez à travers les médias ?
Dans la 2eme parte de l’exercice : c’est la concentration immédiate que l’on restera :
Vous devez savoir que la France a été organisatrice de la coupe du monde de rugby dette année. Même si tout le monde n’est pas passionné de ballon ovale, on doit ensemble reconstituer la liste des pays participants :
No |
PAYS |
1 |
FRANCE |
2 |
ANGLETERRE |
3 |
ARGENTINE |
4 |
NOUVELLE ZELANDE |
5 |
AFRIQUE DU SUD |
6 |
FIDJI |
7 |
NAMIBIE |
8 |
CHILI |
9 |
PAYS DE GALLE |
10 |
AUSTRALIE |
11 |
SAMOA |
12 |
TONGA |
13 |
GEORGIE |
14 |
ROUMANIE |
15 |
URUGUAY |
16 |
PORTUGAL |
17 |
JAPON |
18 |
ITALIE |
19 |
IRLANDE |
20 |
ECOSSE |
Je vais vous donner les capitales de chacune, je vous demanderai à tour de rôle de me donner une capitale, je sais que pour certains, ce sera facile, mais ainsi va la vie !!
No |
PAYS |
CAPITALE |
1 |
FRANCE |
PARIS |
2 |
ANGLETERRE |
LONDRES |
3 |
ARGENTINE |
BUENOS AIRES |
4 |
NOUVELLE ZELANDE |
WELLINGTON |
5 |
AFRIQUE DU SUD |
PRETORIA |
6 |
FIDJI |
SUVA |
7 |
NAMIBIE |
WINDHOEK |
8 |
CHILI |
SANTIAGO |
9 |
PAYS DE GALLE |
CARDIFF |
10 |
AUSTRALIE |
CANBERRA |
11 |
SAMOA |
APIA |
12 |
TONGA |
NUKU’ALORA |
13 |
GEORGIE |
TBILISSI |
14 |
ROUMANIE |
BUCAREST |
15 |
URUGUAY |
MONTEVIDEO |
16 |
PORTUGAL |
LISBONNE |
17 |
JAPON |
TOKYO |
18 |
ITALIE |
ROME |
19 |
IRLANDE |
DUBLIN |
20 |
ECOSSE |
EDIMBOURG |
EXERCICE 2
Un autre type de mémoire : le calcul mental : c’est également un bon exercice de concentration, écoutez bien la série d’ppération que je ne répeterai, et je vous demande un silence religieux pour chacun puisse faire le calcul mental :
123
+ 39
,/2
puis /3
puis x8,
-100,
+44,
/100,
-12
et racine carre du résultat
Résultat : 2
EXERCICE 3 :
Une autre forme de mémoire, cette fois ci c’est l’oreille musicale qui va être votre alliée.
Ecoutez ces musiques de film :
Bagdad Café |
|
Out Africa |
|
Golden Eyes |
|
Les Vacances de M Hulot |
|
Orange Mecanique |
Les voici dans un ordre différent : retrouvez les :
Out of Africa |
|
Les vacances de M Hulot |
|
GolenEyes |
|
Orange Mécanique |
|
Bagdad Caf& |
EXERCICE 4 :
Trop d’informations tue, retenez l’essentiel du texte qui suit et repondez aux questions :
Les Aborigènes d’Australie sont les premiers humains connus à avoir peuplé la partie continentale de l'Australie.
Ils constituent, avec les indigènes du détroit de Torrès, la population autochtone d'Australie.
Leur culture vieille de plusieurs dizaines de millénaires est parmi les plus anciennes au monde.
Étymologie et définition
Le nom commun « aborigène » est issu du latin ab origine, qui signifie « depuis l’origine ». Il est la traduction anglaise du français « indigènes ». Il désigne plus généralement une population descendant des premiers habitants connus de sa terre natale.
S'il est utilisé en anglais (aboriginal) pour désigner plusieurs peuples autochtones dans différentes régions du monde, il n'est utilisé en français comme nom propre (avec une majuscule) que pour désigner les premiers habitants d'Australie2.
Certains groupes Aborigènes des déserts de l'ouest et le centre de l’Australie se désignent eux-mêmes par le mot « Aṉangu », qui signifie « humain » ou « gens »3,4.
Désignation contemporaine
Longtemps appelés « les Noirs » par les colons européens5, les Aborigènes ne sont recensés comme citoyens australiens que depuis 1967. Aujourd'hui, du point de vue du gouvernement de l'Australie, le terme « Aborigène » désigne une personne qui remplit ces trois critères :
avoir des ancêtres aborigènes ;
s’identifier elle-même comme aborigène ;
être reconnue comme telle par la communauté aborigène.
Officiellement, un terme tel que « en partie aborigène » ne veut rien dire : on est aborigène ou on ne l’est pas. La couleur de peau n’est pas un critère et certains Aborigènes ont une peau très claire, alors que certains de leurs ancêtres étaient noirs de peau6. La même définition s’applique aux indigènes du détroit de Torrès6.
Cette définition australienne est très différente de la définition américaine, la one drop rule selon laquelle est afro-américaine toute personne ayant un ancêtre afro-américain, qu’elle le reconnaisse et revendique ou non, et qu’elle soit ou non reconnue comme
Et répondre aux questions :
1/ Dans quel continent trouve t-on essentiellement les arborigenes Reponse L’Australie
2/ Depuis combien d’années est établie cette communauté . ? Reponse plusieurs dizaines milliers d’années.
3/ Que signifie zrborigenes : ? Réponse Depuis l’antisuité
4/ Depuis quand sont-ils recensés comme citoyens australiens . Reponse depuis 1967.
5/ Quelles sont les 3 conditions pour être reconnue comme arborigènes :
Réponse :
avoir des ancêtres aborigènes ;
s’identifier elle-même comme aborigène ;
être reconnue comme telle par la communauté aborigène
EXERCICE 5
Pour cet exercice, on va travailler la représentation mentale. C’est un travail qu’une persinne nonvoyante effectue quand il s’agit de se déplacer chez elle ou à l’extérieur et qu’il convient de généraliser à l’analyse de tout problème.
Vous allez jouer le rôle de Pierre que sa mlère à charg » de faire des courses avant qu’il se rende chez son ami.
Il doit aller à Monoprix chercher du jambon et du fromahe
Prendre le pain au boulanger au 163 rue Paradis,
Déposer de la couture au 68 rue Suffren
Prendre des vêtements au 10 rue des Vignerons
Déposer une enveloppe chez Mme Silva au 21 rue St Suffren
Pierre habite au 171 rue Paradis et son ami au 147.
DESCRIPTION DES LIEUX
Nous sommes ici au 175 rue Paradis,le 171 se triuve à quelques blocs apres la rue Ste Victoire.
A environ 30 metres se trouve la rue des Vignerons, puis pres qu’immédiatement la rue st Suffren ou se trouvait le Comité au 72.
La rue Edmond Rostand coupe les rue Ste Victoire, Vignerons et St Suffren qui aboutissent à la rue de Rome.
Quand on traverse au carrefour St Suffren /Edmond Rostand , et que l’on monte sur une dizaine de metres la rue Aldebert aboutit rue de Rome à des feux où en traversant on aboutit à Monoprix.
Les N0 payrs sont à droite en remontant une rue .
Etablir l’ordre des courses et donner les indications de l’itinéraire tel un GPD
ORDRE DES COURSES :
1 Pain Boulangerie
2 Dépôt couture St Suffren
3 Monoprix
4 Enveloppe 21 St Suffren
5 Vetements Vignerons
6 Retour chez lui
7Aller chez son ami
ITINERAIRE
1 Descendre à droite rue Paradis sur 50m
2 Entrer chez Boulanger
3 En sortant Boulanger, à droite, traverser rue Vignerons puis traverser rue St Suffren
4 Remonter à droite Eue St suffren pour deux Blocs Entrer au 68.
5 Au sortir du N° 68 tourner à gauche pour remonter rue St Suffren jusqu’à croisement rue Edmond Rostand
6 Traverser rue Edmond Rostand puis a gauche jusqu’ a rue Aldebert, à droite continuer sur Rue Aldrbert jusqu’à rue de Rome
7 Traverser au feu Rue de Rome, Monoprix se trouve en face.
8 Sortir de Monoprix , traverser la rue de Rome.
9 Remonter rue de Rome sur 50m pour atteindre Rue St Suffren, traverser rue St Suffren
10 A droite remonter 30m pour trouver le N°21
11 Au sortir du 21 rue St Suffren, à gauche pour continuer la rue jusqu ‘ a rue Edmond Rostabd.
12 Traverser la tue Edmond Rostand puis à gauche pour trouver la rue des Vignerons, qu’on prend à droite le 10 est à quelques blocs.
13 Au sortir du 10 on remonte la rue des Vignerons jusqu’à la rue des Paradis.
14 Prendre à gauche la rue jusqu au 172
15 Après avoir déposé ses courses, il redescend à droite la rue Paradis, traverser successivement les rue Vignerons et St Suffren, l’entrée de l’immeuble de son ami se trouve à une dizaine de lettre.
L’ordre de cet itinéraire n’a rien de hasardeux, il a été établi dans un ordre logique afin de faire une boucle et d’&viter des allées et retours inutiles.
C’est le lien logique entre des éléments qui va nous guider pour la suite des exercices
II LA LOGIQUE OUI,
1 Exercice sur l’analogie :
Il nous faut quand on fait de l’informayique trouver la relation qui unit deux éléments, c’est-à-dire comprendre le contexte, on va travailler sur l’analogie :
Pour résoudre ce type d’exercice, il vous faut mettre en oeuvre votre raisonnement logique afin de définir la relation entre les termes donnés dans l’énoncé, et appliquer cette relation pour trouver une réponse cohérente. Cela peut signifier rechercher des points communs, ou des différences, des catégories ou encore des relations logiques (la cause et l’effet, la partie et le tout, la fonction et l’objet, etc.).
Acheter est à magasin ce que…
table est à mobilier
chaise est à meuble
grain de raisin est à gappe
manger est à restaurant
Réponse manger est à restaurant
Bravo! Il s’agissait bien d’une analogie de type “agent / action”.
2/ Exercice sur l’intrus ;
ici comment ça se déroule : une liste d’éléments est présentée, et le but est d’identifier l’intrus, l’élément qui n’a rien à faire dans la liste, selon (encore une fois) la règle sous-jacente de la suite. Tous les autres éléments de la liste ont forcément un point commun, que ne possède pas l’intrus.
A. Banane B. Fraise C. Fruit D. Pomme E. Kiwi
Réponse :C
Véritable cauchemar pour un certain nombre de participants aux concours et tests de recrutement, les Masterminds vous demanderont de trouver la combinaison correcte de lettres à l’aide d’un certain nombre d’indices.
Ce test de logique doit son nom au célèbre jeu Mastermind, un jeu de déduction où chaque joueur doit deviner une suite de couleurs cachée par son adversaire. Le joueur doit faire des propositions et après chacune d’entre elle, des indications sur les couleurs bien placées ou mal placées lui sont données. Pour gagner, il faut utiliser un raisonnement logique afin de déduire la séquence secrète à partir des informations données par l’adversaire à chaque tour.
Le test des suites numériques est fondé sur la logique mathématique, en particulier sur la logique des nombres et les relations entre différents éléments d’une même séquence.
Dans les tests de logique de ce type, vous vous voyez généralement proposer une séquence de chiffres ou de nombres, et vous devez trouver la règle ou le “motif” qui régit cette suite, afin de déduire les termes suivants. Pour résumer, trouver le nombre / chiffre qui vient après…
1ere suite :
11 ; 12, 14 ; 17 ? réponse 21
A26 ; B25, C24 ; D 23 ? Réponse E22
123 ;132 ;231 ;213 ? Réponse 312
1 ;16 ;2,4 ; ?? Réponse 3,2
LOGIQUE VERBALE :
Nier la proposition: “tous les habitants de la rue du Havre qui ont les yeux bleus gagneront au loto et prendront
leur retraite avant 50 ans”
Réponse : l existe un habitant de la rue du Havre qui a les yeux bleus, qui ne gagnera pas au loto ou qui prendra sa
retraite après 50 ans.”
III LE STADE ULTIME DEVENIR UNE MACHINE !
SEQUENCAGE EN COMMANDES SIMPLES
Pour compléter notre apprentissage de machine, il nous faut détailler les actions complexes que nous mettons en place en des listes de commandes simples. Pas troujours facile de redevenir à l’état de machine !
Prenons par exemple
L’action de faire bouillir de l’eau résume la séquence suivante :
Prendre une casserole
L’amener sous le robinet
Ouvrir le robinet
Verifier le niveau d’eau
Déposer la casserole sur la cuisinière
Allumer le feu
Verifier si l’eau bout
Arreter le feu
Soit 7 actions, deux d’entres sont des actions répetitives la vérification du niveau de l’eau et le fait d’attendre que l’eau bout, on les refera plusieurs fois jusqu’au résultat désiré, en programmation elles constituent des boucles et en sort que dès lors le test le permet en l’occurrence ici le niveau d’eau et la température de l’eau.
A votre tout étabissez la liste des commandes pour
-éplucher les légumes
-mettre la table
-réaliser une omelette
-se raser
- aller du club informatique aux toilettes
Lorsque vous utilisez un ordinateur, demander qu’une commande s’éxecute se fait par la touche ENTREE, ou le bouton gauche de la souris, ainsi sur les icones du bureau ou dans le menu Démarrer sur le raccourci du programme.
Dans les boites de dialogue, on valide par ENTREE sur le bouton d’action exemple
Ok, Annuler, Suivant, Précedent, Enregistrer, Ne pas Enregistrer…etc, les commandes des menus des applications ou sur les icones des barres d’outils, les icones du menu système et dans une page web sur un lien pour activer celui-ciET NUL PAR AILLEURS
La Navigation pour obtenir ces botons se fait par TAB dans le sens d’une aifuille de montre et MAJ+ TAB dans l’autre sens, ALT pour les menus ou barre d’outils.
EXEMPLE :
La boite de dialogue enregistrer sous
Elle a deux boutons sur lesquels on validera l’action soit Enregistrer soit Annuler.
Mais pour ce faire elklea besoin de deux renseignements :
Le dossier de destination
Le nom du fichier
On donnera ces indications en tournant avec TAB pour l’arborescence des dossiers, puis avec TAB on arrivera au champ du nom de fichier qu’on saisira
Alors seulement on pourra Enregistrer le document.
Voilà, notre voyage au royaume des machines se terminesur cet exemple. Malgré ce que l’on vient de voir, l’être humain avec ses posibilités créatives ou destructrice a un peu d’avance sur la machine, il peut réaliser des œuvres magnigiques que seul son cerveau a la capacité de réaliser,.