Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Ecriture sur l'amande

05 Février 2020

Compte rendu de l'atelier du 30 janvier 2020 : L'amande

-Lecture des textes des écrivants sur les boites surprises

-Les voyants et malvoyants sont masqués

-Découverte de la senteur sous trois formes liquides : de l'orgeat, du shampoing bio traitant, un arôme naturel amande amère. On touche une branche d'amandier. On déguste : olive fourrée d'une amande, amande grillée, dragée, nougat blanc et noir, amande avec une pointe de Wasabi. A l'aide d'un casse noisettes nous brisons la coque d'amandes séchées, nous découvrons l'amande et la mangeons.

-Lecture d'un poème de Théophile Gautier (1811-1872) : Premier sourire du printemps

--Renseignements généraux sur l'amande :

*L'amande verte ou amande fraîche est récoltée en mai, juin et juillet. La Californie est le premier producteur d'amande avec plus des deux tiers de la production mondiale. Deux variétés d'amande : douce : produit d'une sélection humaine, avec elle on élabore l'huile d'amande douce qui hydrate et protège, apaise et soulage les irritations de la peau. L'amande amère : fruit de l'amandier sauvage. Elle est plus petite que l'amande douce avec un coque plus dure. Elle est toxique car elle contient de l'acide cyanhydrique. On peut obtenir de l'huile d'amande amère consommable après distillation des substances toxiques. On l'utilise alors à faible dose en pâtisserie et confiserie (en arôme dans la préparation du massepain ou du calisson). L'amande est un constituant important des pâtisseries orientales

*L'amande est riche en lipide et en micronutriments dont la vitamine E qui joue un rôle antioxydant important.

*Dans l'antiquité on utilisait beaucoup l'huile d'amande amère pour ses propriétés cosmétiques. Elle est utilisée en purgatif pour le bétail. La coque de l'amande brûlée permettait la fabrication d'un noir précieux pour les peintres italiens de la Renaissance. Au Moyen Age le lait d'amande a constitué un aliment de base des cuisines du monde chrétien et musulman, il remplaçait le lait de vache qui ne se conservait mal. Dès le Moyen Age on offrait des dragées lors des baptêmes en gage d'immortalité. Les cinq amandes distribuées lors des mariages correspondent aux 5 voeux : bonheur, fertilité, abondance, partage et accueil. Les Templiers avaient des boucliers en forme d'amande.  

*Symbolique : On retrouve l'amande sous forme de mandorle auréolant les figures du Christ et de la Vierge Marie. L'amande est le symbole de l'essentiel caché dans l'accessoire, de la vérité masquée par les apparences. Elle symbolise le secret dans la tradition mystique.

Expressions : Qui se casse les dents sur le noyau, mange rarement l'amande. La fortune envoie des amandes à ceux qui n'ont plus de dents.

Projets de textes des écrivants lors de l’atelier du jeudi 30 janvier 2020 sur l’amande :

 

Patrick : J’ai été intéressé par le fait que les amandes amères sont toxiques. J’imagine l’assassinat d’un sénateur romain qui avait l’habitude, au petit déjeuner, de manger des amandes pour se donner des forces.

 

Andrée : Je me souviens, dans les Pyrénées, lorsque j’étais enfant, il était de coutume, à Noël et à Pâques, de fabriquer des friandises que l’on nomme des « Tourons ». C’est une confiserie à base de miel, de sucre, de blanc d'oeuf et d'amandes entières ou pilées. Il se présente sous la forme d'une tablette rectangulaire ou circulaire de diverses tailles. Le « Touron » ressemble au nougat, mais il contient plus d’amandes.

 

Henry : L’amande est toujours dans la poche du pèlerin qui se rend sur les chemins de Compostelle. Je me souviens avoir fait des kilomètres sous le soleil, ne mangeant presque rien car j’étais pauvre, et au moment de défaillir un homme, m’a offert des amandes. Il était pompier. Nous avons sympathisé. Comme je lui disais que j’étais magnétiseur il m’a appris un secret pour « arrêter le feu » des brûlures provoquées sur la peau par le soleil. Ça marche ! Bien entendu, je ne le révélerai pas.

 

Louise : J’ai de merveilleux souvenirs d’amandiers, dans le jardin de mon oncle, lorsque j’étais enfant, . Je le revoie ouvrant, avec son couteau, la coque verte, douce comme du velours, et m’offrant l’amande tendre. Je me souviens encore du goût de ces amandes fraîches. Il nous surveillait, l’oncle, lorsque nous montions dans ses amandiers. Il disait « Attention ! Il y a une façon particulière de monter dans un amandier, car il ne faut pas casser les branches ».

 

Martine : Bientôt, sera organisé à Marseille, en février, la fête de l’amandier. Les enfants pourront planter des arbres dans le « Verger des Citoyens ». Ce sera une grande fête avec des chants et des défilés. Je vais imaginer l’histoire d’une petite fille qui pour la première fois va planter un arbre, un amandier.

 

Annick : De merveilleuses images d’amandiers en fleur au Maroc, me reviennent en tête. C’était si beau que c’était presque irréel : imaginez des amandiers blancs et un peu rosé et, derrière, le désert rouge. Je vais raconter cela.

 

Robert : En sentant l’arôme d’amande amère, j’ai immédiatement vu le petit pot de colle de mon enfance, la colle « Cléopâtre ». Le bonheur de coller des images découpées pour illustrer mon devoir. Je me souviens que je goûtais un peu de cette colle tant j’aimais son parfum. Ce sera donc : retour à l’école primaire.

 

Claude : Moi, j’imagine une vieille dame qui aime les bijoux et un parfum dont l’amande entre dans la composition. Un jour un de ses bijoux disparaît. On va le retrouver grâce à l’odeur d’amande dont il est imprégné.

 

Evelyne : Texte final : Le miracle de l’amandier : Comme elle a froid, l’hivers, dans son manteau chaud. Où est passé la sève active ? Celle qui bouillonne dans tous les membres ? L’amandier se dresse, avec son frère, là-bas, non loin de l’abri de bus. Elle le sait. Il va donner le signal. Tant qu’il tendra sa ramure noire décharnée, rien n’y fera, elle aura froid. Ce matin, le miracle a débuté, petitement, miraculeusement. Un rameau vert tendre, orné d’une fleur blanche et rosée, vient de naître. Le soleil frappe son front. Elle se souvient d’une chanson qui pourrait la faire valser.