Atelier écriture Février 2023

25 Février 2023

Compte-rendu de l’atelier d’écriture AVH du jeudi 23 février 2023

Découverte tactile, sonore, interactive autour d’un thème

Le vent

Prochain atelier : Jeudi 23 mars AVH 14 H 30 -16 H 30 : Il sera toujours question d’un élément. Il y aura une dégustation se rapportant à cet élément.

Objets à découvrir :

-Un moulin à vent

-Un Koi Nobori (Manche à air ou a vent)« koi » signifie « carpe » en japonais et « nobori » « banderole », soit « banderole de carpe »,

-Les éventails :

-japonnais pliable : Le Ogi, invention japonaise du VIIème siècle. La légende raconte que ce serait un paysan qui aurait conçu cet objet après avoir observé les ailes d'une chauve-souris qui se pliaient et se dépliaient.

-japonnais Uchiwa : Les éventails japonais ronds Uchiwa, servaient d’objets sacrés, que les moines bouddhistes utilisaient lors de cérémonies religieuses.

-vietnamien en bambou en forme de feuille de palmier : Les arts martiaux au Vietnam et l’éventail comme arme : L’éventail est une arme étonnante, on peut l’utiliser pour piquer, frapper ou trancher.

-Un Carillon à vent orné d’un arbre de vie (Chine): Inventés il y a des milliers d’années en Asie, les carillons éoliens symbolisent la douceur et la quiétude. Le vent qui les traverse révèle leurs sonorités apaisantes. L'arbre de vie est un symbole d'épanouissement physique et spirituel.

-Un ventilateur de poche

Bruitage avec des instruments à vent : Chacun s’est vu remettre un instrument à vent pour souffler

Claude : une trompette

Annick : une flute à bec

Aurore : une flute en terre aztèque

Martine : un harmonica

Michel : différents sifflets

Thomas : un appeau

Le concert improvisé fut l’occasion d’une belle partie de rire !

-Dégustation des crêpes de Martine et de mon célèbre café.

Renseignements généraux sur le vent :

Nature : Le vent est de l'air en mouvement de l'atmosphère qui va de la brise à la tempête. Provoquant l’agitation à la surface des océans, il est l’acteur principal de leur l'oxygénation.

Le soleil chauffe les mers et les continents, qui chauffent l’air situé au-dessus d’eux. A l’origine du vent : le soleil. L’air, chauffé, augmente de volume, il devient plus léger et monte dans le ciel. Cet air chaud qui monte rencontre un air froid qui descend. C’est cette différence de température entre ces deux masses d’air qui crée le vent. Le vent en lui-même ne fait pas de bruit, on entend sa voix, son sifflement lorsqu’il rencontre un obstacle. Le vent masque les communications, il n’est pas le bienvenu dans les conversations sous-marines. Il tord les sons, les emportent loin de leurs sources.

Rôle : Le vent a un rôle important dans la dispersion des graines des plantes et organismes immobiles (anémochorie). Le vent et les oiseaux : Avec un vent arrière, l’oiseau bénéficie d’une poussée naturelle. On estime alors le gain de vitesse moyen de 30%. Avec une telle aide, l’oiseau va économiser énormément d’énergie. C’est avec un vent arrière que de minuscules oiseaux traversent des obstacles géographiques monstrueux comme le Sahara.

Evocation des différents vents et descriptions.

*Qui a inventé le premier moulin à vent ? Les Perses au 7eme siècle.

*Qui a inventé le bateau à voile ? Les Babyloniens, les Phéniciens et les Egyptiens ont été les premiers peuples à dresser leurs voiles. Ils sont les premiers à avoir utilisé la voile pour déplacer leurs bateaux. Les premières voiles étaient constituées de tissu de chanvre ou de lin qui était enduit de goudron.

*Evocation de la girouette, du parachute, du ventilateur

Des adjectifs pour le vent : doux, faible, modéré violent, cinglant, chaud, froid, glacial, fort, impétueux.
Des verbes pour le vent : Le vent se lève, tombe, tourne, change de direction, il gémit, hurle, siffle, bleugle, rugit, siffle, miaule, soulève, balaye, chasse, disperse, porte,
Expressions :
Avoir vent de quelque chose : être informé d’une chose discrète.

Autant en emporte le vent : projets vains, qui n’auront pas lieu.

Etre coiffée en coup de vent : cheveux ébouriffés

Qui sème le vent récolte la tempête :  à ne semer que des contrariétés, même petites, un grave incident va survenir à cause de tout cela.

Etre dans le vent : dans la direction de la mode

Le vent tourne : les évènements changent

Le vent est à l’optimisme : il y a de l’optimisme dans l’air.

Un vent de folie souffle

Avoir du vent dans les voiles.

Le nez au vent : le nez en l’air

Avoir le vent en poupe : être bien parti

Aller contre vents et marées : envers et contre tout

Bon vent ! Bon débarras

Ouvert aux quatre vents :

Quel bon vent vous amène ? La cause de votre venue.

Tourner à tous les vents : être inconstant.

Aller comme le vent, plus vite que le vent. Passer en coup de vent.

C’est du vent : des choses vaines, vides se dit de promesses faites à la légère.

Faire du vent, brasser du vent: "déplacer de l'air": faire l'important.

Lecture : Poème : Roger Gilbert-Lecomte : (1907-1943) Je n’ai pas peur du vent (extraits)

Des pistes pour écrire :

-Racontez un souvenir dans lequel le vent a une grande importance.

-Inventez une historiette en faisant parler le vent et les choses qu’il rencontre.

-Adressez-vous au vent sous forme de petit poème.

-Prenez une expression avec le vent et écrivez un petit texte.