Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Atelier écriture Novembre 2019

18 Décembre 2019

Compte rendu de l'atelier du 28 novembre 2019 : Les boites mystérieuses

-Lecture des textes des écrivants sur le soufre

-Attribution à chacun d'une boite mystérieuse contenant 4 objets à découvrir

-Lecture de réflexions et maximes concernant les boites de : Romain Rolland, Jules Renard, Victor Hugo, Anatole France

--Renseignements généraux sur les  boites : Boite de Pandore, mythologie grecque, rappel du mythe. Boite de nuit : 1953, Régine crée sa boite de nuit lumières colorées tournantes, juke-box, double tourne-disque. Boite à chaussures : jusqu'en 1830 il n'y avait ni chaussure droite, ni gauche. Boite à bijoux : Premières traces en Asie, au 14e siècle, en céramique, en forme d'oreille. Sous Napoléon III la boite à bijoux devient un élément important du trousseau d'une famille. Boite à musique : 1796 : Antoine Favre, horloger suisse, invente un mécanisme caché dans une boite. Boite noire : Fin des années 30, invention par l'aviateur et industriel François Hussenot. La boite à sel : Emission de télévision humoristique diffusée d'octobre 1955 à novembre 1960. Présentateurs : Jacques Grello et Robert Rocca. Boite aux lettres : 17 juillet 1653, création par Louis XIV, d'une petite poste pour l'intérieur de Paris. Premières boites aux lettres et facteurs.

-Résumé des textes imaginés lors de l'atelier sur les boites mystérieuses 

Annick : C’est vu attribuer la boite n° 5. Elle a découvert son contenu par le toucher : Une socquette, une bougie d’anniversaire chiffre 2, un rouge à lèvres, un petit cheval repose couteau : Des gendarmes arrêtent une drôle de voiture dans laquelle se tient un poney nain. « Votre voiture n’est pas réglementaire pour transporter un animal, Madame ». La conductrice est une jeune fille jolie, bien maquillée, et porte des socquettes d’un blanc immaculé « C’est l’anniversaire de mon poney, il a 2 ans. Je suis une bénévole dans une association qui aide les enfants, ayant de lourds problèmes, à les résoudre au contact des animaux. Je vais proposer mon poney ». Les gendarmes sont émus et laisse la drôle de voiture repartir.

 

Claude : C’est vu attribuer la boite n° 1. Il a découvert son contenu par le toucher : Une montre, un coquillage, un bouton, un peigne.

« Mon Dieu, ma montre ne fonctionne plus. Je vais être en retard. Vite un coup de peigne. J’enfile ma veste. Zut, j’ai perdu un bouton. Dans ma poche un coquillage. Écouter le bruit de la mer pour me calmer ».

 

Patrick : C’est vu attribuer la boite n° 6. Il a découvert son contenu par le toucher Un gant gauche, une matriochka, un tube de peinture, un couteau de poche multi-usages : Ce sera une histoire policière. Un tueur en série qui laisse sur le corps de ses victimes une matriochka. Les policiers, qui le traquent, trouvent certains objets que le tueur a perdus : un gant gauche taché de sang, un couteau de poche multiusages avec des empreintes. La découverte aussi d’un tube de peinture leur fait penser que le tueur est un artiste peintre …

 

Robert : C’est vu attribuer la boite n° 7. Il a découvert son contenu par le toucher. Des papiers enveloppant des chocolats, une fève en forme de cœur, une petite cuillère de collection, quelques pièces de monnaie étrangère : Un vieux monsieur va écrire une lettre à un ami qu’il a perdu de vue depuis longtemps. C’est en retrouvant une grosse boite d’allumettes qui contenait plusieurs petits objets rattachés à l’enfance, qu’il a eu envie d’écrire cette lettre.

 

Françoise : C’est vu attribuer la boite n°9. Elle a découvert son contenu par le toucher : Un nœud papillon, une gomme, une clé USB, un petit chien en plastique : Tant de souvenirs cachés dans cette boite mystérieuse. Les albums de TINTIN, Milou, les DUPONTD. Toujours élégants les policiers si maladroits, si stupides. Un mot que ne n’aime pas du tout. Je voudrais avec une gomme effacer tous les qualificatifs qui servent à se moquer des gens. Sur la clé USB je vais enregistrer tous les albums TINTIN de mon enfance.

 

Andrée : C’est vu attribuer la boite n°10. Elle a découvert son contenu par le toucher : Un crayon à papier surmonté d’un petit ourson articulé, une rose séchée, un appeau, un bonbon : Ce sera l’histoire d’une petite fille qui vit à la campagne. Elle a l’habitude de faire ses devoirs dans le jardin où poussent de merveilleuses roses qui la font rêver. Il y aussi un arbre plein d’oiseau. Souvent, elle prend l’appeau pour essayer de chanter avec eux. Près d’elle son ourson qui est magique car il parle.

 

Louise : C’est vu attribuer la boite n°2. Elle a découvert son contenu par le toucher : Une carte de tarot, une bague, un dès à coudre, un pansement : Lorsque mamie s’ennuie elle joue au tarot, toute seule, en regardant de temps en temps à la fenêtre. Tiens un petit garçon vient de tomber, il s’est fait mal, son pantalon est un peu déchiré. Elle appelle l’enfant. Elle désinfecte l’égratignure et y appose un pansement, puis met son dé à coudre et répare la déchirure du pantalon. Quelques jours après, l’enfant revient et offre à la mamie une bague de sa fabrication en guise de remerciements.

 

Henri : C’est vu attribuer la boite n°8. Il a découvert son contenu par le toucher : une paire de lunettes, une lampe de poche, une barrette, un stylo : C’est le temps du collège. Le pensionnat. Un jeune homme qui étudie la nuit dans son lit, malgré l’extinction réglementaire des lumières. Stylo et lampe de poche sont bien utiles. Il porte de grosses lunettes de myope, cela ne l’a pas empêché de remarquer une jeune fille, lors d’une promenade. Il lui a volé une barrette. Formidable la barrette de l’être aimé elle lui sert à coincer les pages du livre à étudier.

 

Dorothée : C’est vu attribuer la boite n°3. Elle a découvert son contenu par le toucher : Un porte-clefs, une paire de petits ciseaux, un mécanisme de boite à musique, un échantillon de parfum. : Une collectionneuse à l’habitude de fréquenter les vide-greniers afin de trouver des objets qui racontent sa vie.

 

Evelyne : s’est attribuée la boite n° 9 : Texte définitif :

Invitation

-Tu vas à cette soirée habillée ?

-Naturellement. C’est le patron qui m’a invité. Il y aura des clients importants. Où est mon nœud papillon ?

-Avec tes cravates dans ton armoire.

-J’imagine que tu y verras Sarah ?

-Naturellement c’est l’épouse du patron.

-Pourrais-tu lui remettre cette clé USB. Elle y trouvera toutes les photos de son chien que j’ai réalisées à sa demande.

-Pourquoi refuses-tu de m’accompagner ? Tu pourrais lui remettre en main propre.

-Non merci je ne la supporte pas. D’ailleurs il n’y a que le chien qui soit supportable dans cette famille de nantis. Parfois je voudrais que tu me fasses un cadeau prodigieux.

-Ah oui ! Quoi par exemple, Noël n’est pas loin, qui sait …

-Une énorme gomme à effacer tous les gens insupportables qui t’entourent et me privent de ta présence.

Il rectifie la place de son nœud papillon, se parfume, enfile son pardessus et part en riant.