Visite Granet Septembre 2021

19 Octobre 2021

Compte rendu de la Journée dédiée au handicap visuel au Musée Granet

Partenariat AVH Marseille – Musée Granet

 

Samedi 9 octobre 2021 – 10 participants au départ de la Gare Saint Charles de Marseille dont l’animatrice Evelyne Willey - 2 participants aixois.

 

Matin : Visite guidée adaptée, descriptive et tactile, autour des fleurs dans les tableaux et les sculptures par Patricia Souiller, Médiatrice culturelle/ Education Department, du Musée Granet d’Aix en Provence

Les mains gantées, les personnes handicapées visuelles ont pu toucher deux statuts (à noter que cette possibilité est rarissime dans les musées) de :

-La fille de Jeptée (1857) de Joseph-Hugues Fabisch

-Eurydice mordue par un serpent (1859) de Félix Roubaud

Explication avec écoute musicale reproductions tactile et objet à toucher des tableaux : Le songe d’Ossian (1800) de Paul Duqueylar et Le pot rouge (1926) de Fernand Léger.

 

Déjeuner pris en commun dans un restaurant proche du musée : Les petits plats de Trinidad.

 

Après-midi : Retour au Musée – Atelier découverte de senteurs de fleurs. L’animatrice avait apporté 5 senteurs à découvrir : muguet, lilas, chèvrefeuille, jasmin, rose.

Pour chaque fleur explications botanique, symbolique, historique. De plus :

Pour le muguet : Lecture du court poème de Maurice Carême (1899-1978) Le muguet

Pour le lilas : Lecture du court poème de Luis Aragon (1897-1982) Les lilas

Pour la rose : Lecture du court poème de Victor Hugo (1802-1885) La tombe dit à la rose.

 

Tour de table où chacun évoque des souvenirs liés aux senteurs proposées. Un beau moment de partage émouvant et tendre, qui pourrait faire l’objet de petits textes à m’envoyer et à échanger si les participants le souhaitent.

 

Rappel par Patricia des œuvres commentées le matin. Chacun est invité à donner ces impressions, son ressenti sur les œuvres. À noter que les sculptures que l’on a pu toucher ont remporté un franc succès. Le tableau de Fernand Léger a donné lieu à un échange intéressant sur l’art moderne et son approche.

 

Goûter offert par le Musée Granet.

 

Compte tenu du peu de temps qu’il restait avant notre retour vers Marseille, nous n’avons pas eu le temps de lancer la consigne d’écriture suivante :

-Vous êtes un élément interne de la sculpture ou du tableau (fleurs, personnages etc. ...) et vous racontez à votre façon, l’œuvre

-Vous êtes un élément externe (visiteurs, personnel du musée, spots éclairant le tableau etc. …) et vous racontez sous forme de dialogues ou monologues l’œuvre.

Chacune et chacun peut travailler chez soi et m’envoyer un petit texte à partager.

 

Le partenariat AVH Marseille et le Musée Granet d’Aix en Provence a encore prouvé sa grande richesse lors de cette journée inscrite dans le cadre de la Journée du handicap.

 

Evelyne Willey