Contenu technique pour le fonctionnement du site

Journée Faire du sport avec mon handicap

11 Décembre 2021

JOURNEES D'ECHANGES ET DE RENCONTRES AVEC DES BLESSES ET HANDICAPES CIVILS ET MILITAIRES

A L'UIISC7 BRIGNOLES

L'association Valentin Hauy a participé à une rencontre sportive et amicale sur le thème "Faire du sport avec mon handicap" au sein de l'Unite d'lnstruction et d'lntervention de la Securite Civile n°7 de Brignoles les 20 et 21 octobre derniers.

L'association a souhaité faire decouvrir aux jeunes recrues du Regiment et à la delégation militaire de blesses le handicap sous forme d'ateliers.

5 groupes de 10 personnes ont donc pratiqué ces activites physiques adaptees· dans des conditions de cecite : showdown, tandem, sarbacane, joelette, rugby fauteuil et handball fauteuil.

tandem

Le but de la rencontre : faire vivre aux jeunes le handicap pour leur faire prendre conscience qu'il est possible d'avoir une vie amenagée malgre ce facteur.

Le handicap n'est pas une fin en soi mais une vie adaptee .

Les membres de l'UIISC 7 ont fait decouvrir leurs missions de travail, les campagnes de prévention, les interventions sur les catastrophes. Alfred et Eva DUCHI,representants de !'associationValentin Ha0y, ont profité d'une impressionnante balade-decouverte en pleine foret,a bord d'un camion feu 4x4 de 20 tonnes ainsi qu'une presentation d'une manoeuvre LSPCC (descente en rappel pour victime et sauveteur).

L'apres-midi du 21 a ete consacree a la rencontre avec une equipe cynophile. Rencontre qui fut tres riche entre les chiens guides et les chiens de recherche, les uns etant joints à l'accompagnement de personnes non ou mal voyantes, les autres a la recherche de corps dans les decombres.

Deux univers mélés, où le chien, fidele compagnon, ,est présent pour honorer les taches qui lui sont confiees.

2 jours riches en emotions, en partage et en découverte, etaient invités Mme Corinne TORTORA, deleguee Departementale du Var de l'ecole des chiens Guides de Eze, M. Bernard TASSARO, president Handisport Region PACA, M. Pierre ARMAND, adjoint delegue au Sport de Bras, M. Jean­ Alexandre CAPPELEARE (accompagne de son chien Ipso), president de l'ASPPT Handisport Draguignan, M. Jean-Christophe BOISSEAU educateur de l'association O'Vivre ainsi que des personnes en situation de handicap, blessés civils et blessés militaires.

Ces 2 jours sont a !'initiative du ca­poral-chef Alexandre accompagné de l'adjudant-chef Bertrand VINCENDEAU (Brassois), res­ponsable des sports de l'UIISC7.

Nous tenons enfin a remercier le Colonel Christophe LIBERT, chef de corps du Regiment et son officier superieur adjoint.