Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Mention cécité sur carte invalidité

14 Mai 2020

 

Mention cécité sur la carte d'invalidité

 

La Carte Mobilité Inclusion (CMI) remplace la carte d'invalidité depuis 2017.

 

Elle comporte trois types :

 

  • Priorité pour pour personne handicapée

  • Invalidité

  • Stationnement

 

Pour le type invalidité, la mention cécité peut être indiquée.

 

Le texte du ministère aux personnes handicapées le précise :

 

 La mention « invalidité » est attribuée à toute personne dont le taux d’incapacité permanente est au moins de 80 % ou qui a été classée en invalidité dans la 3ème catégorie. La mention « invalidité » peut être complétée par les sous-mentions « besoin d’accompagnement » ou « besoin d’accompagnement - cécité » (voir ci-dessous).


La mention « invalidité » de la CMI peut être « surchargée » de la sous-mention « besoin d’accompagnement » : 
1°) Pour les enfants ouvrant droit au 3e, 4e, 5e ou 6e complément de 
l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé
2°) Pour les adultes qui ouvrent droit ou qui bénéficient de l’élément « aides humaines » de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou qui perçoivent, d’un régime de sécurité sociale, une majoration pour avoir recours à l’assistance d’une tierce personne ou la prestation complémentaire de recours à une tierce personne, ou qui perçoivent l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), ou qui bénéficient de l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP).
Cette sous-mention « besoin d’accompagnement » atteste de la nécessité pour la personne handicapée d’être accompagnée dans ses déplacements. 

La sous-mention « cécité » est également apposée dès lors que la vision centrale de la personne handicapée est inférieure à un 20e de la normale.