Atelier informatique

COMPTE RENDU  DU DERNIER ATELIER

Atelier de Février 2017

COMPTE RENDUS  DES ATELIERS PRECEDENTS

Activer dans menu gauche :Rapports ateliers

COMPTE RENDU

Thème : Edition

Pour ce premier atelier de l'année, consacré à l'écriture ou à la lecture, l'assemblée, peu nombreuse, est constituée essentiellement de formateurs.

Après le tour de table traditionnel de présentation, on rentre dans le vif du sujet : écrire bien suppose de bien connaître l'usage des mots qu'on emploie. Robert propose donc dans un premier exercice d'utiliser d'abord l’outil « define : » pour obtenir la définition d'un mot, grâce au dictionnaire Google, il suffit pour cela de taper dans la zone de recherche de la page Google : define : et le mot recherché. Pour dire la définition il suffit simplement de taper : «T » pour pouvoir lire avec flèche bas la définition proposée.

Le deuxième exercice proposé par Robert consiste à utiliser l'outil en ligne : CRISCO, dont le lien est :http://www.crisco.unicaen.fr/des/pour chercher des synonymes ou des antonymes. Une fois rendu sur le site, dans la zone de recherche on tape le mot souhaité, le site nous informe s'il trouve ou non ce mot et à partir de la, donne, sous forme de liens, les différents synonymes., Les antonymes seront obtenus en faisant appel au titre suivant.

Patrick rappelle les règles de verbosité de la synthèse : INSERT +V pour obtenir boîte de dialogue, TAB pour entrer dans l'arborescence des paramètres puis taper le « F» de fautes d'orthographe, puis F6 pour obtenir la valeur des paramètres avec Flèche Bas on sélectionne la valeur. « Activer et compte » avec TAB on procède de même pour les erreurs de grammaire. On fait F6 et TAB jusqu’au bouton OK pour fermer la fenêtre.

Robert nous montre que l'oreille attentive permet de repérer les fautes de frappe, les espaces manquants, les majuscules ou les minuscules inappropriées.

L'outil « rechercher ». CTR + F permet de chercher une chaîne de caractères dans un texte, combinée à l'outil « remplacer » , il permet de corriger aisément un texte et si on relie cet outil à ce qui a été dit précédemment on peut enrichir son texte en utilisant les synonymes de CRISCO.

Les auditeurs doivent maintenant passer à la pratique. Ils doivent corriger un texte rempli de fautes d'orthographe, émaillé de fautes de frappe, d'espaces manquants. Ils doivent également changer par des synonymes des mots qui se répètent et changer complètement le sens du texte en utilisant les antonymes.

Écrire sans faire de faute est une chose, ordonner ses idées, en est une autre et c'est ce que l'on se propose de faire maintenant avec l'outil plan de Word. Il s'agit d'un autre mode d'affichage que celui utilisé usuellement c'est-à-dire le mode normal ou bien le mode Page que l'on utilise lorsqu'on ne écrit une lettre par exemple.

Ce mode d'affichage dans un premier temps nous permet d'ordonner nos grandes idées : on écrit les idées principales de notre document, les unes au-dessous des autres, au fil de notre pensée. Nous allons l'ordonner après selon la logique que l'on souhaite : dans le texte proposé aux stagiaires, il s'agira de classer ces idées par ordre chronologique. On utilisera pour cela, l'outil promouvoir.

Les raccourcis utilisés vont dépendre de la version de Word, pour celle de 2013 :

ALT N et P pour passer en mode Plan

ALT + FL HAUT pour promouvoir, ALT FL BAS pour rétrograder l’idée.

On peut aussi ajouter des développements à chaque idée, si ces idées sont des titres, on obtiendra pour les niveaux inférieurs sous-titres et corps de texte. Pour obtenir ces niveaux on fait TAB pour descendre de niveau et MAJ + TAB pour l'inverse.

On remarque qu'en changeant de niveau, on change également de style, le niveau corps de texte correspond à notre écriture normale, les sous-titres seront en caractère un peu plus gros quant au titre, les caractères sont encore grossis, en gras voir même soulignes.

On voit qu'on pourrait ainsi créer l'architecture d'un texte très facilement..

Pour revenir en mode normal : ALT N,A.

Nos stagiaires, peu habitués à ce type de travail auront consacré le temps imparti à cet atelier aux tâches essentielles d'écriture. Nous n'avons plus matériellement le temps d'enchaîner sur la lecture et nous ferons ultérieurement un atelier qui sera consacré exclusivement à ce thème.

Ce qui était important aujourd'hui c'était de consacrer du temps à cette tâche, qui peut paraître banale, qu'écrire un texte, mais à langue française est si riche que d'écrire un texte en utilisant les ressources disponibles est un objectif plus qu'acceptable.