Randonnée avec le GR Saint Tronc

15 Février 2019

Compte rendu de la sortie du 01 Décembre 2018 avec le GR St Tronc à St Zacharie

Le grand jour est enfin arrivé, pour une sortie rando, avec le G.R St Tronc. Il nous faudra bien attendre au-delà du quart d’heure marseillais, des retardataires qui n’apparaitront jamais. Ainsi un nouveau chauffeur accompagnateur va faire le trajet à vide… c’est triste. Nous avons dépassé St Zacharie, puis Kirbon et un regroupement des voitures est fait au col du Petit Galibier, tout le monde est là. Dans le lointain la chaîne de la Ste Victoire. Nous laissons à présent sur notre droite St Jean du Puy et continuons en direction de Trets. Après avoir dépassé une ferme pédagogique, nous atteignons le parking de la miellerie, dont on nous promet une visite en fin de rando. Le parcours se fait essentiellement à travers bois, sur une piste vallonnée mais douce. Les couleurs de l’automne y sont de rigueur et le froid bien présent nous fera conserver nos blousons toute la journée. A l’heure du repas nous nous trouvons près d’une ancienne ferme désaffectée, délabrée et dégradée par les tags laissés par les squatteurs. Le photographe apprécie. Le repas est vite englouti puis le café et le génépi pour les amateurs, c’est royal ! Il est temps de repartir pour se réchauffer un peu. A quinze heure il nous reste à visiter la miellerie .Nous avons droit à d’intéressantes explications concernant la vie des abeilles et le travail des producteurs. Ceci devient difficile pour les deux espèces. Pour éviter la forte mortalité des abeilles, les producteurs doivent non seulement veiller à installer les ruches près de cultures non traitées ou traitées naturellement, mais aussi à les tenir éloignées des antennes et relais de nos chers portables dont les ondes radio électriques nuisent à la communication des abeilles entre elles, provoquant l’abandon des ruches. Les sites de ramassages du miel sont ainsi devenus de plus en plus éloignés de la miellerie. Le moment est venu de nous séparer et c’est avec regret que nous le faisons. Vivement de prochaines retrouvailles pour de nouvelles aventures. Merci à ces organisateurs si sympathiques.