Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Atelier écriture avril 2023

04 Mai 2023

Compte-rendu de l’atelier du jeudi 27 avril 2023

Atelier tactile et gustatif : Thème :  La mer et ses trésors

 

Prochains ateliers : jeudi 25 mai et jeudi 29 juin (dernier atelier : reprise en septembre)

 

Nous avons découvert par le tactile : Des fossiles marins : Corail sous différentes formes - Un oursin – Un trilobite – Une éponge de mer - Une étoile de mer - Un modèle réduit du phare de Bastia. A noter que le toucher des fossiles marins a rencontré un vif succès auprès des participants !

Nous avons dégusté : -Un tartinable d’algues (+ échalotes et citron) -Des rillettes de merlu (aux graines de moutarde bio) -Du floie de lotte (à la fleur de sel)

Nous avons manipulé : tambourin de la mer, une boite à musique jouant la musique de « Il était une petit navire ».

 

*Renseignements généraux sur les fossiles marins (extraits) :

Le corail : N'est pas une plante ou une roche mais une espèce animale sous-marine menacé. Ce sont des polypes, des excroissances, qui se regroupent en colonie et fabriquent un squelette en calcaire. Leurs proches cousins sont les anémones et les méduses. Leurs tentacules sont munies de cellules urticantes, ont pour mission de capturer les proies pour les amener jusqu’à la bouche.  il faut environ 10 000 ans pour arriver à la formation d’un vrai récif corallien. Les coraux seraient apparus il y a plus de 400 millions d'années. Les coraux bâtissant les récifs coralliens, ont acquis leur forme actuelle il y a environ 25 millions d'années. Le corail rouge est une gorgone. Ce corail, considéré comme précieux et rare au16e siècle, était offert en cadeau diplomatique à travers les cours européennes.

 

Les oursins Ils sont apparus il y plus de 450 millions d'années. Comme les piquants ne sont pas emboîtés dans la coquille, on ne trouve souvent que le fossile de la coquille, changé en pierre ronde avec un motif en étoile. Le mot « oursin » vient du grec ekhinos qui signifie « hérisson ».

 

Un trilobite : Animal constitué d'une suite d'anneaux durs extérieurement, souplement articulés entre eux. Il a disparu il y a 250 millions d'années.

 

L’éponge : L’éponge de mer est un animal et non une plante. Cependant, elle pousse, se reproduit et survit à la manière des plantes. Elles n’ont ni système nerveux central, ni système digestif, ni système circulatoire et elles n’ont pas d’organes.

L’étoile de mer : Ou astérides, existent depuis plus de 500 millions d'années. C’est un animal marin qui se caractérise par cinq bras qui se terminent en pointe. Elle n'a pas de cerveau mais un système nerveux complexe sous la peau, sous forme de réseaux et d’anneaux, qui envoie des informations aux bras pour qu’ils bougent. Lorsqu'elles sont attaquées ou blessées, le bras attaqué se sectionne à un niveau prédéterminé. Il est abandonné au prédateur. La blessure se colmate rapidement. Le handicap reste minime pour l'animal, qui peut toujours se déplacer grâce aux bras restants et se nourrir puisque son disque est intact. Au bout de chacun des bras, l’étoile de mer a un œil simple pour percevoir la lumière et l’obscurité, et pour détecter le mouvement d’autres animaux ou objets.

Les créatures fabuleuses de la mer : La sirène : la sirène antique, évoquée dans l’Odyssée d’Homère est une créature mi-femme, mi-oiseau, qui attire les marins sur les récifs méditerranéens par son chant mélodieux. Au moyen Age elle est représentée en femme poisson à 1 ou 2 queues. Elle figure ainsi sur les chapiteaux des églises romanes. Elle représente la féminité attirante et dangereuse. Andersen au 19ème siècle en fera une héroïne douce et tragique. Charybde et Scylla  sont des monstres marins issus de la mythologie grecque qu’Ulysse a affrontés lors de son Odyssée. Le Léviathan est une divinité sous forme de monstre marin issue de la mythologie phénicienne. Il dormirait sous l’eau et s’il se réveillait, il provoquerait l’apocalypse sur Terre. Il s’agit également d’un démon dans la Bible qui ne peut être vaincu que par l’épée de Dieu. Le cheval aquatique Le cheval d’eau est une créature fantastique issue du folklore écossais. Il peut prendre l’apparence d’un cheval mais aussi une forme humaine. Sous sa forme humaine , il courtise les dames et sous sa forme de cheval, il incite les hommes à monter sur son dos pour les amener dans l’eau , les noyer et les dévorer. D’après la légende , sa peau est tellement adhésive qu’il est impossible de s’en décoller une fois qu’on le chevauche.

Les plus grandes créatures marines : La méduse à crinière de lieu 36,5m de long, la baleine bleue 180 tonnes, son coeur fait la taille d’une voiture, le grand cachalot 20 m. 15 tonnes un cerveau de 9 Kg, le requin baleine 12 m, le calmar colossal 13 m à 20 m, la pieuvre géante du pacifique 10 m, le régalec ou le serpent de mer ou dragon, plus long poisson osseux 11 m, le crabe-araignée géant du Japon 8 m d’envergure.

*Lecture d’extraits de « Mondo et autres histoires » de JMG Le Clézio et « Les travailleurs de la mer » de Victor Hugo.

*Des expressions avec mer : C’est une goutte d’eau dans la mer, ce n’est pas la mer à boire, les écumeurs de mer, c’est un vieux loup de mer, j’ai le mal de mer, la mer est d’huile, la mer qui moutonne, recevoir des paquets de mer, les réfugiés de la mer, c’est un serpent de mer, jeter une bouteille à la mer, un homme à la mer !

Pistes pour écrire :

*Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez découvert la mer ? Racontez votre émotion.

*Vous souvenez-vous d’une promenade au bord de la mer . Racontez vos sensations.

*Vous parcourez un marché aux poissons. Décrivez les sons, les odeurs, l’attitude des marchands.

*Avez-vous nagé sous l’eau ? Racontez vos sensations ?

*Avez-vous visité un phare ? Racontez.

*Bien entendu vous pouvez imaginer que vous découvrez une mer fabuleuse et ses poissons étranges, que vous nagez sous l’eau à la recherche d’un trésor, que vous visitez le phare du bout du monde, en écriture tout est possible !

Allez on se jette à l’eau !