Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Atelier écriture avril 2019

15 Mai 2019

 

-Lecture des textes des écrivants sur "les cheveux"

 

-Découverte du thème : l'huile d'olive

On a senti une huile d'olive vierge AOP Mas de la Dame. On a touché une branche fleurie d'olivier. On a dégusté : des Picholines noires confites, de la tapenade verte, des chocolats à l'huile d'olive.

 

-Lecture d'un bref texte de JC Grangé : la terre des morts sur l'utilisation de l'huile dans les petits restaurants grecs et turques de Paris

-Lecture d'un extrait du poème de Renée Vivien : En débarquant à Mytilène (un paysage d'oliviers)

 

-Renseignements généraux sur l'huile d'olive :

De l'olive à l'huile : les principaux procédés. Broyage, malaxage, extraction, centrifugation, extraction. Pour mémoire : 1 litre d'huile d'olive nécessite 4 à 10 Kg d'olives suivant la variété d'olive et son niveau de maturité.

Les appellations d'origine contrôlée et d'origine protégée. L'oléiculture est la culture et l'exploitation des oliviers. Prix World's Best Olive Oils 2018 : Epicure, une huile andalouse. La France n'obtient que la 7eme place avec l'huile d'olive Galoppa. Le régime crétois. Comment bien conserver son huile d'olive : à l'abri de la lumière, présentation en bidon ou bouteille coloré, pas de conservation au réfrigérateur. Les bienfaits de l'huile d'olive, attention toutes les vitamines sont détruites au-delà d'une température de 40°. Oui l'huile d'olive fait grossir elle contient 100% de matière grasse mais c'est une bonne matière grasse (le beurre 80%). 

Les différentes techniques au fil du temps pour extraire l'huile d'olive en Syrie, en Egypte. L'ancêtre sauvage de l'olivier date de 20.000 millions d'années (restes fossilisés de l'olea sylvestris près de Livourne en Toscane). Les grecs vont introduire l'olivier de façon massive avec l'expansion de leurs colonies. Puis ce seront les romains qui prendront le relais. Sous les barbares on oubliera les oliviers. Les croisades vont le remettre au goût du jour. Au XIIIe siècle l'huile d'olive devient un commerce lucratif, elle sert non seulement en cuisine mais pour l'éclairage, la fabrication du savon, le traitement des textiles.

 

-Recherche d'expression avec huile. Recherche de vocabulaire

 

Chacun se souvient ou invente autour du thème : 

 

Claude : J’ai 35 ans. Je rentre d’Afrique. Je ne connais que l’huile de palme. J’arrive à Marseille. Grace à un petit restaurant typique je découvre l’huile d’olive.

 

Maggie : Les olives de Lucques quel petit bonheur gourmand. Parfois une amie m’en offre un pot. Je devrais les offrir à l’apéritif. Mais c’est plus fort que moi. Je vais dans ma chambre et je mange toutes les olives égoïstement avec tellement de bonheur …

 

Henry : Le certificat d’études : l’aurais-je ? Mais oui je l’ai eu avec remise d’un superbe diplôme. Un papier épais avec mon nom écrit en grosses lettres soigneusement dessinées et un dessin représentant un olivier sur lequel s’appuie des échelles et sur les échelles des dames portant de larges tabliers pour recueillir les olives. Un diplôme à encadrer naturellement.

 

Anny : Lorsque je vois un olivier, je pense à ma grand-mère. Je revois ses mains noueuses de brodeuse, tant déformées par le travail. Le feuillage argent sous le soleil de l’olivier me rappelle aussi sa chevelure. Oui un arbre peut nous rappeler un être humain.

 

Robert : Les oliviers de Saint Jean de Gargnier, un souvenir d’enfance. Mon frère ainé entraînait toute la famille à la cueillette des olives. J’ai voulu goûter une olive en croyant que ce serait délicieux. J’ai découvert l’acre …

 

Patrick : Les oliviers plantés sur les flancs dévastés par le feu de la Sainte Victoire. Marcheurs nous avions pris l’habitude de cueillir des olives. Nous avons vite arrêté en comprenant le travail pénible de l’oléiculteur qui plantait ces arbres incombustibles donc de parfait pare-feu pour protéger le mont.

 

Andrée : J’ai découvert tardivement l’huile d’olive car je n’habitais pas la Provence. Mon fils s’est marié avec une marseillaise c’est donc ainsi, en leur rendant visite, que j’ai fait connaissance avec cette l’huile. J’avoue que je trouve son odeur forte. Je ne l’utilise pas pour cuisiner. En revanche un léger filet d’huile d’olive dans une salade oui, j’aime.

 

Evelyne : (texte final)

Il coule, il coule lentement, délicatement, le filet d’or de l’huile d’olive

Sur la tomate joufflue, d’un rouge joyeux, au parfum d’herbe fraîche

Coupée en fines tranches dans le plat de terre vernissée.

Il coule, il coule lentement, délicatement, le filet d’or de l’huile d’olive

Sur le poisson dodu, d’un argent brillant, avec sa chair rosée

Le ventre bombé de fenouil ou d’aneth.

Il coule, il coule lentement, délicatement, le filet d’or de l’huile d’olive

Sur le poulet prêt à dorer et la côte de bœuf piquée d’ail, fleurie d’oignons rouges

Sur les pâtes modestes et simples qui n’en demandent pas plus

Il coule, il coule lentement, délicatement, le filet d’or de l’huile d’olive

Sur tant de mets qui régaleront nos gourmands palais.

Mais il faut être du Sud pour l’apprécier votre filet d’or !

Vraiment, vous le pensez ?