Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Compte rendu atelier novembre 2023

02 Décembre 2023

Atelier du jeudi 30 novembre 2023 : En présentiel : Atelier découverte gustative et tactile : Thème le lait

Compte rendu de l’atelier

Nombre de participants : 8

Nous avons pu découvrir par la dégustation les laits suivants :

-Lait de chamelle (origine : du désert d’Arabie): Un lait rare que les participants goûtaient pour la première fois. Léger de texture, avec un goût peu prononcé. Il  fait partie du régime alimentaire des tribus nomades. Le lait de chamelle est plus faible en lactose que le lait de vache. Les niveaux de potassium, magnésium, fer, cuivre, manganèse, sodium et zinc  sont plus élevés que dans le lait de vache. Le lait de chamelle contient trois fois plus de vitamine C et dix fois plus de fer que le lait de vache. Mais la chamelle fournit 5 litres par jour alors qu'une vache laitière en donne et pas loin de 30. C'est un lait onéreux. 

-Lait de chèvre (origine France) : Un peu plus épais et fort en goût que le lait de vache, il reste peu consommé en France. La structure des protéines contenues dans le lait de chèvre est plus petite, ce qui le rend plus facile à digérer. Le lait de chèvre contient beaucoup plus de micro nutriments que le lait de vache à quantité égale : calcium, vitamines D, A, C, B2, B9 et B12. Il est donc excellent pour la santé de l’organisme et contribue à la santé du tissu osseux. (Histoire : En 1931 : Gandhi fait escale à Marseille avec de regagner Paris puis Londres où il va demander la liberté de l’Inde, il est accompagné de 2 chèvres qui lui donnent sa ration de lait journalière)

-Lait d’amande : (origine : Italie) : le lait d'amande est un mélange d’amandes broyées avec de l’eau.   Il contient beaucoup moins de calcium que le lait de vache (soit environ 10 fois moins). Il est une Source de fibres, protéines, magnésium et de vitamine E. Au Moyen-Age  on le consommait pendant le Carême. Il était un aliment de base de la cuisine de cette époque dans le monde chrétien et musulman.

-Lait de coco : (origine Indonésie) C’est un liquide issu de la pulpe séchée de la noix de coco râpée. Ingrédient phare de la cuisine exotique. Riche en magnésium, phosphore, potassium, cuivre, fer et lipides. Il est calorique. Le lait de coco est souvent confondu avec l'eau de coco qui est le liquide se trouvant à l'intérieur de la noix de coco fraîche. 

Nous avons également dégusté : De la confiture de lait (origine France) rappel de la recette, ainsi qu’un dessert onctueux, saveur chocolat au lait de soja. Evocation des particularités de cette boisson végétale.

Rappel de la loi pour l’étiquetage des laits : 

La dénomination « lait » est définie par la loi. Il s’agit exclusivement du « produit de la sécrétion mammaire normale, obtenu par une ou plusieurs traites, sans aucune addition ni soustraction ». La réglementation française tolère deux exceptions pour le « lait d’amande » et le « lait de coco », car ces termes font partie du langage courant (ces deux produits sont assez anciens, contrairement aux autres jus végétaux).

Nous avons pu découvrir : le Lait d’ânesse sous forme de crème solide pour l’hydratation du corps, ainsi que le Lait de Jument pour réparer les pieds abîmés. Description et particularités des ces différents laits.

Objets présentés : Plusieurs petits pots à lait  (Origine anglaise et chinoise) en faïence XIX e siècle. - Une petite statue en bronze et marbre représentant la Louve Capitoline : Emblème de Rome. Une louve allaitant les deux jumeaux Romulus et Remus, fondateurs légendaires de la ville de Rome en 753 avant JC.

Renseignements généraux sur : Le lait cru - Le lait demi-écrémé -Le lactose- Les mammifères - L’allaitement en général et celui phoque, des baleines en particulier.

Quelques proverbes :

Proverbe Kabyle :La femme se débat comme la mouche dans le petit-lait, personne ne la voit.

Proverbe chinois : Patiente, avec le temps l’herbe deviendra du lait.

Proverbe indien : Il faut accepter les coups de pieds de la vache, comme on accepte son lait

Proverbe sénégalais : Nourrir les filles, c’est engraisser des vaches dont on n’aura jamais le lait

Proverbe anglais : Dieu donne le lait, mais non le seau

Expressions : .

-Dent de lait : L'origine de l'expression provient du fait qu'à la fois ces premières dents apparaissent au moment où l'enfant se nourrit encore principalement de lait et aussi qu'elles sont aussi blanches que le lait.

-Si on lui pressait le nez, il en sortirait du lait : Se dit ironiquement d'un jeune garçon qui veut faire l'homme ; pour exprimer la jeunesse et l'inexpérience

-Être une vache à lait : Une personne que l'on peut l'exploiter à volonté pour obtenir des avantages (surtout financiers). Il s'agit tout simplement d'une image faisant référence à la vache à qui l'on soutire le lait sans que celle-ci ne se plaigne

-Boire du petit lait : Ressentir une vive satisfaction, notamment en entendant des flatteries.

-Être soupe au lait : Facilement irritable, colérique.

Frère et sœur de lait : Enfants qui ont été nourris du lait de la même femme.

-Lait de chaux : Suspension de chaux éteinte dans l'eau.

-Lait de poule : Boisson chaude ou froide à base de lait, d'œuf battu et de sucre, parfois aromatisée et alcoolisée.

-Le lait a tourné : A caillé.

-Un nuage de lait : Petite quantité que l’on verse dans une boisson chaude et qui évoque la légèreté d'un nuage.

Evocation du tableau : La laitière : réalisée vers 1658  par Johannes Vermeer dit "Vermeer de Delft".

Lecture de la fable de Jean de La Fontaine (1621-1695) : La Laitière et le Pot au lait. Contexte historique de fable et ses origines.

Pistes pour écrire :

-Réveillez vos souvenirs de lait : Lait but dans l’enfance, dans l’adolescence, dans l’âge mature. Rappelez-vous le bol, les tasses, les odeurs, les lieux, les gens tout autour de vous alors que vous buviez du lait. Rappelez-vous vos sensations lorsque vous buviez le lait. (bien entendu vous pouvez attribuer vos souvenirs à un personnage fictif)

-Vous avez visité une ferme, assisté à la traite des vaches. Enfant, vous alliez acheter du lait à la ferme. Racontez.

-Vous avez préparé un biberon et nourri un bébé. Racontez

-Vous vous souvenez d’une confection culinaire avec du lait. Autour de vous le chat, les enfants, impatients. Racontez

-Racontez une micro-nouvelle montrant un personnage qui boit du lait.

-Vous pouvez écrire à partir des expressions : Sœurs et frères de lait, être soupe au lait, être une vache à lait.

Reprise des ateliers en présentiel : Jeudi 25 janvier 2024