Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Compte rendu atelier écriture octobre 2023

28 Octobre 2023

Compte rendu de l’atelier AVH du jeudi 26 octobre 2023 :

Atelier tactile, auditif gourmand :

Thème Boites et pochettes surprises

Participants : 8

Prochaine réunion : Jeudi 30 novembre 2023 à 14 H

Rappel du Tactile Tour au Musée Granet : du 7 au 12 novembre 2023 - Visite prévue au départ de Marseille : le vendredi 10 novembre toute la journée.

 

Objets présentés :

2 petites boites à grillons en laiton du XIXe siècle. L’histoire de ces boites très prisées en Chine car le grillon y porte bonheur. 1er guerre mondiale : les Poilus utilisent les grillons pour repérer en avance les attaques de gaz. En effet les grillons de chantent plus lorsque les gaz arrivaient dans la tranchées. En 1913, les boites étaient vendues sur le Catalogue de la Manufacture d’Armes et Cycles de St Etienne.

 

Une boite à fard indienne dite boite à Tilak et à épices en bois de santal. Le Tilak est une marque portée sur le front par la plupart des hindous. Explication des couleurs suivant les rites.

 

Une boite souvenir recouverte de coquillages XIXe siècle : histoire de ces boites à l’origine commercialisées par la « Shell Transport and Trading Company » A l’époque Victorienne (1832-1902) elles étaient très en vogue.

 

Une boite à musique et bijoux japonaise en bois laqué : Histoire de la boite à musique et la boite à bijoux. A noter la musique japonaise tendre et mélancolique de cette boite contemporaine.

 

Trois petites boites à musique à manivelle et une boite à « Meuh » : Explication du Test du Docteur Moatti en ce qui concerne la boite « à Meuh »pour le dépistage auditif des petits enfants.

 

Une boite de sardines transformée en instrument de musique : La Sanza du Cameroun utilisée par les griots (conteurs) africains.

 

Un ballotin de chocolats belge : l’histoire du ballotin créé en Belgique. Chacun a pu déguster des chocolats.

 

L’ouvre-boite : C'est le Français Claverie Leon Bernard coutelier à Paris qui dépose le premier brevet connu le 17 juin 1850.

Ils ont écrit :

-Certains êtres restaient comme d'admirables violons, éternellement enfermés dans leur boite, faute de quelqu'un qui sût en jouer. Jean-christophe - Romain Rolland

-Les bouquinistes déposent leurs boîtes sur le parapet. Ces braves marchands d’esprit, qui vivent sans cesse dehors, la blouse au vent, sont si bien travaillés par l’air, les pluies, les gelées, les neiges, les brouillards et le grand soleil, qu’ils finissent par ressembler aux vieilles statues des cathédrales. Le crime de Sylvestre Bonnard Anatole France

Mettre en boite : se moquer de la naïveté de quelqu'un ; énerver quelqu'un, se moquer de quelqu'un ; taquiner quelqu'un

Fermer sa boite à camembert : se taire, fermer son clapet

Boites célèbres  :

Boite de Pandore : L’histoire – La boite à chaussures : L’histoire – La boite à malice : L’histoire – La boite noire : L’histoire – La boite aux lettres : L’histoire.

Boxoferrophile : collectionneur de boîtes en fer

 

Lecture d’une chanson de Gilles Vigneault (27.10.1928) Les boites. Recherche de vocabulaire autour des boites. Evocation d’un tableau du peintre Salvador Dali (La girafe en feu) réalisé en 1937 et représentant une femme à tiroirs. Discussion autour du ressenti provoqué par le tableau.

 

-Chacun se voit remettre une boite ou pochette surprise et en découvre le contenu par le tactile. On imagine une mini historiette avec ce contenu.

 

Propositions de pistes pour écrire :

-Vous vous souvenez d’une boite que vous aimez particulièrement. Pourquoi ? Racontez son histoire

-On vous offre une boite joliment emballée pour votre anniversaire ou pour Noël. Racontez votre émotion, votre impatience à découvrir son contenu. Puis votre joie ou votre désappointement.

-Vous retrouvez une vieille boite de rangement au grenier ou à la cave. Racontez

-Vous êtes une boite à souvenirs, à sensations, à émotions, racontez-vous